Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des robots sophistiqués menacent de nombreux emplois peu qualifiés

Des robots sophistiqués destinés à travailler menacent de rendre superflus de nombreux métiers de travailleurs ayant peu de formation.

C’est ce qu’affirme l’entrepreneur en technologie Jerry Kaplan. Selon lui, des inventions comme le robot Baxter de l’entreprise américaine Rethink Robotics offrent en effet aux machines la possibilité de se déplacer librement et d’exécuter une combinaison de différentes opérations. De ce fait, les tâches d’un travailleur peuvent être totalement effectuées grâce à la technologie et selon Kaplan, à terme, certains métiers disparaîtront complètement. Notamment, on sait que le centre de technologie Sirris à Diepenbeek expérimente un robot Baxter.

Le robot Baxter coûte 25 000 dollars et est équipé d’un ordinateur-tablette qui peut passer pour un visage. De récents manquements dans les capacités optiques d’un ordinateur qui ont longtemps été considérés comme un des plus grands problèmes de l’intelligence artificielle sont à la base de l’introduction de machines comme le Baxter. En outre, grâce à la révolution du smartphone, les prix des sensors, une pièce essentielle des ordinateurs, vont s’effondrer, selon Rodney Brooks qui a conçu le robot Baxter. Cependant, selon lui, d’autres développements dans le domaine des machines aptes à apprendre étaient aussi nécessaires pour mettre la technologie au point et affiner le cerveau des engins.

« En premier lieu, le Baxter sera peut-être incorporé sur des lieux de stockage pour manipuler des marchandises ou pour charger les véhicules de transport », indique Jerry Kaplan. « Sur ce genre de lieu de travail, les travailleurs n’utilisent en effet plus que leurs mains et leurs yeux, ce qui peut être pourra être parfaitement assuré par Baxter. Ces travailleurs seront alors peut-être rapidement remplacés par des robots. Par contre, il faudra sans doute encore des décennies avant que les voitures automatiques de Google puissent fournir un service tout à fait autonome de taxis, mais la technologie a déjà démontré qu’il est possible d’organiser un transport sans conducteur en toute sécurité sur des autoroutes. »

Selon Kaplan, il n’est pas non plus impensable que le trafic cargo transcontinental soit assuré par des camions-drones et que la présence d’un chauffeur ne soit nécessaire que dans les derniers kilomètres avant l’arrivée à destination. « De cette manière, beaucoup de tâches peuvent peut-être restructurées ce qui rendrait un bon nombre de professions inutiles en grande partie. » Rodney Brooks signale que des trusts importants comme Amazon et Google se sont mis au rachat d’entreprises de robotique. Cela peut, selon lui, conduire à de nouvelles évolutions grâce auxquelles, entre autres, des compétences mécaniques plus précises pourraient être attribuées aux mains des robots, ce qui entraînerait de nouvelles possibilités.

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #750092
    Le 7 mars 2014 à 03:08 par Nicolas Tesla
    Des robots sophistiqués menacent de nombreux emplois peu qualifiés

    L’ère du robot est la, difficile de le nier, une étude Américaine estime en 2030 que 47% des jobs seront automatisés et donc les emplois perdus.
    Ce n’est pas seulement les jobs peu qualifiés, mais les jobs intellectuels aussi (scientifiques, ingénieurs). Solidworks me vient a l’esprit.
    Dans 10 ans les voitures/camions/bus seront automatisés, trois mecs de chez Google ont fait le premier prototype il y a quelques années, maintenant la plupart des constructeurs ont des protos fonctionnels.
    Les avions volent tout seul depuis un moment déjà. Le pilote est plus un opérateur/surveillant qu’autre chose.
    La puissance de calcul augmente (merci la parallélisation) ainsi que les progrès en recherche d’IA font que de plus en plus de choses seront automatisées.
    Elysium me semble être l’inquiétante voie que nous allons suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #750153

    Ajoutons à ça l’imprimante 3d qui va permettre de produire n’importe quel objet,et faire couler des tas d’entreprises,bientot l’etre humain ne créera plus rien de lui meme,il y aura juste à télécharger un fichier pour fabriquer,a therme je crois qu’on ne travaillera plus c’est ça l’idée ?

     

    Répondre à ce message

  • #750176

    Jacques DUBOIN, député puis Sous-secrétaire d’État au Trésor, avait proposé dans les années trente la distribution des richesses, voyant venir le progrès qui offrirait à l’Homme plus de temps libre pour la culture et les loisirs. Le mouvement portant ses idées publiait un périodique "La Grande Relève" (qui existe toujours d’ailleurs)

    Le système d’économie distributive propose :
    - de dissocier le revenu du travail pour assurer une distribution du travail, limitant de fait le chômage
    - distribuer le pouvoir d’achat afin d’assurer la consommation des richesses, par un revenu de citoyenneté pour tout le monde, complété d’un revenu de participation à la production pour les actifs afin de limiter l’oisiveté
    - ce à travers une monnaie non thésaurisable, de consommation, émise lors de la production de richesse, et qui serait détruite une fois la production correspondante consommée, comme un ticket de bus.

    Dans ce genre de système économique, trouver des solutions pour travailler moins serait encouragées et profiterait à tout le monde !

    Les projets d’investissement ne seraient plus "choisis" par les sociétés de financement pour leur rentabilité, mais par les citoyens pour l’intérêt commun.
    Resterait juste à imaginer la transition...

     

    Répondre à ce message

  • #750267
    Le 7 mars 2014 à 11:06 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
    Des robots sophistiqués menacent de nombreux emplois peu qualifiés

    @ Jean-Pierre

    Merci cher ami pour votre sympathique message.
    Je vais simplement reprendre certains points que vous avez évoqués dans votre réponse :

    - Inutile de s’intéresser au Slender-Man et à Harry Callahan !
    Ce ne sont que des personnages de fiction, l’un est un croque-mitaine sans visage en costume-cravate qui capture ses victimes en se téléportant. Quant à Harry Callahan, c’est un Inspecteur de Police de la ville de San Francisco, radical avec des répliques absolument géniales, joué par le génial Clint Eastwood.

    - Intéressez vous plutôt au cas de mon collègue Norbert Jacquet en lisant son livre en pdf sur son site, et en découvrant sa monstrueuse affaire.
    La écoutez, vous allez tomber par terre ( même si vous êtes déjà un dissident ) en investigant sur son site, et vous allez curieusement retrouver le nom de beaucoup de Hommes ( et Femmes ) Politiques et d’Associations ( une dont la pétition rencontre un succès notable ) que nous combattons ici sur E&R et qui comme par hasard sont les mêmes qui empoisonnent et noyautent l’Aérien en France.

    Sinon concernant votre Baptême de l’Air et le fait que vous veniez d’une famille d’Ouvrier :

    - Bien que la France ( lorsque la météo le veut bien ) soit parmi les plus beaux pays du Monde, tous les pays vu du ciel ( en VFR à basse ou moyenne altitude ) sont absolument fabuleux, même si à mon humble avis l’Afrique et l’Amérique du Sud sont les plus merveilleux endroits du Monde.

    - Ce qui fait le charme de l’Aviation et du vol, c’est justement ca, le fait d’être accessible à tous et le fait que on est tous égaux face au manche de notre avion.
    Je connais par exemple un pilote qui était un mineur et qui ne possédait qu’un CAP. Pourtant il a réussi à décrocher ses ailes. Tout comme je connais une femme qui était une industrielle qui gagnait très bien sa vie, et qui aujourd’hui est devenue pilote chez AF.

    La richesse financière, le statut social ne sert à rien quand on est aux commandes d’un avion. Ce n’est pas parce que j’ai 1 Millions d’Euros que je vais réussir une non-précision approche en VOR-DME. Beaucoup de pilotes sont des fils à papa ( notamment le assassin Bernard Ziegler du cable de la vallée blanche, et père des Airbus et de sa technologie mortelle ) mais croyez-moi que sans les automatismes, ces derniers ne ferait pas long feu aux commandes, ils ne sont la que pour les paillettes et la gloire, contrairement aux pilotes authentiques qui eux sont la pour l’Avion et le Ciel.

    Cordialement

    The Slender-Man / Harry Callahan

    ( Merci de bien vouloir laisser passer mon message. )

     

    Répondre à ce message

    • #750751

      @The Slender-Man / Harry Callahan
      Excuses moi pour la mauvaise présentation de mes idées et merci pour la parenthèse Slender-Man.., cela m’évitera de perdre du temps.
      Concernant mon baptême de l’air je souhaite te donner plus de précision :
      J’ai la chance d’être issu d’une famille de 7 enfants avec un père ouvrier et une mère au foyer qui nous ont élevé avec beaucoup d’amour et de valeurs humaines.
      Malheureusement les débuts de mois étaient souvent difficiles…et le jour ou mes parents m’ont offert ce fabuleux baptême ils ont du ouvrir en grand leur portefeuille peu nourri.
      Je les en remercie encore et c’est uniquement ce que je voulais dire.
      Cela n’a rien à voir avec le fait de piloter, même si j’ai eu ce privilège quelques secondes lors de ce baptême.
      Pour ce qui est du cas de ton collègue Norbert Jacquet dont j’ai entendu parlé, je ne peux pas pour l’instant m’y intéresser plus profondément car je livre plusieurs (trop ?) combats en même temps.
      Je ne manquerai pas d’y revenir ultérieurement.
      Bon courage à toi et à Norbert pour votre lutte.

      Bien amicalement

      ps : je laisse des commentaires assez souvent sur ce site.
      Au début je pensais que ceux-ci étaient censurés pour X raisons par la rédaction, mais je me suis aperçu à la longue que certains de mes propos les plus communs n’arrivaient pas plus à destination.
      Peut-être un problème de flux ?

       
  • #750270

    Bon et vous préférez quoi ? Qu’on soit un pays ou on fasse tout à la main, pendant qu’à coté, les autres font tout de manière automatique, plus rapide, et mieux que n’importe quel être humain ?

    Y’a un moment ou faut arrêter le délire, on va pas retomber en préhistoire non plus. Il faut trouver une solution, mais la solution c’est certainement pas de jeter tous les robots et de tout faire manuellement. En fait c’est même franchement débile au possible.

    C’est juste le système qui fonctionne pas, et qui doit s’adapter à ça.

    De toutes façons, c’est même pas le vrai problème, puisque même dans les domaines où on utilise pas de robots, tout le monde perd son poste.

    Je parle de l’armée, la gendarmerie, la police par exemple.

     

    Répondre à ce message

    • #750914

      Les pauvres gendarmes, les pôvres !
      Quand on sait qu’un seul gendarme rapporte 650 millions d’€ dans la cagnotte de l’Etat chaque année et ça depuis 10 ans, mais encore davantage avec les nouveux et nombreux radars, là vous me voyez vraiment désolé. Cela s’appelle de la productivité à la française...

      D’accord pour avoir une gendarmerie, mais pas pour qu’ils ponctionnent les usagers captifs dans leurs 4 roues. Si au moins ils étaient efficaces pour démonter les réseaux et les escrocs, non, ils vont être utilisés pour aller emmerder Dieudo et sa femme et ils ne font pas d’objection de conscience.

      Sans retomber dans la préhistoire, il faut se poser des vraies questions : la seule automatisation efficace que nous avons découvert en France est celle des radars ? Et c’est avec elle que l’on comble les retards et les trous dans le budget ?
      Mauvaise pioche. Donner du travail et de la formation à tout un chacun pour devenir les maîtres des robots, cela me semble la solution la plus humaine dans ce monde de machines.

       
  • #750750

    et après on créera des vigiles privés robots et des flics robots pour tirer sur les millions de pauvres que ça va créer.

    Il ne maquera plus que les pompes funèbres robots, les crématoriums automatisés, et les gardiens de prison robot, pour l’élimination.

     

    Répondre à ce message

  • #750752

    Normalement, la logique à respecter dans notre condition (à savoir on se souci pas de la surpopulation) c’est que plus il y a d’humain et moins il y a de robot, parce qu’il y a de la main d’oeuvre en abondance...Au lieu de ça on nous fait croire que c’est top d’avoir des robots qui produiront plus...à perte parce que les gens étant au chômage n’auront pas l’argent pour acheter les produits.

    C’est pour ça que malgré la fascination que j’ai pour cette branche, la technologie s’est transformé en vrai malaise car elle n’est pas utile à l’homme, elle lui nuit de façon indirect.

    Mais tout se bordel à un coup énergétique, même si y aura sans doute des découvertes incroyable, et le jour ou il n’y aura plus d’énergie pour alimenter ces machines ou qu’un événement détruit le fonctionnement de ces machines (qu’on met un peu partout) ce seront des humains qui devront tout reconstruire...

    La robotique c’est essayer de rendre les choses simples par l’intermédiaire de procédé compliqué pour réaliser des taches...simples.

     

    Répondre à ce message

  • Les esclaves sont prêts à se battre pour défendre leur condition d’esclave.
    C’est la première phrase qui me vient à l’esprit en lisant les commentaires.

    La robotique c’est comme un couteau de cuisine, l’un peut tuer des gens, l’autre peut tuer des emplois. Mais ce n’est pas leur fonction première...

    Vous pouvez râler autant que vous voulez, le progrès technologique est inévitable. Vous pouvez vainement "lutter contre", mais vous pouvez aussi lutter pour une bonne utilisation.

     

    Répondre à ce message

    • #750951

      Il s agit pas de lutter contre, ou de refuser le progrès technologique !
      J ai lu les commentaires,personne ne questionne le bien fondé du progrès.

      Ce qui est dérangeant, c’est que le progrès galope, mais l’organisation sociale reste elle figée (pas de progrès social depuis des décennies)
      Nul besoin d’être un génie pour comprendre qu’a un moment de sérieux problèmes se posent !

      Apparemment les dirigeants ne souhaitent pas rendre la société plus vivable, mais au contraire, encore plus féroce.
      Et le progrès continue... Logiquement les pauvres vont être totalement inutile, et même très coûteux pour cette belle société technologique..
      La surpopulation est un tabou, alors qu’elle est quasiment inévitable, et exponentielle..

      C’est la place de l’homme et son individualisme, secondé par la machine, qui sont en question, pas le progrès !

       
    • Bonne réponse.

       
  • #751041

    Il ne faut pas voir le progrès (et donc les robots) comme quelque chose de nocif à l’homme mais plutôt comme un moyen d’élever (dans le sens d’augmenter, pas éduquer) le peuple car si à une époque il fallait 10 personnes pour nourrir 10 personnes aujourd’hui il en faudra 2 pour en nourrir 10. C’est des chiffres à titre d’exemple, non fondés. Mais améliorer la productivité a permis aux hommes de ce délester d’une partie du travail pour justement pouvoir travailler sur autre chose dans un but concret d’améliorer la qualité de vie de tous. De plus si quelques personnes perdent leurs emplois c’est à nous d’apprendre à nous former et à nous diversifier. Je dirai même, à titre d’exemple, qu’un préparateur de commande, donc un emploi plutôt fatiguant et peu intellectuel, gagnerait à être remplacé par un robot. Ne me faite pas croire qu’un préparateur de commande ne serait pas capable de faire autre chose, il n’y a pas d’age pour apprendre pour peu que l’on soit motivé. Le vrai problème est en parti aussi dû à la crise car si nous étions à 3% de croissance de plus en plus d’emplois se créeraient, les retraites seraient payées et bien d’autres choses fonctionneraient mieux. On ne peut pas tout mettre sur le dos des machines sinon, au revoir les arts, la recherche, la pêche à la ligne et l’été sur les plages ... ou devant son PC à écrire des commentaires...

     

    Répondre à ce message

  • #751153

    Bonjour
    Avec la technologie, un monde sans travail et sans argent est possible .. est pour demain !
    .. si nous le voulons !
    Sommes nous prêts !?
    Prêts, à lâcher, un monde de l’esclavage par le travail et l’argent !?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents