Un homme (photo ci-contre) a ouvert le feu mardi soir à l’arrière du Métropolis, à Montréal, alors que la chef péquiste Pauline Marois prononçait son discours devant des centaines de partisans.
Vers minuit, un homme dans la cinquantaine a tiré sur deux hommes à l’arrière de l’établissement, a indiqué Dany Richer, un porte-parole du SPVM.
L’un des deux hommes, âgé de 45 ans, a succombé à ses blessures, a annoncé la police vers 1h. L’autre blessé est âgé de 30 ans.
Après avoir ouvert le feu, le suspect a allumé un incendie derrière le Métropolis et a pris la fuite à pied, avant d’être rattrapé par les policiers.
Le suspect, un homme âgé dans la cinquantaine, a été arrêté. Il était armé, a précisé le porte-parole de la police.
Au moment de son arrestation, l’homme a lancé : « Les anglais se réveillent ».
Pauline Marois a pu finir son discours à la hâte, mais le Métropolis a été rapidement évacué par la suite. Les journalistes présents sur place se sont fait dire de quitter la salle sans prendre le temps de récupérer leur matériel.
L’incident s’est déroulé rapidement et n’a duré que quelques minutes. Alors que la nouvelle première ministre élue venait de monter sur scène et de commencer son discours de victoire, des gardes du corps l’ont prise par les deux bras et l’ont évacuée dans les coulisses en l’espace de quelques secondes.
Les partisans et les téléspectateurs se sont subitement retrouvés devant une scène vide, ne sachant pas ce qui se passait. Quelques secondes plus tard, le maître de cérémonie de la soirée, Yves Desgagnés, est arrivé sur scène pour annoncer que la salle devait être évacuée, sous le regard médusé des spectateurs.
Après quelques instants, Mme Marois est réapparue sur scène entourée de plusieurs gardes du corps. Après quelques secondes de discussions avec son personnel de sécurité, elle est revenue au lutrin et a paru hésiter un instant. Elle a finalement été rejointe par des membres de son équipe et a poursuivi son discours et ses remerciements.
À l’extérieur, un caméraman a capté les images de l’arrestation du suspect. On pouvait notamment voir un policier récupérer au moins une arme longue au sol.