Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

Quand les Américains ont envahi, puis détruit l’Irak en 2003, l’armée a été secondée par des groupes privés de sécurité, avec les fameuses « marques » de triste mémoire, Halliburton et Blackwater, qui proposaient de la reconstruction et du mercenaire.

C’est le contribuable américain qui finançait tout cela, et cela permettait au gouvernement de Bush Jr de ne pas se salir les mains. L’emploi de sociétés privées permet à un gouvernement « démocratique » de déléguer les sales besognes, comme la répression, mais aussi l’extorsion. Sans parler de la torture.

On rappelle que Halliburton est au départ une société de services pétro-gazière, mais aussi d’armement, un groupe tentaculaire de 50 000 employés, avec des missions qui frôlent le renseignement en pays étranger, puisqu’elle est implantée dans 70 d’entre eux.

C’est Dick Cheney qui rachète cette pépite en 1990 (avec quel argent ?). On passe sur les pots-de-vin et la corruption de gouvernements, c’est tellement banal, à la manière de Lockheed, qui remporte ainsi les marchés des avions de chasse et de lanceurs de missiles. Wiki nous dit aussi une chose intéressante sur Halli, ensuite on repasse à Blackwater et Wagner, ce sont les actionnaires : on y retrouve Vanguard et BlackRock, qui sont aussi les deux plus gros actionnaires du Big Pharma !

Depuis le lancement de l’opération spéciale qui consiste à récupérer les républiques russes du Donbass, la télé française s’est intéressée, Arte en tête, au groupe paramilitaire Wagner, qui « travaille » déjà en Afrique. Il est actif en Ukraine, bien évidemment, et nos médias mainstream font soudain leur travail d’investigation, ce qui est une bonne chose. En 6 mois, en 2022, Arte a diffusé deux sujets sur Wagner, pour qu’on comprenne bien qu’ils sont dans le camp du mal.

 

 

 

On aurait aimé avoir la pareille sur Blackwater et Halliburton, mais ça viendra peut-être, histoire d’équilibrer l’info, sait-on jamais.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Depuis des années, Wagner est soupçonné de jouer un rôle dans la réalisation des ambitions du Kremlin, y compris en Ukraine.

Le chef du groupe russe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé vendredi qu’un « ancien général » des Marines américains faisait partie de cette armée privée dont les recrues combattent notamment en Ukraine.

Répondant à une question du journal finlandais Helsingin Sanomat, l’homme d’affaires russe a répondu : « Il n’y a pas beaucoup de citoyens finlandais chez Wagner PMC, environ 20 personnes. Pour des raisons évidentes, je ne peux pas fournir d’informations exactes à leur sujet ».

« J’ai une très bonne opinion des Finlandais sur le champ de bataille. Ils combattent au sein d’un bataillon britannique (faisant partie de Wagner) qui est commandé par un citoyen américain, ancien général du Corps des Marines », a ajouté Evguéni Prigojine cité par le service de presse de sa société Concord.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

À voir aussi :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3069833

    Si ces infos sont vraies, ça soulève des questions dérangeantes. Qui bosse avec qui ? Qui est contre qui ?

     

    Répondre à ce message

    • #3069907
      Le Novembre 2022 à 14:02 par géopolix
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      pendant la guerre d’Espagne en 1936, il y avait des français combattants volontaires, dans les 2 camps, aussi bien chez les rouges, que chez les franquistes....même si le gouvernement du Front Populaire livrait des armes aux rouges, tout en jurant qu’il restait neutre

       
    • #3069923
      Le Novembre 2022 à 14:36 par Marble Dominance
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      Il y a toujours des défections des 2 côtés. Mais je doute qu’il y en ait vraiment des masses du côté russe, en revanche des généraux de l’armée américaine, patriotes, qui refusent le LGBTWokisme et préfèrent se ranger du côté de la résistance russe, je pense qu’on peut plus facilement en trouver. Donc rien de surprenant.

       
    • #3069925
      Le Novembre 2022 à 14:39 par Marble Dominance
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      Ne pas oubliez que nous ne sommes pas dans un simple conflit indirect entre 2 puissances nucléaires mais véritablement dans un combat pour l’avenir de l’humanité, une guerre eschatologique entre le bien et le mal. Dans un tel combat les frontières disparaissent, y compris celles entre les religions (les musulmans de Russie et les chrétiens orthodoxes sont unis face au grand Satan).

       
    • #3069965

      Non il n’y a de conflit entre le bien et le mal ou les gentils et les méchants . C’est une vision hollywoodienne des choses, c’est un conflit entre deux empires aux intérêts différents c’est tout , la Russie n’est ni sainte ni diabolique elle a des intérêts qui ne sont pas ceux de Washington. Pékin aussi a ses intérêts, les gentils ca n’existe pas.

       
    • #3069996

      Quelle importançe ?
      C’est du mercenariat, c’est aussi vieux que la notion d’empire ou de nation elle même.

      C’est un "mal" nécessaire qui répond à ses propres codes et à sa propre moralité.
      Mais bon, qu’est ce qu’une armée moderne, même officielle ?
      Sinon une bande de mercenaires ?

      Chaque soldat a son salaire et son contrat, même si c’est ecrit quelquepart
      "pour la patrie" ca reste un emploi.

       
    • #3070006
      Le Novembre 2022 à 16:56 par Patrie Haute
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      @ Gut

      Vous confondez valeurs, positionnement et attitude...

       
  • #3069919

    Il faut donc que la Russie se méfie de l’infiltration dans le groupe Wagner...

     

    Répondre à ce message

    • #3069951
      Le Novembre 2022 à 15:29 par Jay Duplond-danlèle
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      Tout à fait ! Je pensais la même chose. Car un jour rien n’empêche qu’ils soient utilisés pour un coup d’état en Russie.

       
    • #3070054
      Le Novembre 2022 à 18:07 par SansPitié
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      C’est vrai, ils vont tout tenter, ça devient chaud pour eux, ils n’ont plus rien à perdre.

       
    • #3070325

      Il n’y a pas d’infiltration possible dans le groupe Wagner. Ce sont des troupes d’assaut purement militaires où, si tu vas pas combattre en 1ère ligne, ce sont les tiens qui te flinguent. Par contre, Prigojine lui même est tenté par une carrière politique ça se voit. Mais le groupe n’a aucune structure politisée avec des "assemblées", des "comités" ou d’autres futilités du genre. Pas de civils dedans. Ils sont là pour la guerre.

       
  • #3069988
    Le 26 novembre 2022 à 16:30 par Sergey
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    Justement les États-Unis ont offert une récompense de 250 000 dollars pour des informations sur le lieu où se trouve Prigozhin. Il est accusé pour "piratage de l’élection étasunienne", un simple homme public qui tétanise tout l’occident, en particulier deux pays : les USA pour les élections, et la France qui est chassée de l’Afrique.Prigozhin a déjà commenté être sur la liste des personnes recherchées par le FBI.

     

    Répondre à ce message

  • #3069993
    Le 26 novembre 2022 à 16:37 par Arpagon
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    La Russie s’occupe de l’Afrique, la Grande bretagne de l’indo Pacifique, et les USA de la santé économique et financière de l’ue et particulièrement de la France.
    Rien d’autre à dire à Yalta.

     

    Répondre à ce message

  • #3069995
    Le 26 novembre 2022 à 16:39 par Roland de Roncevaux
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    le mercenariat est la norme dans l’Histoire, et l’armée civique l’exception... l’étymologie même du mot soldat renvoie à "solde", c’est-à-dire "salarié, soldé, vendu, mercenaire". Sans remonter jusqu’aux Romains qui le pratiquaient déjà sous différentes formes, on peut songer aux "grandes compagnies" de la Guerre de Cent-Ans, qui s’engageaient dans l’un ou l’autre camp. A l’époque classique, toutes les armées de l’Europe monarchique étaient professionnelles, et recouraient en outre à des supplétifs mercenaires (Lansquenets, etc.). Plus près de nous on songe aussi bien au "mercenariat interne" de la Légion Etrangère qu’au "mercenariat externe" à la Bob Denard, dont la France fut une spécialiste mondialement reconnue.

    Mais l’exemple qui se rapproche le plus des compagnies actuelles, sont les corsaires et les compagnies coloniales de l’ère classique. Les corsaires étaient baillés par un état, et "se payaient en nature" en pillant les flottes de commerce de ses rivaux. Quant aux compagnies coloniales (Hollandaises, Portugaises, Espagnoles, Anglaises, Françaises) elles étaient, à l’échelon économique supérieur, de grosses concessions militaro-colonialo-commerciales concédées par un monarque à une entreprise privée : le souverain s’épargnait les frais et les difficultés morales et matérielles des expéditions exploratoires, de la colonisation, de l’administration, de la mise-en-valeur des territoires, escales et comptoirs lointains. Et les actionnaires de ces compagnies coloniales, confortablement installés à Amsterdam ou ailleurs en Europe, engageaient des rudes marins et conquistadors, d’habiles marchands, d’érudits scientifiques et diplomates, et de talentueux artistes et propagandistes, pour faire le boulot. L’argent rentrait. L’état contrôlait (et taxait) et les oligarques prospéraient. En cas de coup-dur, l’actionnaire sautait sans risque pour le souverain. Et quand le fruit était mûr, l’état récupérait l’affaire en direct. Certains explorateurs ont cédé à la tentation de se faire souverains sur leurs découvertes, mais ils ont été broyés par leurs maîtres. La hiérarchie était claire.

    Aujourd’hui c’est pareil dans tous les grands domaines. Et au-delà des compagnies de guerre, on peut songer aux GAFAM ou à Space-X qui sont des "concessions coloniales" de l’état américain dans la colonisation des nouveaux espaces virtuels de valorisation du Capital.

     

    Répondre à ce message

    • #3070888

      merci, excellente disgression sur le sujet.
      je rappelle juste que la monnaie est née (en occident) en Lydie, dans une région et à un moment où le mercenariat était particulièrement florissant et d’où grâce à la monnaie il a explosé ensuite dans tout le monde antique.
      Que ce soit en Lydie, dans la plaine gangétique où en Chine centrale, la monnaie a toujours été inventée dans des états guerriers. la monnaie c’est avant tout l’impôt et la guerre.

       
  • #3070066

    Dans la guerre moderne où l’infanterie ne sert qu’a défendre les systèmes d’artilleries,si la Russie prétend qu’elle possède des centaines de milliers d’obus et de missiles cela ferait longtemps qu’elle occuperait la totalité de l’Ukraine,or elle ne fait que reculer.
    A chaque guerre et en cas de manque de stock ,l’industrie de chaque belligérant se met en branle-bas de combat.
    Il se trouve que l’industrie de l’armement russe s’est fortement externalisé depuis la chute de l’URSS.
    Cela prendra du temps à la Russie pour récupérer les automatismes qui a fait la fierté de l’URSS.

     

    Répondre à ce message

    • #3070404

      Justement l’armée russe doit être une armée moderne et décentralisé et non une armée soviétique 2.0

       
    • #3071292

      c’est drôle mais personne n’écoute ce que disent les militaires russes quand ils parlent : il ne s’agit pas d’avancer , de conquérir un territoire qui ne sera de toutes façons officialisé qu’après des négociations de paix : le but de l’opération spéciale est de détruire l’armée ukrainienne et c’est ce qu’ils font : le hachoir à viande fonctionne à plein régime et les infrastructures stratégiques sont détruites lentement mais sûrement. ce n’est peut-être pas spéctaculaire pour le consommateur occidental, mais c’est diablement plus efficace que de charger bayonnette au canon pour faire le buzz

       
  • #3070084
    Le 26 novembre 2022 à 18:42 par bonnet Phrygien
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    Encore une conséquence de notre fameuse diplomatie. qui a perdu son esprit au moins depuis 20 ans.
    En effet,si nous étions amis avec les russes,ils respecteraient nos plates-bandes.
    Si rien n’est fait à moyen terme,en Afrique comme ailleurs,le long terme disparaît.

     

    Répondre à ce message

  • #3070248
    Le 27 novembre 2022 à 07:43 par leperigourdin
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    Cela veut dire que la Russie dispose d’un levier démographique contre la France.

    En qques semaines elle peut s’arranger pour que 1 ou 2 millions d’africains du Mali et de Centrafrique débarquent sur nos côtes.

    Que ferons-nous ?

    Malgré le ton critique univoque, il apparait que la Russie avec des bouts de chandelles a réussi à concurrencer la France sur le terrain.
    Et dire que l’opération au Mali nous a coûté plusieurs milliards/an pendant 10 ans ! Bravo à nos généraux d’opérettes et à nos politiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3070424
      Le Novembre 2022 à 14:09 par Roland de Roncevaux
      Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

      de toutes façons, ce que réalise la Russie est incroyable. Comme vous le dites, face à l’OTAN elle n’a que des "bouts de chandelles", et elle réussit à tenir tête. La Russie a un PIB nominal inférieur à l’Italie et un capitalisme historiquement retardataire (hors des secteurs colbertistes de pointe militaro-spatial). Et pourtant elle tient la dragée haute à l’Empire dans la guerre économico-financière. Sur le plan militaire, elle fait face aux 30 pays de l’OTAN ultra-développés (900 millions hab. et 1 200 milliards de budget militaire... sans compter les alliés extra-otan) contre la Russie 145 millions d’habitants et 65 milliards de budget militaire... ça laisse songeur ! On peut toujours gloser sur les limites et les déceptions au plan militaire de l’intervention russe en Ukraine... mais quand on replace dans le contexte, c’est plutôt impressionnant.

      Si la Russie nous envoie 2 millions de Maliens sur nos côtes, il suffira d’envoyer nos bourgeoises féministes et autre LGBT pro-charia qui leur offriront les délices de Capoue. Ah ah ah ! De toutes façons, il ne faut pas se faire trop d’illusion sur l’avenir de nos pays : notre civilisation est déjà largement morte de l’intérieur. On finira comme l’Empire Romain : nos zélites préféreront s’allier, se marier et se métisser avec les chefs barbares, plutôt que de s’appuyer sur le petit peuple romain et sa culture traditionnelle.

       
  • #3070391
    Le 27 novembre 2022 à 12:52 par LaurentS
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    Avec quel argent Dick Cheney a racheté Halliburton, ça c’est une question importante ! Quand on s’intéresse à la fortune des milliardaires, notamment à celles des patrons des GAFAM, on s’aperçoit qu’ils la doivent aux banques et à l’Etat profond qui les ont soutenus contre vents et marées en dépit de nombreuses années de pertes qui auraient été fatales à d’autres. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant qu’ils fassent partie du même club que leur bienfaiteur dont ils sont généralement membres par leur famille, qu’ils soient pour le NWO, et satanistes/ ou "baphométains" (comme dirait Alexis Cossette au sujet des francs-maçons), et que leurs "médias de grand chemin" (comme dirait Xavier Moreau) qu’ils finissent toujours par acquérir le soient également.

     

    Répondre à ce message

  • #3070807
    Le 28 novembre 2022 à 11:23 par paramesh
    Un "ancien général" des Marines américains fait partie de Wagner

    Le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin a commenté la prise d’Artemovsk : "Bahkmut est une vaste zone bien fortifiée avec des routes, des banlieues et des barrières d’eau. L’armée ukrainienne est bien préparée et offre une résistance décente. Notre tâche n’est pas Bakhmut elle-même, mais pour détruire l’armée ukrainienne et réduire son potentiel de combat, ce qui est extrêmement positif dans d’autres directions, c’est pourquoi cette opération a été surnommée le "hachoir à viande Bakhmut." À cet égard, ne courez pas devant la locomotive, nous vous le ferons savoir, le bonheur aime le silence"


     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents