Le gouverneur de Homs, Talal Al-Barazi, a confirmé que les derniers rebelles avaient quitté le centre de la ville aujourd’hui.
Dans des bus aux vitres teintées, près de 2 000 rebelles et leurs familles se sont repliés à Dar Al-Kabira, une petite localité située à une vingtaine de kilomètres de Homs.
Les forces de Bachar Al-Assad ont déployé des équipes du génie et de déminage, afin de sécuriser les lieux et déblayer les ruines.
Des centaines de civils, qui depuis fin 2011, avaient fui leurs domiciles, ont pu constater dans quel état plus de deux années d’affrontements avaient laissé la vieille-ville de Homs.
La troisième ville de Syrie possède encore un dernier bastion de rebelles, le quartier de Waër, en passe d’être aussi évacué.
Le respect de cet accord entre les autorités de Damas et les groupes rebelles, sous la médiation des services de l’ambassade d’Iran, constitue peut-être une étape vers la fin progressive des hostilités dans plusieurs zones du pays.
Dans la ville d’Alep, des combats acharnés se poursuivent : les rebelles ont fait sauter l’hôtel Carlton, utilisé par l’Armée arabe syrienne, en utilisant des explosifs placés sous le bâtiment grâce à un tunnel.
Voir aussi, sur E&R :