Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

La France et l’Italie œuvrent pour poser les bases de la période de transition en Syrie qui succédera au départ du président Bachar el-Assad, a déclaré mardi à Rome le premier ministre italien Mario Monti lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande.

"Nous devons surmonter l’impasse dans laquelle se trouve le Conseil de sécurité de l’Onu", a déclaré le chef du gouvernement, avant d’ajouter que Paris et Rome poursuivaient leurs efforts pour assurer une transition politique en Syrie et menaient des consultations sur l’éventuelle évolution des événements après le départ d’Assad.

Le premier ministre a en outre qualifié d’"évolution positive" la récente désignation de l’ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi au poste d’émissaire spécial de l’Onu et de la Ligue arabe sur la Syrie.

Pour sa part, François Hollande a accusé le gouvernement d’Assad de massacres et a souligné que la France et l’Italie prônaient la mise en place d’un gouvernement de transition.

Outre la situation en Syrie, les deux hommes politiques ont évoqué la crise de la zone euro et ont convenu de tenir un nouveau sommet bilatéral en décembre prochain à Lyon, en France.

De son côté, la Chine continuera à s’opposer aux sanctions unilatérales de l’Occident contre l’Iran, a annoncé mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi lors d’une conférence de presse conjointe avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

M. Yang a indiqué que la Chine considérait que les tensions autour de la question du nucléaire iranien devaient être résolues par des moyens pacifiques et la négociation diplomatique.

"La Chine est convaincue que le dialogue entre l’Iran et le groupe 5+1, qui comprend cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne, jouera un rôle positif. Toutes les parties doivent rester calmes et engagées dans la négociation, prendre sérieusement en considération les suggestions proposées par les parties concernées, prêter davantage attention aux idées positives et les coordonner", a-t-il précisé.

La Chine participe au dialogue avec une attitude sincère et recommande d’adopter un jugement pondéré et objectif de la situation, selon le ministre chinois des Affaires étrangères.

Il a déclaré que la Chine respectait strictement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et s’opposait aux sanctions unilatérales. La Chine n’acceptera pas les sanctions unilatérales si d’autres pays sont également punis.

La secrétaire d’Etat américaine, qui n’est pas arrivée à réussir sa mission à Pékin, a exprimé ses inquiétudes quant aux coopérations sino-iraniennes sur les plans énergétiques et commerciales.

Enfin, Fateh Jamous, le président d’ une délégation d’opposition parlementaire syrienne à Moscou a déclaré que la Russie pourrait exercer des pressions sur les autorités syriennes afin d’aider ce pays à sortir de la crise, a annoncé mercredi

"A mon avis, la Russie est en mesure d’exercer une influence sur notre gouvernement par le biais de pressions et d’adopter une série de mesures", a indiqué M.Jamous, membre de la "Coalition des forces du changement pacifique", lors d’une conférence de presse à RIA Novosti.

Il a par ailleurs ajouté que l’opposition syrienne légitime espérait que la Russie jouerait un rôle exceptionnel dans la résolution de la crise syrienne, Moscou n’insistant pas sur la nécessité de renverser le régime en place.

"Nous considérons que le régime syrien est un régime dictatorial et violent envers son propre peuple", a souligné M.Jamous avant de reconnaître que les autres parties en conflit étaient aussi responsables de la crise syrienne.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #215783
    Le 5 septembre 2012 à 18:41 par spirit
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    On discute de "l’après Assad"...mais le canard est toujours vivant !
    hollande,tu ferais mieux de t’occuper de tes miches et,accèssoirement,des pauvres cons qui ont votés pour toi parce que les autres,sans etre devin, savent très bien à quoi s’attendre !

     

    Répondre à ce message

  • #215790
    Le 5 septembre 2012 à 18:50 par cyril
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    il parait de plus en plus évident que les occidentaux,les dirigeants j’entends,n’ont plus toute leur tête. voila 18 mois qu’ils fomentent des troubles en syrie,cela apparaît de plus en plus infructueux,voir a renforcer le régime en place et ils parlent de l’après assad comme des disques rayés. un tel aveuglement est pathologique,la cohérence a laissé la place a ce qu’on pourrait qualifier de bouffée délirante collective qui pourrait avoir des répercutions extrêmement grave pour la france en terme,au minimum, énergétique. tout comme le fait de vouloir installer des bases militaires en libye et au mali pour encercler une algérie dont nos faucons n’ont toujours pas digéré l’indépendance. ils sont des hommes d’un autre temps,ne voyant que ce qu’ils désirent,tels des psychotiques en pleine crise de folie. pourtant l’affluence record a teheran pour le sommet des non alignés devrait réveiller le peu de gens encore lucides et dans la realpolitik. les rapports de force ont changé et eux,continuent a se faire la comédie du pouvoir,c’est purement hallucinant !

     

    Répondre à ce message

    • #216146
      Le Septembre 2012 à 13:27 par matrix le gaulois
      Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

      Une seconde guerre d’Algérie ?

      Bordel, je vais être obligé de crier VIVE LE FLN et de Soutenir Boutef ! Merci les fauCONS !
      Je sais que les ennemis des nos ennemis sont nos amis, mais là !

       
  • #215795
    Le 5 septembre 2012 à 19:00 par bibi
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    quand deux etats non souverains decident de l’avenir d’un etat souverain ...

     

    Répondre à ce message

  • #215832
    Le 5 septembre 2012 à 19:47 par voronine
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    MONTI et HOLLANDE....deux chefs d’états (? ) en faillite, sans moyens , sans souveraineté, juste capables de cirer les pompes des américains...tirant des plans sur l’après ASSAD, mème pas le sens du ridicule

     

    Répondre à ce message

  • #215935
    Le 5 septembre 2012 à 22:15 par Marcel
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    Pour sa part, François Hollande a accusé le gouvernement d’Assad de massacres ... Ah bon !? Mais le monde libre accuse la France de soutenir et d’armer des "massacreurs" !!!!
    Et le gouvernement Hollande est accusé de massacres aveugles et de complots envers un pays souverain et une population souvereine et digne !!!! Si la France veut retrouver son rang alors elle doit s’élever contre ce type et ses acolytes !!! la France d’aujourd’hui n’a pas d’autre choix, elle doit faire sa révolution !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #215979
    Le 5 septembre 2012 à 23:14 par aram
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    Il devient difficile voire impossible de commenter des articles dans les journaux occidentaux en général et français en particulier. Des informations unilatérales. Démocratie ? Presse libre ? Du vent ! Une démocratie confisquée. N’est pas président qui veut ni en France ni aux USA ni partout ailleurs. Un président qui n’accomplit nullement son programme, qui tue aujourd’hui l’homme qu’il a accueilli hier dans sa propre maison comme un invité de marque. Une presse politique qui ne diffère en rien de la presse de l’ex URSS, de la Chine ou du Tiers monde. Au lieu de dénoncer le crime, elle s’acharne dans la désinformation. De quel droit votre président parle de l’après Assad vous qui semblez trouver cela tout naturel. Il n’a pas encore compris que l’après Assad est dépassé depuis plusieurs mois déjà. Personne n’en parle plus parce que le Lion est en train de battre à plate couture vos hordes terroristes massées, entraînées, armées et informées aux frontières. Seulement attention au retour du boomerang.

     

    Répondre à ce message

  • #216030
    Le 6 septembre 2012 à 00:22 par Talion
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    Qu’est-ce qu’on dit déjà sur la peau de l’ours ?... ^_^

     

    Répondre à ce message

  • #216117
    Le 6 septembre 2012 à 03:58 par picadello
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    Et au Qg de l’OTAN et au Pentagone, c’est la GSachs qui décide ?

     

    Répondre à ce message

  • #216211
    Le 6 septembre 2012 à 15:21 par francky
    Syrie : Paris et Rome posent les bases de l’après-Assad

    Qu on le veuille ou non Bachar el Assad est un dirigeant souverain et un grand president....

     

    Répondre à ce message