Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections législatives organisées dans la province francophone du Canada. Leur victoire a été assombrie par un attentat qui a fait un mort par balle à Montréal lors du discours de victoire de la nouvelle Première ministre, Pauline Marois (photo ci-dessus).
Les électeurs québécois dont la participation a atteint un taux record, animés par un fort désir d’alternance, ont finalement donné au scrutin législatif du 4 septembre au Québec, des allures de référendum contre le Parti Libéral, et son Premier ministre sortant, Jean Charest.
Alors que le Parti québécois, parti indépendantiste prônant la souveraineté du Québec par rapport au Canada célébrait sa victoire, un homme présent dans la salle où la nouvelle Première ministre du Québec, Pauline Marois, donnait son premier discours, a tiré des coups de feu qui ont fait un mort et blessé grièvement un autre homme.
Selon des journalistes canadiens sur place, l’homme, un quinquagénaire avec un fort accent anglais, a crié : “Les Anglais se réveillent, on va vous rendre la monnaie de votre pièce” !
Certains membres de la communauté anglophone du Québec craignent en effet que l’arrivée au pouvoir des indépendantistes ait un impact négatif sur leur statut.
A Ottawa, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a salué l’élection de Mme Marois, tout en critiquant ses visées indépendantistes. “Nous ne croyons pas que les Québécois veuillent rouvrir les vieilles chicanes (disputes) constitutionnelles du passé”, a déclaré le dirigeant conservateur.
Marge de manœuvre limitée
Le PQ reprend le pouvoir à la tête de la province francophone après une éclipse de neuf ans, mais avec 54 sièges contre 50 pour le Parti Libéral, il sera à la tête d’un gouvernement minoritaire, une situation redoutée par la nouvelle Première ministre.
Un mandat majoritaire était pour elle une condition essentielle pour réaliser ses engagements ; Pauline Marois disait même qu’un mandat minoritaire ferait à coup sûr reculer le projet de souveraineté.