La catastrophe du Vajont (1963), à 100 Km au nord de Venise, était un coup monté des brigades rouges. Les services secrets français, qui pourtant détenaient des infos claires, n’ont pas prévenu le gouvernement italien...
Ou l’art de faire du complotisme quand ça m’arrange bien finalement !
L’ingénieur Coynes, qui a fait construire le barrage de Malpasset, était un des meilleurs mondiaux dans ce domaine. Son savoir-faire était mondialement réputé. Mais les connaissances géologiques manquaient à cette époque. Par exemple, il faudra attendre 1969 pour voir l’avènement de la théorie de la tectonique des plaques, soit 10 ans après ! Et là le FLN n’y est pour rien, je pense que tout le monde est d’accord. Même la justice a fini par invoquer la fatalité en 1971. Il a été admis que la coque du barrage ne souffrait d’aucun défaut de conception.
Vous remarquerez aussi que depuis le Vajont, 1963, il n’y a plus eu de catastrophe de ce type. Pourtant, les attentats c’est pas ce qui manque. Mais pour bousiller un ouvrage pareil il en faut des tonnes d’explosifs, surtout à l’époque. Et je signale au passage que le barrage du Vajont - autre édifice construit par un architecte de renommée mondiale - n’a pas été emporté lors de la catastrophe de 1963. Il est d’ailleurs aujourd’hui encore debout, intact et sert d’attraction touristique. Pourtant il a pris une vague de 250m de haut sur la tête lorsqu’un flanc de roche et d’argile de 1km de long(!) et de 200m de haut s’est détaché, fonçant droit dans le lac de retenue et dépassant très largement les prévisions les plus pessimistes des ingés qui là aussi, manquaient de connaissances, même si dans ce cas des gens furent condamnés mais à des peines légères, autrement dit, la fatalité... Les villages de la vallée, dont celui de Longarone, furent néanmoins sérieusement touchés. 2000 victimes furent déplorées. Après le jugement, un des géologues se suicida - car la peine fut surtout morale -, cf le film "La folie des hommes" qui s’inspire de cette catastrophe. Enfin la trace blanche en forme de "M" laissée par le glissement de terrain derrière le barrage est bien visible, même sur Google Earth. Visionner pour tout ça un docu appelé "la conquête des Alpes" que j’ai vu il y a bientôt 4 ans et même enregistré. Dire que c’était aussi sur Arte... Je crois d’ailleurs que c’est la dernière fois que j’ai regardé Arte. Qu’on ne vienne pas me casser les pieds avec wikipédia ou je ne sais quoi.
Hervé
Répondre à ce message