Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre au Mali : les rafales français n’ont jamais survolé l’Algérie

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a remercié, lundi 13 janvier, l’Algérie pour l’ouverture de son espace aérien aux rafales français. Or, les avions de guerre français à destination du Mali ont survolé le Maroc et non l’Algérie.

Les avions de chasse français sont passés au-dessus du Maroc et non de l’Algérie pour aller bombarder les sites djihadistes au Nord-Mali, rapporte le journal en ligne Jeune Afrique.

Lors de sa visite au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le 15 janvier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, prend connaissance des éléments d’opération de raids aériens.

Sur l’écran qui lui est présenté, on découvre le plan de vol emprunté par les pilotes français : de Saint-Dizier, en France, jusqu’à Ndjamena, au Tchad. La durée du vol est de 9 heures 35 avec cinq points de ravitaillements. Sauf que sur le plan, il apparaît très clairement que les chasseurs-bombardiers survolent le Maroc.

Pourquoi avoir laisser planer le doute ?

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, avait pourtant remercié, le 13 janvier, le gouvernement algérien pour sa coopération en acceptant d’ouvrir « sans limites » son espace aérien aux rafales français.

Une annonce remplie de subtilité, car en réalité le chef de la diplomatie française a remercié sans confirmer le survol de l’Algérie des bombardiers français. Pourquoi Laurent Fabius remercie-t-il l’Algérie pour une chose qui au final ne servira pas à la France ? Pourquoi taire la participation du Maroc ?

En Algérie, Mourad Medelci ne confirme pas les déclarations faites par son homologue français. Rappelons que la République algérienne était rigoureusement opposée à toute intervention militaire au Mali. Depuis le début de la crise, le président Abdelaziz Bouteflika prône le dialogue.

Trois jours plus tard, 32 djihadistes prennent d’assaut le site gazier de Tiguentourine à In Amenas, au sud-est de l’Algérie. Les terroristes ont affirmé agir en représailles à la guerre déclarée par la France au Nord-Mali.

Résultat de la prise d’otages : 37 travailleurs étrangers et 29 terroristes tués. Là aussi, une question taraude de nombreux esprits : comment les assaillants ont-ils réussi à pénétrer aussi facilement dans un complexe gazier classé sous haute surveillance.

Une opération de cette envergure requiert plus de trois jours de préparation.

Laurent Fabius avait prévenu, « les terroristes maintenant lourdement armés, un jour ils peuvent s’en prendre au Mali ou à l’Europe, mais un jour ils peuvent aussi s’en prendre à l’Algérie. (sic) »

Voilà désormais chose faite.

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #312185

    Florence Cassez a fait 7 ans de prison, elle a payé. Mais on ne peut s’empècher de penser que si son amant gangster avait été un goy, on se serait sans doute moins remué pour elle. La bénédiction de SION s’étend très loin, sa malédiction aussi d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #312223

    Dés le début je me suis demandé pourquoi Fabius criait sur tous les toits que l’Algérie était avec la France dans ce conflit en ouvrant son ciel. Même si l’Algérie autorise la France à survoler son territoire, je ne vois pas pourquoi le ministre de la guerre Français fait les plateaux TV pour le dire......pas souvenir d’avoir vu un autre cas. Les traités de coopération entre les 2 pays doivent surement autoriser ce survol de facto....si quelqu’un sait nous renseigner.

     

    Répondre à ce message

  • #312253
    Le 25 janvier 2013 à 09:32 par Terence Mckenna
    Guerre au Mali : les rafales français n’ont jamais survolé l’Algérie

    Il faut arrêter ces psychopates qui nous dirigent depuis leur tour de babel imprenable.

    Comment ? aucune idée.

     

    Répondre à ce message

  • #312393

    Si l Algérie autorise le survol de son territoire ce n est pas pour autant qu elle autorise des escales de ravitaillement des avions français ou autre sur ses bases,je pense qu il y a une part de vérité et un camoufflage de la réalité en parallèle dans ces déclarations, rien d inhabituel finalement.

     

    Répondre à ce message

  • #312463

    Mouaif... il n’a pas de quoi fouetter un Fabius à poil ras même si il est franchement dégoulinant de médiocrité... Il y a autant de plans de vols que de missions differentes et si dans certain cas, on passe sur le Maroc, ça n’exclu pas un passage sur l’Algerie un jour précédent avec l’autorisation de l’Algérie...

     

    Répondre à ce message

  • #312519
    Le 25 janvier 2013 à 14:50 par preums_derniers
    Guerre au Mali : les rafales français n’ont jamais survolé l’Algérie

    wé mais l’Algérie n’a pas démenti, donc pour moi ils ont ouvert leur espace aérien. Deuxièmement, tu ne peux pas à partir de l’image dire que l’Algérie n’a pas été survolé car il faudrait être naif pour établir un unique plan de vol (risque d’interception avec la DCA), qui plus est disponible dans un reportage pour un média grand public. Voila ce que mon avis.

     

    Répondre à ce message

  • #312799

    Pour éclairer les stratégies colonialistes délirantes de l’état français par Henri Guillemin :

    Première partie
    https://www.youtube.com/watch?v=um1...
    Seconde partie
    https://www.youtube.com/watch?v=_iY...

    Bonne visualisation.

     

    Répondre à ce message

  • protis :

    Et combien de français de souche ont voté pour hollande ET SARKOZY selon toi, c’est vous qui avait fait de la France ce qu’elle est.

    Les français issu de l’immigration magrébine ont toujours voté PS.

    C’est typiquement français ça...toujours accusé les autres de leur faiblesse.

     

    Répondre à ce message

  • #314353

    Guerre au mali

    Tiens tiens les prix à la pompe flambes 1.638 € le litre de 98 et 1.490 le gasoil alors qu’ils étaient à 1.500 et 1.280 avant l’intervention.

    C’est le Black out des médias à ce niveau. on se fou vraiment de notre gueule, l’INSEE s’occupe de l’augmentation des prix à la consommation mais à la pompe ?

    Après 2006 il est dur d’obtenir les chiffres qui représentent la réalité pour les dépenses d’énergie.

    Aujourd’hui les Français en on marre de payer des impôts pour des représentants qui en dernière instance les trahissent et joue pour les multinationales et les banques. Il serait bien venu le temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des incapables qui nous gouvernent.

    Laurent FABIUS pourquoi n’est t’il pas en prison l’affaire du sang contaminé ou il disait nous sommes responsables mais pas coupables ????

    Si il y a des morts au Mali tué par l’armée francaise il sera responsable mais pas coupable parce que en dernière instance c’est pas lui qui a tiré, ou piqué, dans les deux cas il a du sang sur les mains.

     

    Répondre à ce message

  • #327238

    Je ne sais sur quelle chaîne de télé j’ai entendu Hollande qui avait dit que jusque la tous les avions Français empruntent l’espace aérien Marocain, ce qui ne m’étonne pas du tout et ce n’est pas la première fois que le Maroc vient en aide aux sionistes lui même d’ailleurs un régime sioniste je suis désolée pour nos frères marocains, mais c’est la vérité. Contrairement a l’Algerie son armée n’est pas autorisée a intervenir en dehors des frontières nationale et c’est dans leur constitution alors que les soldats marocains ont bel et bien été envoyés au Koweit, en Irak pour aider les américains et non les Irakiens qu’on s’entend bien... Mais il est vrai que l’Algerie n’a pas démenti cette autorisation du survol de son espace aérien. Mais la la chose la plus surprenante est que le président du Mali et la CDAO appellent de leur vœux l’intervention militaire Français , alors, je ne vois pas pourquoi l’Algerie "n’autoriserait " pas le survol de son espace aérien. De toute façon qu’elle autorise ou pas cela ne change rien étant donne que les maliens eux même ont reçu en pompe Hollande et souhaitaient vivement cette intervention militaire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents