Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : vers la guerre civile ?

Les événements dramatiques qui se sont produits dans l’Est de l’Ukraine aujourd’hui, vendredi 2 mai, constituent une accélération indiscutable du processus conduisant à la guerre civile, et à terme à la partition du pays. Comme on le présageait, l’accord de Genève est en train de sombrer, et avec lui le future d’une Ukraine indépendante [1].

À côté du « front » de Slaviansk, où les forces du gouvernement provisoire ont tenté de réduire les insurgés, non sans pertes de part et d’autre (2 hélicoptères des forces de Kiev détruit, et un total de 5 morts), c’est vers Odessa que tous les regards se tournent.

Dans cette ville des affrontements entre partisans du gouvernement provisoire et insurgés pro-Russes ont fait au moins 3 morts, tandis qu’un meurtrier incendie, dont on ne sait encore qui l’a provoqué, aurait tué près d’une quarantaine de personnes [2]. D’ores et déjà chacun des deux camps rejette sur l’autre la responsabilité des victimes.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #805664
    Le 3 mai 2014 à 13:26 par bona-marina
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    un meurtrier incendie, dont on ne sait encore qui l’a provoqué

    C’est pas vrai. Ce sont les extrémistes, les nazis, le Pravy Sektor. Certains noms sont déjà connus. Il y a aussi quelques photos et les vidéos.
    Ils criaient : "Brulez, les russes !" Et ces russes ont été emmenés dans le bâtiment exprès, fermés, et le bâtiment a été mis à feu par les coctailles Molotov , préparés par les jeunes filles (il y a des photos). Un député qui voulait calmer la situation, a été battu à mort.
    Pourtant, Obama et compagnie ont accusé la Russie et approuvé tout ce qui se passe en Ukraine, donc, il faut continuer ... C’est bien ça le but ! C’est évident !

    C’est très triste. On va vers une catastrophe !

     

    Répondre à ce message

  • #805694
    Le 3 mai 2014 à 14:03 par neutre
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Ne pouvant exploiter l’Est de l’Ukraine, les sionistes vont le détruire ; et puis cela punira Poutine de son soutien à la Syrie, ils vont peut-être transformer "l’Ukraine russophone" en une autre Syrie, dont ils s’ingénieront à démolir les villes quartier après quartier , pour les purger de leurs "terroristes" .

     

    Répondre à ce message

  • #805708
    Le 3 mai 2014 à 14:17 par impartial
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Les Polonais sont comme cul et chemise avec les US parce qu’ils veulent récupérer les Polonais de la région de Jitomir, ils veulent une rectification de frontière à l’Ouest, comme Poutine en veut une à l’Est de l’Ukraine . Ajouter à cela que les Polonais ne pardonneront jamais aux Ukrainiens d’avoir profité de l’occupation allemande pour avoir zigouillé entre 50 et 100 000 de leurs compatriotes en Volhynie, entre 42 et 44 . Il va y avoir un "Munich" pour l’Ukraine, les Russes récupéreront leur minorité, et les Polonais aussi . Vive le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !

     

    Répondre à ce message

    • #806121
      Le Mai 2014 à 20:18 par voronine
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      Les polonais sont comme cul et chemise avec les US parcequ’ils ne font pas confiance aux "démocraties "occidentales pour leur sécurité- et ils ont raison , là ,au moins ils ont retenu la leçon de 1939.Ensuite les polonais , comme les siciliens , ont le mythe de l’américain . Depuis les années 1880 des millions de polonais ont migré vers les USA et chaque famille a un "oncle d’Amérique". Par expérience, les minorités ,en UKR, ne se sentent pas ukrainiennes , elles ont gardé leur langue, leur religion, leurs coutumes , et dans ces minorités, personne ne peut souffrir le "katsap" : l’ukrainien , grossier, inculte,et d’origine douteuse .Au début du XXème siècle, et depuis le partage de la Pologne, tout l’ouest de l ’UKR , appartenant a l’Autriche -Hongrie, était peuplé de polonais depuis 1919 , ces populations ont été exterminées, chassées, affamées, déportées par les russes, les allemands et les ukrainiens .Il n’y a rien de bon à attendre de ces gens , et je trouve infiniment regrettable de risquer une guerre pour eux .

       
    • #806557
      Le Mai 2014 à 08:47 par jojo
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      Non monsieur, les Polonais n’ont rien retenu du tout puisque ceux qui les ont le plus poussé à chauffer les nazis en 39 ce sont nos amis Américains qui préparaient la guerre depuis 10 ans. On a des caisses de témoignage et de câbles diplomatiques que sans doute nos amis Russes ont fait fuité. A l’époque l’industrie Polonaise était entre les mains des américano-sionniste à plus de 80% et nos amis Polonais leur servaient d’esclaves sans même sans rendre compte. Les Américains promettaient une triple intervention Anglo-Américano-Française immédiate après l’agression, mais finalement seul les Européens sont venus et ils n’étaient pas du tout prêt pour y aller seul, les Américains le savaient bien, mais ils voulaient que l’Allemagne et la Russie s’auto-affaiblissent, ils ont donc sacrifié leurs intérêts économique en Pologne en même temps que les Polonais !
      Les Polonais sont un sous-peuple tout comme les Albanais, ils ne vivent pas à la même époque que nous, ils ont toujours eu deux siècles de retard sur le reste de l’Europe. Leurs velléités expansionnistes va encore dégénérer, comme si ils n’avaient pas récupérer assez de territoire après les massacres commis chez eux et chez leurs voisins en coopération et en bonne intelligence avec les Allemands. Dans l’Histoire des relations Russo-Polonaise, les premiers agresseurs ont été les Polonais, comme nous nous avons les Allemands.
      C’est bien pour ça que la France doit sortir de l’UE le plus vite possible pour ne plus être responsable économiquement et politiquement des sous-peuples irresponsables qui sont membres.

       
  • #805716
    Le 3 mai 2014 à 14:27 par lebelge
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    En réalité, TOUS les politiciens occidentaux impliqués dans le conflit ukrainien sont des mous. Obama est un mou car il aurait dû dire tout de suite non à la guerre, non aux sanctions contre la Russie et on ne se mêle pas de ce problème, et faire un vrai bras d’honneur aux frelons guerriers qui ont construits leurs nids ad vitam aeternam dans un coin d’ombre du pouvoir américain. Au lieu de cela, il a laissé croire aux ukrainiens de l’est qu’une invasion de l’OTAN était possible, d’où la rébellion actuelle. Obama est décidément le nègre de service comme Powell fut le nègre de service écervelé chargé d’agiter la fiole de sucre en poudre avant l’invasion l’irak. Merkel est une molle aussi car elle aurait dû dire : on ne se mèle pas de se problème à condition que l’on nous garantisse l’approvisionnement en gaz. Au lieu de cela, cette cruche, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle scie la branche sur laquelle est assise l’Allemagne en acceptant le diktat américain. Et Poutine est un mou, mais oui ! eeh Vladimir, ton coup sur Crimée c’est un bon coup mais t’as pas pris beaucoup de risque, faut le dire. C’était gagnant à 100% de chance. Maintenant va falloir montrer que t’as vraiment des cou… au lieu de te contenter d’une attitude stérile de protestation. Tu joues du gagne-petit là Vladimir ! T’as la trouille, ça se voit ! Tu sais très bien ce que tu as à faire, en sachant bien que la pire des choses serait évidemment de couper le gaz aux européens. Alors, au lieu de laisser pourrir la situation avec une guerre civile de type nord irlandais qui durera des décennies avec coupure volontaire ou par sabotage des pipelines de gaz, vas y maintenant, rétablis l’ordre ! Envoies tes chars en Ukraine pour garantir 100% d’approvisionnement du gaz aux européens et arrêter l’anarchie. Ainsi tu pourras garantir la stabilité nécessaire pour une élection présidentielle puis tu planifieras le retrait des troupes russes et tu auras gagné à 100%. Arrêtes de pisser dans ton froc en face des américains : ils n’oseront jamais rentrer en guerre et leurs sanctions économiques de toute façon tu les auras, c’est programmé depuis des années. Face à toute cette comédie, il n’y a qu’un seul homme vraiment courageux, c’est Edouar Snowden ; cet homme est d’un courage inouï, au point de passer pour un fou. Il mérite largement de devenir un jour président des états unis.

     

    Répondre à ce message

    • #805963
      Le Mai 2014 à 18:26 par Scipion
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      Merci l’humanitaire qui a foutu en l’air le droit de non ingérence... Quand même !!!

       
    • #806109
      Le Mai 2014 à 20:14 par Philippe de Macédoine
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      Sur l’approvisionnement en gaz je vous invite à vous intéresser au pieline south stream qui a été tiré pour contoruner l’Ukraine afin de ne plus leur payer de loyer. Ce pipeline sera opérationnel l’an prochain.

      C’est ce projet qui a forcé Yanukovich a chercher d’autres partenaires commercioaux pour maintenir à flot son économie.

       
    • #806135
      Le Mai 2014 à 20:27 par Giustizia
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      @lebelge
      Ben moi je dis bravo à votre commentaire !

       
    • #807328
      Le Mai 2014 à 23:18 par Scipion
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      South Stream mais aussi :

      Nord Stream depuis 2011 et inauguré par Poutine permettant un acheminement directe Russie-Allemagne à aussi créer une grosse tension avec l’Ukraine et ses taxes de passages sur le gaz...

       
    • #808468
      Le Mai 2014 à 02:00 par lebelge
      Ukraine : vers la guerre civile ?

      south stream c’est pour l’année prochaine et un an c’est une éternité. De plus, ce pipeline passe par les eaux territoriales turc, cad sous contrôle américain, on leur fait confiance pour foutre la merde. Les dépenses pour le gazoduc South Stream pourraient ne pas être rentables car l’Europe met justement le cap sur la réduction de sa consommation de gaz russe, écrit mardi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
      De plus, la Commission européenne a suspendu ses négociations avec Moscou sur le South Stream et le gazoduc pourrait être frappé par des sanctions antirusses en raison de la situation en Crimée et en Ukraine.
      On n’est pas sorti du pipeline ! Mais on peut être sûr que les américains nous feront chier jusqu’au bout

       
  • #806105
    Le 3 mai 2014 à 20:10 par redsniper06
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Ukraine : vers la guerre civile ?......... Mais non vers une guerre en dentelles !!!.... n’est ce pas BHL ???......... Bon d’accord avec quelques petits dommages collatéraux !!! mais bon !?........

     

    Répondre à ce message

  • #806178
    Le 3 mai 2014 à 20:53 par européenetfier
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    J’espère que Vladimir Poutine sait ce qu’il fait en ne pas intervenant actuellement en Ukraine.
    D’un côté c’est étonnant car là, les "néonazis-néo conservateurs" sont en train de trucider le peuple russe d’Ukraine et la Russie n’intervient toujours pas militairement... il faudrait pourtant les éliminer jusqu’au dernier ces criminels !

    il attend peut-être la date de l’élection présidentielle officielle du 25 mai (tiens la même date proposée que celle des élections en UE "bizarre"...).
    M. Poutine pense peut etre qu’avec le massacre des Russes actuelles, cela favorisera la fédéralisation -nécessaire et salutaire- de l’Ukraine, ou encore mieux son scindement en 2 partie distincte et dorénavant davantage pacifique...

    c’est vrai que sur le coup on aimerait que la Russie intervienne là, maintenant, mais de l’autre côté, les merdias occidentaux crierait "à l’écrasement du Printemps ukrainien" ou une formule idéologique toute prête, ne restant plus qu’à être réchauffer pour l’occasion.

    **

    si les assassinats anti-russes continue après le 25 mai, la Russie DOIT intervenir !

     

    Répondre à ce message

  • #806330
    Le 3 mai 2014 à 23:04 par Les chocottes
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Est-ce qu’on y est ? Les Américano-sionistes et leurs valets de l’UE ont-ils compris que, un peu partout, les gens commençaient à perdre patience ? Ont-ils décidé que, la crise devenant de moins en moins gérable, il fallait passer à la phase suivante ? Le grand capitalisme financier cosmopolite et prédateur a-t-il décidé qu’il était temps de siffler la fin de la partie pour en débuter une autre ?
    Si M. Soral a raison et si la plupart des analyses que je lis sur ce cite depuis des mois s’avèrent justes alors nous entrons dans une zone de turbulence extrêmement dangereuse.
    Poutine peut-il reculer ? Ce serait très grave pour lui car il sortirait affaibli de ce bras de fer perdu. Les Occidentaux reculeront-ils ? C’est l’espoir que nous devons garder.
    De toute manière, la partie d’échec qui se joue en ce moment dépasse de très loin les hommes et femmes que nous sommes.
    Ces salauds qui tirent les ficelles, ce sont eux la lie de l’humanité.
    1914-2014 ? J’espère que ce ne sera qu’un centenaire sans redite. Comment tournerait un conflit mondial aujourd’hui ?
    L’Europe a déjà fait deux tentatives de suicide. La troisième, s’il y en a une, serait-elle la bonne ?
    Je suis officier de réserve et je pense que je désobéirais si on nous embarquais dans une telle aventure. Tant pis pour le peloton d’exécution.

     

    Répondre à ce message

  • #806356
    Le 3 mai 2014 à 23:22 par neutre
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Les russophones ne veulent pas etre pillés par les criminels sionistes qui ont pris le pouvoir par la force à Kiev, et ils ne veulent pas non plus du mariage des homosexuels qui ferait d’eux autant d’ "endauffés potentiels", comme les Espagnols, Anglais, Français etc devenus des demi-hommes . Ils ne veulent pas non plus que leurs écoles deviennent des lieux d’incitations d’enfants à la débauche, à l’homosexualité , à la bisexualité et autres infamies .

     

    Répondre à ce message

  • #806520
    Le 4 mai 2014 à 05:05 par bourdieusien
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    @Mr Sapir

    Nous somme d’accord : "la partition du pays" semble inévitable (prévisible depuis le début !).
    Néanmoins, je reste réservé sur vos derniers propos : "La responsabilité devant l’Histoire de l’UE… leur impose moralement d’agir pour éviter la catastrophe"

    Au aucun moment, rigoureusement aucun moment, l’UE n’a tenté d’apaiser les tensions : ni un signe, ni un geste, ni une ouverture en faveur du retour au calme ou même d’un statu quo. Tous les agissements nous indiquent le contraire : attiser le chaos ! c’est patent depuis le début aussi.

    Et puis, les responsabilités sont établies une fois l’histoire écrite (par les vainqueurs !).
    Quelle est la responsabilite historique de Ben Laden dans le 11 Sept ? Poutine est un responsable tout désigné ! C’est scripté que ça ne m’étonnerai pas !

    Le 11 Sept : l’exemple type, le cas d’école, la démonstration par excellence de la formule désormais consacrée : "L’histoire est écrite par les vainqueur".

    @ER le lien "Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org" n’est pas le bon chez moi

     

    Répondre à ce message

  • #807371
    Le 5 mai 2014 à 00:37 par Markovitch
    Ukraine : vers la guerre civile ?

    Jacques Sapir toujours aussi intéressant !

    Personnellement je suis pour la partition de l’Ukraine.

    Le sang risque de couler, mais c’est déjà le cas ...

    Dans les grands merdias c’est clair les russes partisans d’un rattachement à la Russie sont des monstres sanguinaires ... quelle folie ... Les russes en ont peut-être marre de se faire humilier et dicter ce qu’ils doivent faire !!!

    Quand on les connaît un peu on voit des amis sincères, toujours prêts à vous aider ou vous donner quelque chose alors qu’ils sont plus pauvres que nous ... !

    Bon courage à eux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents