Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Troisième nuit de violences à Belfast

Les émeutiers ont lancé des feux d’artifice et d’autres projectiles sur la police d’Irlande du nord au cours de la troisième nuit de violences intercommunautaires dans le nord de Belfast mardi, a rapporté la police.

Un agent a été blessé à la main et un canon à eau a été amené dans la zone de Denmark Street, sans être utilisé, alors qu’un groupe d’environ 200 personnes s’était rassemblé à 10h locales.

Les troubles ont duré environ une heure, marquant ainsi une relative retombée des hostilités déclenchées dimanche lorsque des loyalistes de la communauté protestante ont tenté de perturber une marche de républicains catholiques.

Dimanche, 47 policiers avaient déjà été blessés. Des membres loyalistes de la communauté protestante, favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni, avaient tenté de perturber une marche organisée par des républicains catholiques, partisans d’un rattachement à l’Irlande. Les deux camps s’en étaient pris à la police qui tentaient de les tenir à distance.

Les policiers avaient été visés par des briques, des pierres et des cocktails Molotov. Quatre avaient été hospitalisés et 43 soignés pour des blessures légères.

La nuit de lundi a été marquée par des violences similaires, portant le nombre de blessés au sein de la police à plus de 60.

Le président de la Fédération de la police d’Irlande du nord, Terry Spence, a loué la « bravoure et le courage » des agents présents en première ligne, affirmant qu’ils « contrastaient complètement avec l’attitude des lâches voyous qui ont tenté de les assassiner. »

L’Irlande du Nord a été le théâtre de trois décennies de troubles intercommunautaires qui ont fait quelque 3.500 morts. Un accord de paix a été conclu en 1998, mais des violences sporadiques se produisent encore.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #215799
    Le 5 septembre 2012 à 19:04 par bibi
    Troisième nuit de violences à Belfast

    des protestants intolerants et fauteurs de trouble ?! qu’en pense monsieur melenchon ?

     

    Répondre à ce message

  • #215809
    Le 5 septembre 2012 à 19:13 par Talion
    Troisième nuit de violences à Belfast

    C’est marrant le changement de discours et de perspective dès lors que les troubles ne sont plus en Syrie, mais en Irlande du Nord...

    Là bas on parle de "révolutionnaires" et de "combattants de la liberté" et ici on va étrangement qualifier systématiquement les opposants de "voyous" et de "terroristes".

    Bizarre, vous ne trouvez pas ?...

    ...

    Bon, sur ce... Musique !

    https://www.youtube.com/watch?v=JFM...

     

    Répondre à ce message

  • #215870
    Le 5 septembre 2012 à 20:45 par claude
    Troisième nuit de violences à Belfast

    l’irlande du nord appartient à l’eire (république d’irlande) île une et indivisible !!
    et non aux brits qui devront dégager tôt ou tard ! comment est-il possible en 2012 que les brits occupent encore des territoires ne leur appartenant pas, comme c’est aussi le cas de gibraltar en terre espagnole, ou des malouines en terre argentine ....

     

    Répondre à ce message

    • #215928
      Le Septembre 2012 à 22:02 par MG 42
      Troisième nuit de violences à Belfast

      comment est-il possible en 2012 que les brits occupent encore des territoires ne leur appartenant pas, comme c’est aussi le cas de gibraltar en terre espagnole, ou des malouines en terre argentine ....



      et des iles anglo normandes !!!!

       
    • #215977
      Le Septembre 2012 à 23:13 par spirit
      Troisième nuit de violences à Belfast

      Les anglais se sont arrongés 2 comtés catholique pour subvenir aux besoins alimentaire des 4 comtés protestants de l’Ulster....voilà le premier méfait de la perfide albion en 1922 !!!

       
    • #216038
      Le Septembre 2012 à 00:33 par vapincum
      Troisième nuit de violences à Belfast

      Lesquels quatre comtés ne sont plus que... deux (Antrim et Down). Parce qu’à l’Ouest de la rivière Bann, on ne rencontre plus que des comtés à majorité irlando-catholiques.
      http://cain.ulst.ac.uk/images/maps/...

       
  • #216014
    Le 6 septembre 2012 à 00:05 par Le Bruxellois
    Troisième nuit de violences à Belfast

    Toujours cette meme manière dans les médias (surtout télévisuels) d’occulter la vraie nature du conflit en Irlande du Nord. Ce conflit n’a que très peu avoir avec des problèmes réels entre catholiques et protestants du point de vue de leur cultes respectifs mais bien avec le problème de l’impérialisme britannique qui a littéralement "bouffé" une partie de l’Irlande aux Irlandais (assez comparable avec ce qui s’est passé en Serbie où le Kosovo, une province historiquement serbe fût bouffée ethniquement par les Albanais musulmans voisins a été littéralement volée à la Serbie, cette fois ci sous l’impulsion de l’OTAN, BHL and co).

    Pour en revenir à l’Irlande, le problème présenté comme "Catholiques contre Protestants" n’a donc rien a voir avec une résurgence des conflits et massacres entre ces deux confessions datant d’il y a plusieurs siècles mais (et il faut bien l’entendre de cette manière) parce que Catholique = Irlandais autochtone souverainiste et parce que Protestant = Anglais importé en Irlande suite à la prise de ce territoire par la couronne anglaise.

    Le Kosovo à la Serbie et l’Irlande (entière) aux Irlandais !!!

     

    Répondre à ce message

    • #216109
      Le Septembre 2012 à 03:09 par la Marquise Des Charniers
      Troisième nuit de violences à Belfast

      Faut arrêté de dire que parce que la Serbie a été victime des bhl & co, qu’elle est toute blanche, qu’elle n’a rien fait de mal...

       
    • #216178
      Le Septembre 2012 à 14:11 par Mansur
      Troisième nuit de violences à Belfast

      Faut arrêté de dire que parce que la Serbie a été victime des bhl & co, qu’elle est toute blanche, qu’elle n’a rien fait de mal...



      Mais personne n’a affirmé ça.

       
  • #216070
    Le 6 septembre 2012 à 01:30 par Mimi
    Troisième nuit de violences à Belfast

    L’IRA renait de ces cendres comme il fallait s’y attendre. Je suis sûre que la crise économique qui frappe de pleins fouet l’Irlande va accélérer la résurgence, le renforcement et la re-formation de l’ira et il se pourrait que le nouvel ira soit encore plus sanglant que l’ancien.

     

    Répondre à ce message

    • #216262
      Le Septembre 2012 à 16:58 par Guillaume
      Troisième nuit de violences à Belfast

      J’ai passé quelques étés dans un hôtel du Kerry (Kenmare), pour y apprendre l’anglais, à la fin des années 70.

      La patron était un ancien officier anglais ne reniant rien de sa patrie d’origine, et son épouse une irlandaise pure souche.

      J’y ai discuté avec pas mal de monde, pour constater une petite chose :

      Chacun savait que la lutte armée de l’IRA ne mènerait à rien à elle seule, mais était une expression compréhensible de la résistance à une occupation, même très ancienne. Chacun comprenait que les forces de l’ordre utilisent des moyens militaires très violents. Tous déploraient les morts, les emprisonnements, et les tortures parfois. Tous voulaient que cela s’arrête. Mais aucun - même pas les britanniques - ne voulait qu’une trêve soit imposée en Ulster sans qu’un équilibre de droit et de fait soit trouvé entre les communautés.

      Même après des années de quasi guerre civile et une accumulation palpable de haine, la paix arrivait. Les habitants ne s’aimaient peut-être pas plus qu’avant, ou ne se détestaient pas moins. Mais ils avaient appris à vivre ensemble et à partager de mieux en mieux, avec leurs différences. Je ne pense pas que cela ait fondamentalement changé.

      Nous avons peut-être des leçons de réconciliation à prendre en Irlande. L’ouvrage n’y est pas achevé, mais nous avons là un bon exemple qui donne espoir et confiance dans la nature humaine.