Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric Delavier

 

À ne pas manquer, la formation « Citoyen responsable »
co-organisée par Prenons le maquis les 28 et 29 juin
(avec promotion pour les couples !) :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #869182

    Quoique je n’ai rien contre la musculation (car en définitive, à chacun ses loisirs), je remarque que la société s’en est passée pendant des siècles avant que cela ne devienne une mode (toute moderne donc).

    La musculation n’a pas le monopole de l’alimentation saine ou de la vie saine, je considère cela comme principalement une dérive addictive, ce que m’a d’ailleurs confirmé un professeur de sport en m’expliquant que l’activité sportive pouvait parfois rendre l’organisme dépendant.

    Pour ce qui est de l’alimentation saine et équilibrée, il y a beaucoup de discours extrémistes sur le fait de ne pas boire d’alcool ou de ne pas fumer ; discours dû à l’intoxication massive de la population. Or dans certaines circonstances, l’organisme peut bénéficier de l’ingestion modérée d’alcool ou de fumée. Les gens ne savent tout simplement plus juger de la valeur d’un aliment.

    Dans le domaine de la santé, il y a aussi pas mal de confusions. Malgré les clichés sur le moyen-âge, on peut rapidement vérifier que nombre de personnages célèbres ont vécu très vieux et en bonne santé. Les pépés chinois ou népalais ou tibétains qui arpentent les montagnes avec une "cigarette" dans la bouche sont d’une longévité sans pareille.

    Il serait temps que les gens comprennent deux choses : tout d’abord, ils mangent mal, et ça ne veut pas dire qu’ils mangent simplement des produits toxiques, ça veut aussi dire qu’ils mangent certains produits tout à fait sains, mais à de mauvais moment, ce qui rend l’efficacité du produit quasiment nulle. Et deuxièmement, il faut comprendre que l’aliénation de la vie trépidante que l’on mène crée un surmenage sur l’organisme, de telle sorte qu’on a pris l’habitude de solliciter (et donc de stresser) certaines parties du corps ; parties auxquelles on n’accorde pas forcément le repos nécessaire à la régénération, d’où l’inefficacité de toute nourriture saine quelle quelle soit car elle n’a pas le temps d’agir sur l’organisme.

    Cela dit, je voudrais préciser que manger et vivre en bonne santé n’est pas une fin en soi, c’est plutôt une espèce de bonus. La finalité de l’homme est principalement spirituelle. Un corps en bonne santé mais spirituellement défaillant, ça donne des personnes très dangereuses dont il est difficile de se débarrasser. Tandis qu’un corps défaillant mais spirituellement riche, ça donne des saintes comme Marthe Robin ou Sainte-thérèse de Lisieux. Réfléchissez un peu à cela !

     

    Répondre à ce message

    • Que la musculation soit addictive, je veux bien (comme n’importe quel sport), mais une "dérive" addictive, là je suis pas d’accord. Je ne vois pas en quoi une pratique modérée de ce sport serait une dérive.

      Et puis quand vous dites que "Les gens ne savent tout simplement plus juger de la valeur d’un aliment" concernant l’alcool et le tabac, j’ai l’impression que vous tombez dans le même piège avec l’excuse du "bon pour la santé si consommé avec modération".
      Pour le tabac je pense qu’on est tous d’accord que modéré ou pas, les risques l’emportent sur les bénéfices.
      Concernant l’alcool (notamment le vin), il est vrai que dans l’état actuel des choses, une consommation modérée semble bénéfique, mais je suis tombé il y a environ un an sur une étude qui suggère que même modérément, les risques sont toujours là, il faut donc rester vigilant et continuer les recherches sur le sujet.

      Quand aux vieux centenaires qui fument comme des pompiers, certes ils ont vécu longtemps, mais sont-ils en bonne santé ? Je veux bien croire qu’ils parviennent à éviter les cancers grâce à leur alimentation, mais je n’ai encore jamais entendu parlé d’aliments qui décrassent les poumons...

       
  • Interressant, mais a completer impérativement avec par exemple les conseils de thierry casasnovas

     

    Répondre à ce message

    • #869823

      oui Casanovas est un ami que j’estime et qui enseigne vraiment bien avec sincérité et une remise en question personnelle fréquente seul façon d’avancer ...

       
    • #870364
      Le Juin 2014 à 01:05 par MaxdeCannes apprenti boxeur
      Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric (...)

      M’sieur Delavier, mk

      Je vais essayer de me rappeler ce que j’ai lu (et assimilé à la louche) de Mircéa Eliade, qui évoque l’élixir interne et l’élixir externe (ainsi que les religions, dont le tantra, de "la main gauche" et "de la main droite")
      Elixir interne : en gros, et en partie, on a tout ce qu’il faut dans notre corps pour le réparer et redécouvrir les vérités éternelles via par exemple l’instinct, pas seulement par les bas instincts ; le pouvoir de l’esprit sur le corps, etc,
      Elixir externe : je vais caricaturer mais disons que ce serait les alchimistes qui ne juraient que par le mercure, probablement comme tous les sorciers chamanes ou je ne sais plus quoi : une substance hallucinogène ou simplement dopante

      Re la vidéo de Thierry Casasnovas qu’E&R diffuse sur le jeûne, je me rappelle un ouvrage d’André Van Lysebeth, 2x7j pour rajeunir :
      - la digestion occupe trop de ressources du corps humain, et d’après lui, en particulier la viande en termes de système immunitaire
      - exercices de yoga sur les abdominaux à faire sous surveillance et avec toutes précautions, que l’on soit très musclé ou pas.
      - faire une fois par semaine un repas végétarien avec un fruit exotique
      - prendre pendant une semaine le matin à jeun un composé acheté en pharmacie
      - autre remède que je ne saurais conseiller ni appliquer : un nettoyage intrusif (ayurvédique ?) que la décence m’interdit d’expliquer ici, et c’est tant mieux !

      Je me demande si nous ne redécouvrons pas de façon technique une science sacrée quasiment disparue. Il y a en effet des exercices de yoga (qui serait un sous-embranchement du tantra :-)) qui donnaient beaucoup de force posturale et même dynamique, du "gainage" avant que le mot ne soit inventé (sans parler des sphincters les moins triviaux).

      La céréale, certains habitants de l’Inde antique la qualifiaient, selon Mircéa Eliade, de "plante du diable". Quelques possibilités : explosion démographique en contradiction avec certaines sensibilités élitistes, ou effets sur le corps voire sur l’esprit et la paresse physique, ou restructuration agraire en lieu et place de l’activité chasse-cueillette.

      Mais au final si ce que je viens d’écrire correspond à une réalité, ce qui n’est pas certain, la question serait de savoir si on doit la révéler à des personnes qui pourraient en faire un mauvais usage.

      Mais si on tient "au secret" des connaissances importantes, en sommes-nous dignes ? Démocratie ou castes ? Universels ou communautaristes ?

       
  • #869316

    Dés qu’on parle de ces sujets, tout le monde y va de ses vérités. Aussi bien pour l’eau, la vaccination et la santé en général, c’est impossible de trier le faux du vrai. On nous parle toujours de preuves scientifiques et de démonstrations irréfutables, mais on est pas dans les maths et la physique, toutes ses théories sur la santé sont très durs à vérifier et des discours qui semblent très crédibles, sérieux et remplis de bon sens peuvent être remplis de sophismes, souvent même sans mauvaises intentions de ceux qui les portent au publique.

    Comme je l’avais déjà évoqué sur un autre sujet de santé, j’ai beau avoir un doctorat en science, un père médecin et une mère pharmacienne, mais c’est impossible pour moi de me dépêtrer de toutes ces affirmations "scientifiques" et toujours "révolutionnaires" et "cachées à cause d’intérêt financiers ou pour des projets malthusiens".
    La vérité, c’est que personne ne sait vraiment ce qui est définitivement idéal pour la santé et que ça doit probablement varier un peu d’un individu à un autre.
    Je ne pense pas qu’on soit forcément en meilleur santé si on ne mange pas de viande. Évidemment, on ne sera pas en bonne santé si on ne mange que des grillades et peu de légumes.
    Mais quelqu’un qui mange équilibré et en fonction de son métabolisme et de son activité sera en aussi bonne santé, qu’il mange de la viande ou non. La seule différence est que ça demande plus de réflexion pour un végétalien pour équilibrer ses apports. Et sur ce point, je rejoint Delavier quand il dit que les végétaliens dépendent d’avantage du commerce mondial.
    Pour faire du bushcraft souvent sur plusieurs jours ou je mange ce que je trouve, je vous garantit que la chasse et la pêche vous apportent les plus gros concentrés en énergie. Si je prends la Bretagne par exemple en cette saison, c’est pas facile d’avoir des sucres lents. Il y a les racines de pissenlits qu’on trouve en abondance, les glands germés et pas grand chose d’autres. En protéines végétale facilement accessibles, il y a les orties et les feuilles de tilleuls qu’on peut faire sécher et réduire en farine, mais il faut en manger beaucoup. Ensuite, il y a beaucoup d’autres plantes sauvages qui apportent beaucoup d’éléments indispensables, mais c’est pas ça qui vous fait vos calories de la journée. L’essentiel de mes calories en condition sauvages, c’est la viande et le poisson, parce que je vis en bretagne et c’est ce qu’on trouve.

     

    Répondre à ce message

  • #869642

    Franchement ça tombe bien : je me suis lancé dans un régime alimentaire instinctif tout en installant une salle de muscu dans mon garage (ambiance "Les nerfs à vifs" (Sorcese/De Niro). Mais là, j’avais besoin de rationaliser le processus, comme disaient certains esthètes. En plus en introduction musicale, il y a Joy Division. Parfait.

     

    Répondre à ce message

  • #869899
    Le 24 juin 2014 à 19:43 par Mithridate VI roi du pont
    Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric (...)

    Il y a un truc que j’aimerai savoir.Je fais un métier manuel,assez physique et fatiguant.Au cours de mon parcours professionnel,j’ai été amené à travailler dans plusieurs régions de France et je suis tombé deux trois fois sur des collègues de boulot body-builders.Et en fait,une chose m’a frappé:ils étaient toujours les moins résistants et les moins nerveux de tous.Mon rendement doublait le leur à l’aise.Pour quelle raison ?trop d’entraînement en muscu ?et les mecs étaient des vraies masses(ils ne pouvaient d’ailleurs pas se gratter le dos).

     

    Répondre à ce message

  • #869919
    Le 24 juin 2014 à 19:56 par DGSI = traîtres à la France et collabos des salafistes
    Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric (...)

    Ce que je trouve regrettable, c’est que certains commentateurs , qui ne fonctionnent pas ainsi, s’expriment avec une telle prétention

    A ceux-là : si vous avez un point de vue différent de Mr Delavier, et alors, ce n’est pas si grave ...
    Vous avez aussi le droit de persévérer dans vos erreurs

     

    Répondre à ce message

  • #870067

    Pour approfondir un peu sur la nutrition , je ne parle pas que de bodybuilding..
    .https://www.youtube.com/watch?v=YvM...

     

    Répondre à ce message

    • #870196
      Le Juin 2014 à 22:43 par DGSI = traîtres à la France et collabos des salafistes
      Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric (...)

      Bonjour monsieur Delavier
      merci pour vos interventions.

      J’ai 2 questions :

      1) Quel conseil de terrain auriez-vous à donner pour progresser dans les tractions ?

      2) Est-ce-que c’est bon de faire les mouvements lentement ? Et qu’est-ce-que cela travaille dans ce cas ?

      merci

       
    • Voila l’émission, je ne disais donc pas de conneries sur toi.
      Cette intervention m’avait plu même si l’évolution importante est une vaste escroquerie, si il y a eu évolution elle est très minime, au niveau enzymatique pour le lactose, l’amylase et autres certainement pas un remodelage complet du système digestif 

       
  • thierry casanovas sur les problematiques du sport et de la masse musculaire et des proteines https://www.youtube.com/watch?v=bGm...

     

    Répondre à ce message

  • #871800
    Le 26 juin 2014 à 03:07 par Franck Colombus
    Sport et nutrition : entretien avec Michael Gundill et Frédéric (...)

    Mac Danzig, 3 défaites d’affilées en 70kg(léger) à l’UFC, on est loin des Nate Diaz, BJ Penn, Benson Henderson, et encore moins Anthony Pettis, même Frankie Edgar descendu en 66kg, le bat sans soucis. Bref 3 défaites de suites à l’UFC c’est le début de la fin. Bon le mec est Vegan, il le dit, est on obligé de croire tout ce qu’on nous dit ? Comme ces Bodybuilders qui évitent toujours le sujet des stéroïdes ; style moi ? Jamais, juste des prots, de la whey et du blanc de poulet.

     

    Répondre à ce message

  • #871895

    Delavier cherche uniquement a avoir des gros muscle et ne pas ressembler à des zombies dans les salons bios ?
    Je suis frugivore bio et le zombie vous pisse à la raie car oui je suis très mince mais en bonne santé, et j’ai des bonnes raisons de l’être si il ne veut pas les connaitre et préfère me stigmatiser, compter pas sur moi pour lui courir après lui et ses gros muscles jolis à l’extérieur pour lui expliquer, ce sont juste des préjugés sur les apparences qu’ils balancent, pas des arguments...
    Il ont pas l’air d’être sûr d’eux sur les effets de ce qu’il mange et sur leur digestion non plus.
    Perso, je leur laisse une dizaine d’années à vivre avec leurs compléments protéiniques et toutes ses jolies étiquettes alléchantes du business américain. Comme si le paraître était gage de qualité.
    Jpeux répondre aussi par la stigmatisation : faut croire que ces compléments font zozoter et donne pas l’air très vivace de l’esprit.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents