Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité lundi de la coopération entre la Russie et la Chine sur les dossiers internationaux clés, notamment sur la Syrie, lors d’une rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Bali, en Indonésie, en mars du sommet de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
"Notre position commune sur la scène internationale, assurément, porte ses fruits. Nous parvenons à trouver des solutions aux problèmes mondiaux les plus importants. Le dossier syrien en est l’exemple le plus récent", a indiqué M.Poutine.
Le président chinois a pour sa part rappelé que la Russie et la Chine coopéraient aussi dans le règlement d’autres questions sensibles comme le problème nucléaire coréen. "Nous avons des positions proches ou identiques concernant ces problèmes", a noté M.Xi.
La Russie joue un rôle important dans la région Asie-Pacifique et Pékin est prêt à coopérer avec Moscou au sein de l’APEC, selon le président chinois.
Le chef de l’Etat russe a en outre rappelé que les deux pays resserraient leurs liens économiques et intensifiaient leur coopération militaire et technique.
Selon lui, les armées russe et chinoise ont notamment participé à deux exercices conjoints - terrestre et naval.