Les émeutiers ont lancé des feux d’artifice et d’autres projectiles sur la police d’Irlande du nord au cours de la troisième nuit de violences intercommunautaires dans le nord de Belfast mardi, a rapporté la police.
Un agent a été blessé à la main et un canon à eau a été amené dans la zone de Denmark Street, sans être utilisé, alors qu’un groupe d’environ 200 personnes s’était rassemblé à 10h locales.
Les troubles ont duré environ une heure, marquant ainsi une relative retombée des hostilités déclenchées dimanche lorsque des loyalistes de la communauté protestante ont tenté de perturber une marche de républicains catholiques.
Dimanche, 47 policiers avaient déjà été blessés. Des membres loyalistes de la communauté protestante, favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni, avaient tenté de perturber une marche organisée par des républicains catholiques, partisans d’un rattachement à l’Irlande. Les deux camps s’en étaient pris à la police qui tentaient de les tenir à distance.
Les policiers avaient été visés par des briques, des pierres et des cocktails Molotov. Quatre avaient été hospitalisés et 43 soignés pour des blessures légères.
La nuit de lundi a été marquée par des violences similaires, portant le nombre de blessés au sein de la police à plus de 60.
Le président de la Fédération de la police d’Irlande du nord, Terry Spence, a loué la « bravoure et le courage » des agents présents en première ligne, affirmant qu’ils « contrastaient complètement avec l’attitude des lâches voyous qui ont tenté de les assassiner. »
L’Irlande du Nord a été le théâtre de trois décennies de troubles intercommunautaires qui ont fait quelque 3.500 morts. Un accord de paix a été conclu en 1998, mais des violences sporadiques se produisent encore.