La Russie et la Chine se sont dites opposées àtoute intervention militaire étrangère en Syrie et en Iran, dans un communiqué commun diffusé mercredi à l’issue de la visite à Pékin du président russe Vladimir Poutine.
La Russie et la Chine sont résolument opposées à des tentatives en vue de régler la crise en Syrie par le moyen d’une intervention militaire étrangère, de même qu’en vue d’imposer (...) un changement de régime, est-il écrit dans ce document.
Les deux pays veulent une nouvelle conférence internationale sur la situation en Syrie, où le régime du président Bachar al-Assad est confronté à une révolte populaire, qu’il réprime dans le sang.
Moscou et Pékin sont également contre le recours à la force militaire ou la menace d’un recours à la force contre l’Iran, et n’approuvent pas la prise de sanctions unilatérales contre lui, poursuit le communiqué commun.
La Russie et la Chine appellent à la poursuite des discussions en vue de trouver un règlement diplomatique concernant le programme nucléaire controversé de l’Iran, toujours selon ce document.
Les deux puissances, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, avertissent en outre que la confrontation persistante à propos de l’Iran peut avoir des conséquences négatives non seulement pour les pays de la région, mais pour l’ensemble de la communauté mondiale, surtout compte-tenu de l’instabilité générale en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.