M’sieur Delavier, mk
Je vais essayer de me rappeler ce que j’ai lu (et assimilé à la louche) de Mircéa Eliade, qui évoque l’élixir interne et l’élixir externe (ainsi que les religions, dont le tantra, de "la main gauche" et "de la main droite")
Elixir interne : en gros, et en partie, on a tout ce qu’il faut dans notre corps pour le réparer et redécouvrir les vérités éternelles via par exemple l’instinct, pas seulement par les bas instincts ; le pouvoir de l’esprit sur le corps, etc,
Elixir externe : je vais caricaturer mais disons que ce serait les alchimistes qui ne juraient que par le mercure, probablement comme tous les sorciers chamanes ou je ne sais plus quoi : une substance hallucinogène ou simplement dopante
Re la vidéo de Thierry Casasnovas qu’E&R diffuse sur le jeûne, je me rappelle un ouvrage d’André Van Lysebeth, 2x7j pour rajeunir :
la digestion occupe trop de ressources du corps humain, et d’après lui, en particulier la viande en termes de système immunitaire
exercices de yoga sur les abdominaux à faire sous surveillance et avec toutes précautions, que l’on soit très musclé ou pas.
faire une fois par semaine un repas végétarien avec un fruit exotique
prendre pendant une semaine le matin à jeun un composé acheté en pharmacie
autre remède que je ne saurais conseiller ni appliquer : un nettoyage intrusif (ayurvédique ?) que la décence m’interdit d’expliquer ici, et c’est tant mieux !
Je me demande si nous ne redécouvrons pas de façon technique une science sacrée quasiment disparue. Il y a en effet des exercices de yoga (qui serait un sous-embranchement du tantra :-)) qui donnaient beaucoup de force posturale et même dynamique, du "gainage" avant que le mot ne soit inventé (sans parler des sphincters les moins triviaux).
La céréale, certains habitants de l’Inde antique la qualifiaient, selon Mircéa Eliade, de "plante du diable". Quelques possibilités : explosion démographique en contradiction avec certaines sensibilités élitistes, ou effets sur le corps voire sur l’esprit et la paresse physique, ou restructuration agraire en lieu et place de l’activité chasse-cueillette.
Mais au final si ce que je viens d’écrire correspond à une réalité, ce qui n’est pas certain, la question serait de savoir si on doit la révéler à des personnes qui pourraient en faire un mauvais usage.
Mais si on tient "au secret" des connaissances importantes, en sommes-nous dignes ? Démocratie ou castes ? Universels ou communautaristes ?