J’ai rencontré l’année dernière le réalisateur René Duranton, qui a fait un long-métrage documentaire sur ce paysan : "Les sillons de la Liberté" => http://www.reneduranton.fr/presenta...
Cet homme a également réalisé de magnifiques films sur la paysannerie et les métiers d’autrefois, qui sentent bon le terroir de France et le goût du travail bien fait. Je vous encourage à acheter ses DVD qui valent vraiment le détour, ce type mérite qu’on le soutienne. Ancien d’EDF, il a lâché son boulot pour faire son premier film "Les sabots à bascule" (un gros navet) qui l’a mis sur la paille et il a du retourner bosser dix ans à l’EDF pour payer ses dettes. Une fois remboursées, il a repris le cinéma pour se concentrer sur le documentaire.
Dans "Les sillons de la liberté", on passe toute une année en 2 heures avec ce paysan qui nous explique son choix de vie, et nous montre son boulot. Il fait tout à la traction animale, entretient son toit de chaume, prépare son beurre avec la crème, et accueille chaque année une concentration de motos dans sa ferme ! Un homme vraiment formidable, qui inspire un respect immense.
Je vous conseille également "Femme Paysanne" qui présente Renée Bagelet, dernière bouvière de France, qui à plus de 80 ans continue à s’occuper seule et à l’ancienne de ses boeufs, poules, canards et travaux agricoles avec les méthodes qu’elle à apprise enfant, et à cuire sa soupe cuite sur le feu de la cheminée (après avoir ramené le bois avec ses boeufs). Cette femme est tout simplement incroyable, un courage et une force exemplaire ! Quand on la voit toute vieille faire à elle seule le travail de plusieurs hommes et avec simplicité et bonne humeur, cela force le respect et cela chamboule les notions "d’honneur" et de "dignité" !
Et il y a aussi la compilation "Les métiers d’autrefois", qui comporte un document d’époque (vers 1940 de mémoire) sur le travail du charron qui fabrique une roue de charette, et qui m’a beaucoup impressionné ! On savait bosser, à l’époque !
Répondre à ce message