En déplacement en Israël, l’imam de Drancy, de plus en plus contesté en France, continue d’ignorer les critiques. Une pétition relayée prochainement par Oumma réclame sa démission.
Hassen Chalghoumi n’a pas fini de déchaîner les passions dans la communauté musulmane. Ce mardi soir, à Tel Aviv, il participe à l’inauguration du forum "démocratie et religion" : deux journées de conférences-débats en compagnie de Caroline Fourest, Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy, Raphaël Enthoven, Richard Malka, Frédéric Encel, Pascal Bruckner, entre autres. Pour la plupart de ses détracteurs, le problème ne consiste pas à se joindre à ce type d’évènement mais plutôt à faire silence, une fois invité, quant aux exactions israéliennes toujours commises contre les Palestiniens.
En février 2010, l’imam de Drancy avait fait sa percée médiatique après avoir prétendu être menacé par un "commando" d’intégristes-barbus-antisémites-et-sanguinaires. Oumma avait alors consacré une enquête détaillée sur l’incident et démontré le caractère mensonger d’une telle allégation. Il n’empêche : depuis cette mise en scène, le personnage a pris du galon au point d’incarner, notamment auprès de l’UMP et du CRIF, l’interlocuteur idéal d’un "islam de France". L’hiver dernier, le Grand Journal deCanal + avait jugé pertinent de l’inviter pour "débattre" avec Marine Le Pen. Comme en témoignent les commentaires de la vidéo mise en ligne par Oumma et visionnée près de 300000 fois, le résultat fut désastreux pour l’image des clercs musulmans.
Lire la suite de l’article : oumma.com