La Russie a dénoncé jeudi le « cynisme » et l’« arrogance inadmissible » de Washington au lendemain des critiques du département d’État énumérant « dix affirmations erronées » du président Vladimir Poutine dans la crise ukrainienne.
La publication de ces points « frappe non pas tant par sa déformation primitive de la réalité que par son cynisme », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Nous n’allons pas nous abaisser à polémiquer sur une propagande de bas étage. Une nouvelle fois nous avons affaire à une arrogance inadmissible et à des prétentions de détenir la vérité », a-t-il ajouté.
« Les États-Unis ne peuvent pas avoir le droit de faire la morale concernant l’observation des normes internationales et le respect de la souveraineté d’autres pays », a souligné le communiqué. « Qu’en est-il du bombardement de l’ex-Yougoslavie ou l’intrusion en Irak sous des prétextes falsifiés ? », a interrogé le ministère.
Le département d’État américain avait dénoncé mercredi la position défendue par Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien, réfutant point par point ses « 10 affirmations erronées » et évoquant un « roman » du président russe, allant jusqu’à évoquer l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski.
« La Russie raconte des histoires fausses pour justifier ses actes illégaux en Ukraine, et le monde n’a pas vu de fiction russe aussi surprenante depuis que Dostoïevksi a écrit “Deux fois deux égale cinq est aussi une chose charmante” », a écrit la diplomatie américaine, citant une phrase des Carnets du sous-sol du romancier russe.
Le département d’État a énuméré dix affirmations de Vladimir Poutine « justifiant l’agression russe en Ukraine, suivies des faits que ses assertions ignorent ou déforment ».