Après Mère Teresa, Nelson Mandela et Barack Obama, le prochain prix Nobel de la paix pourrait être Nicolas Sarkozy. C’est en tout cas le souhait d’Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, qui compte lancer dans les prochains jours une « campagne de soutien » à la candidature de l’ancien président de la République.
Eric Raoult souhaite que soit « reconnue la part essentielle de [son] action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde », explique-t-il dans un communiqué. Pour justifier la légitimité de Nicolas Sarkozy en tant que prix Nobel de la paix, l’élu UMP évoque la libération d’Ingrid Betancourt et les actions de l’ancien chef de l’Etat contre Kadhafi en Libye.
« Je suis actuellement en train d’adresser une lettre à tous les députés et sénateurs, quelle que soit leur appartenance, au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et au Comité du prix Nobel à Stockholm », a-t-il déclaré. Car avant que la candidature de Nicolas Sarkozy ne soit validée, il faut d’abord qu’elle soit retenue par l’Assemblée nationale. Ensuite, les membres du comité du Nobel de la paix (nommés par le Parlement norvégien) devront faire leur choix parmi près de 200 dossiers.
Eric Raoult avait pourtant soutenu Jacques Chirac en 1995. Il s’opposait alors à Nicolas Sarkozy qui, de son côté, faisait campagne pour Edouard Balladur. Les deux hommes s’étaient finalement rapprochés lors des élections présidentielles de 2007.
Toutefois, Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, ne souhaite pas soutenir cette candidature. « Je ne m’associe pas à cette démarche parce qu’elle n’est pas vraiment d’actualité », a-t-il déclaré sur iTélé, en ajoutant qu’il serait tout de même « très heureux » si l’ex-président obtenait le prix Nobel de la paix. « Il a beaucoup fait pour la paix, en Libye, en Côte d’Ivoire. […] La Géorgie n’existerait plus s’il n’avait pas été là ».
Si la candidature de Nicolas Sarkozy est validée, ce sera sa deuxième tentative de remporter la prestigieuse récompense. En 2009, il figurait parmi les 205 personnes et organisations en compétition. C’est Barack Obama qui l’avait emporté.