Une trêve de douze heures entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur samedi dans la bande de Gaza, où près de 880 Palestiniens sont morts depuis le début de l’offensive israélienne.
Depuis 8h00 locale, 7h00 en France, le Hamas et l’armée israélienne sont censés respecter une trêve annoncée après l’échec vendredi au Caire du secrétaire d’Etat américain John Kerry à arracher un cessez-le-feu plus durable entre les belligérants.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un responsable du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé avoir accepté de respecter cette pause. Un peu plus tard, l’armée israélienne a confirmé qu’elle respecterait aussi le cessez-le-feu, tout en prévenant qu’elle riposterait en cas d’attaques.
Réunion diplomatique à Paris
Les efforts diplomatiques se poursuivent à Paris où se tiendra à partir de 11h00 une réunion internationale sur la situation en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués.
Outre John Kerry, arrivé sur place dans la nuit, y participeront ses homologues français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l’Union européenne.
Le secrétaire d’État américain a assuré vendredi soir que "le cadre fondamental" d’un cessez-le-feu durable avait été fixé, évoquant des points de "terminologie" à régler.
Des morts avant le début de la trêve
Avant l’entrée en vigueur de la trêve, les hostilités se sont poursuivis jusque dans la nuit. Seize membres d’une même famille, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans un raid à Khan Younès, ce qui porte le bilan palestinien à 891 morts et près de 6 000 blessés, selon les secours locaux.
Deux soldats ont en outre péri dans les combats à Gaza, portant à 37 le nombre de militaires morts, les plus lourdes pertes pour l’armée depuis la guerre en 2006 contre le Hezbollah libanais.