Une réserve potentielle de trois milliards de barils de pétrole a été trouvée dans l’est de la République démocratique du Congo par une filiale du groupe Fleurette, appartenant au puissant homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Après deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, des "analyses indiquent l’existence d’environ trois milliards de barils", une réserve qui pourrait être de même ampleur côté ougandais du lac, explique dans un communiqué du groupe Fleurette.
Le résultat des tests sismiques, qui ont coûté "plus de 20 millions de dollars", "montrent des ressources potentielles considérables qui peuvent" augmenter "fondamentalement (...) le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique", précise le texte.
Selon Oil of DRCongo, la filiale pétrolière de Fleurette, une production de 50 000 barils par jour "augmenterait le PIB de la RDC de 25%". Elle est actuellement en pleine étude de faisabilité et s’est notamment fixée pour prochaine étape de forer deux puits d’exploration.
La préparation des activités de forage nécessiteront d’importants travaux, comme de nouvelles routes et un nouveau port, et se traduiront par une "délocalisation de certaines communautés locales" de la région, nichée dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu.
M. Gertler, dont le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse à 2,2 milliards de dollars, est un proche du chef de l’État congolais Joseph Kabila.