Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quelque chose va se passer

par Jacques Attali

Il faut vraiment se voiler la face, comme le font trop de dirigeants politiques, pour ne pas voir que quelque chose de majeur va se passer en Europe, dans les mois qui viennent : l’une ou l’autre des multiples épées de Damoclès suspendues au ciel de l’Histoire tombera sur nos têtes :

- Les divers mouvements terroristes qui agissent au Moyen-Orient et y forment des émules, pourraient déclencher sur notre continent les attentats dont ils nous menacent.

- L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait prendre des proportions majeures et finir par atteindre significativement l’Europe, entraînant un ralentissement significatif des échanges de toute nature.

- La situation politique et financière de la Chine, de plus en plus instable, pourrait y entraîner une crise économique majeure, aux conséquences considérables sur l’économie mondiale et en particulier sur l’Europe.

- La formidable fuite en avant des États-Unis par l’endettement et la planche à billets, pour ne réaliser qu’une maigre croissance, pourrait ne pas réussir à sauver un système financier totalement déséquilibré, avec, là aussi, des conséquences vertigineuses sur l’Europe.

Plus directement, la situation globale de l’Europe, qui s’enfonce dans la déflation, rend probable une faillite d’un des États européens, et non des moindres, devenu incapable de rembourser sa dette. Et la colère des Allemands, devant la dérive des autres, pourrait conduire ce pays à sortir, le premier, de la zone euro.

Par ailleurs, la décision attendue de la cour européenne de justice, sur les mécanismes audacieux de solidarité monétaire créés par Mario Draghi, provoquerait, si elle les déclarait contraires aux traités européens, la démission du président de la BCE et un effondrement de l’euro.

Plus spécifiquement, la France, dont le déficit budgétaire est désormais hors de contrôle et où les réformes tardent à venir, pourrait se trouver attaquée par les marchés et devenir à son tour insolvable.

Lire la suite de l’article sur blogs.lexpress.fr

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur ces temps troublés avec Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1000597
    Le 15 octobre 2014 à 19:40 par Mojo Risin
    Quelque chose va se passer

    II y a quelques années l’unijambiste annonçait, dans le cadre d’une "analyse marxiste" l’avènement d’une société de la gratuité. Aujourd’hui, il fait dans son froc. Le développement du Front National, il y croit vraiment cette fois-ci. Il a renoncé à parler de solutions à la crise économique car il sait qu’il n’y en a pas. Par conséquent, il investit plein pot dans l’économie des valeurs. D’où son charabia sur la peur contre le respect, le bien contre le mal. Et tant qu’il y est un peu de new-age : le développement de soi-même, un peu de Nietzche : la création de ses propres valeurs au-delà du ressentiment, la vie comme dépassement et passerelle vers l’avenir. Mais dans son esprit c’est l’expression du capitalisme moderne : la sélection par le talent et les compétences validés par du salaire pour les uns. Précarité et ateliers poteries pour les autres. Donc Jacquot est en pleine contradiction masqué par une nécessaire hypocrisie.

     

    Répondre à ce message

  • #1000679
    Le 15 octobre 2014 à 20:47 par hahaha
    Quelque chose va se passer

    Quelque chose va se passer

    Oui ! Jésus va revenir et cette fois il distribuera des baffes.

     

    Répondre à ce message

  • #1000686
    Le 15 octobre 2014 à 20:50 par saroumane
    Quelque chose va se passer

    Le sale hypocrite.
    il a oeuvré pour l’avénement de tous les dangers qu’il se plait aujourd’hui à dénoncer.
    Non, attali, tu ne sauteras pas du train en prétendant que tu as vu le danger et que tu as tenté de prévenir les gens.
    Nous n’avons pas la mémoire aussi courte et tu auras à rendre des comptes.

     

    Répondre à ce message

  • #1000775
    Le 15 octobre 2014 à 22:04 par Berrichon
    Quelque chose va se passer

    Oui bon , c`est effectivement peu rassurant et très probable mais de là à le comparer à un visionnaire , heu ...

    N`importe quel esprit éveillé pourrait émettre ce genre d`hypothèse et perspective d`avenir possible concernant l`actualité , d`ailleurs celui qui le fait le mieux est A.Soral .

    Mais ce que notre vendeur de pantalons à une jambe voudrait inspirer au peuple (goy ?) , c`est la peur !

    Oui la peur , car une population qui a peur est plus facile à manipuler .

    Jacques , tu te prends pour Orson Welles ?
    Puis tu oublies une épée de de Damoclès supplémentaire : "la possible fin de l`état d`israël" ...

    Signé un visionnaire Berrichon ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1001075
    Le 16 octobre 2014 à 09:33 par Chateaurenard
    Quelque chose va se passer

    Il vas se passer quelque chose....mais c’est pas sur que ça se passe comme il (ils) voudrait lui et les autres suppôts du NOM.
    Il y a déjà de fortes oppositions avec la Russie/Chine et beaucoup de personnes dans le monde prennent conscience de leurs délires et ne suivront pas ; même bien au contraire ça pourrait être leurs fin. Même le peuple américain commence à se réveiller.
    Ici en France ce gouvernement est plus que discrédité et chaque fois qu’ils font une sortie médiatique, c’est d’un ridicule, on le voit encore dernièrement Macron : "les pauvres prendront l’autocar"...Est ce que ce ou ces charlots sont dans la réalité ?
    Il y a pas quelqu’un qui a écrit "Demain la gouvernance mondiale ou la révolte des nations" ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #1001108
    Le 16 octobre 2014 à 10:43 par diller turden
    Quelque chose va se passer

    Encor un qui fait le prophete alarmé façon j y suis pour rien. T’inquiete jako, nous n’oublierons pas les responsables.ferme la et va bosser a hotel Israël. Nous on a la maison france a sauver

     

    Répondre à ce message

  • #1001833
    Le 16 octobre 2014 à 23:23 par LEPAGE
    Quelque chose va se passer

    Ce type là est logique. on peut ne pas aimer c’est mon cas, mais il connait bien des choses et dit ce qu’il pense, ce qui est rare. ce qu’il exprime dans cet article est terriblement cohérent et réaliste. J’ai pensé ce qu’il dit depuis déjà un certain temps sans avoir ses connaissances mais avec un peu de recul sur les evènements et la lecture des chiffres mènent à ce constat.

     

    Répondre à ce message

    • #1002405
      Le Octobre 2014 à 16:47 par KennouX
      Quelque chose va se passer

      Je ne connais pas votre vie, vos relations et votre classe sociale, mais personnellement, j’entends depuis toujours "ça va finir par péter", "la troisième guerre mondiale est proche", "tout est plus cher depuis l’euro", "la crise".... Comme vous ! Non ? Reconnaissez que c’est une idée très populaire et très française, je pense même que le chaos est un fantasme chez beaucoup d’entre nous !

      J’ai compris par moi même vers 16/17 ans (sortie de bisounours land pour moi) par mon analyse de ce monde que sans grandes réformes ou voir même de révolutions, nous allons tout droits à la catastrophe ! Mais est-ce que ce pessimisme, fais de moi quelqu’un de "logique" ? Je pense que non. J’ai surtout suivis la pensée des gens de la classe populaire dans laquelle je suis née et je peux vous assurez que même les plus crétins sont conscients que ce monde part en couille !

      Je pense que nous sommes surtout victime d’UNE logique qu’Attali maitrise à la perfection, comme beaucoup de ses copains... Et que cette logique qui nous conduit à la catastrophe ne vous est pas inconnue, si vous êtes sur ce site, vous avez sûrement une petite idée... Capitalisme, sionisme, "occidentalisme".... Etc....

      Ce mec ne vous a comme même pas appris que nous étions dans la merde au niveau politique,sociale et financier ? Peut-être ne pensiez vous pas que c’était rendu à ce point la ? Ce type devrait être accusé de délit d’initié, puisqu’il exploite la peur des chiffres qui sont le produit de ses calculs d’économiste dans le but d’en faire d’autre...DU chiffre !!! il n’est rien d’autre q’un des responsables qui manipulent l’opinion ! Le peuple devrait prendre conscience qu’entendre des vérités toute bête ne lui apprendra rien et ne le fera pas grandir, mais qu’au contraire il faut être curieux des idées différentes (de celle servies à la louche tous les jours par ce genre de zigotos) afin de s’élever et d’être libre de faire ses propres choix !!!

      "La liberté ne s’acquiert que par la connaissance" (ÇA c’est logique) ;-)

       
  • #1002088
    Le 17 octobre 2014 à 11:22 par Aiguiseur de guillotines
    Quelque chose va se passer

    Tout le monde a son abris anti-atomique fait maison en contreplaqué, cartons et sacs poubelle ???? on est pret.

     

    Répondre à ce message

  • #1002108
    Le 17 octobre 2014 à 11:48 par emmaB
    Quelque chose va se passer

    Ce grand humaniste, très à l’aise dans l’Hôtel France, lorsqu’il nous livre ses déclarations qui pourraient paraître catastrophistes mais qui sont en fait plausibles, en tire en réalité une grande jouissance. En effet, tout est clair dans son esprit, les nations se délitent, le chaos augmente, l’effondrement économique global approche à grand pas. La prophétie en marche. La méthode consiste à jouer les philanthropes en se glissant dans la peau de celui qui met en garde ses semblables, tout en glissant quelques "solutions" pour l’avenir : puce RFID (faudra me tuer avant de me mettre quoique ce soit sous la peau), sortir du "repli sur soi" car le monde a changé, s’adapter aux nouvelles "réalités économiques" en devenant un gentil et accueillant hôtel pour les parasites apatrides, s’inspirer du célèbre humanisme juif, et, bien-sûr, imaginer Jérusalem comme capitale du monde avec des petites étoiles dans les yeux.

    Le problème, Mr Attali, c’est que vous êtes parfois trahi par votre excitation, comme par exemple sur ce plateau télé avec Mélenchon où vous dites qu’on ira vers le Nouvel Ordre avant ou après la guerre.

    Bref, vous faites vos plans et Dieu fait les Siens - pendant que vous jouez constamment sur deux tableaux (une face "humaniste", et une autre frétillante de plaisir devant ce chaos annonçant la venue prochaine de votre messie qui n’est pas le notre - point culminant de la corruption de ce monde), certains développent un éclairage suffisant pour voir clair dans votre jeu. Vous paierez pour ce double-jeu, dans ce monde ou dans l’autre...

     

    Répondre à ce message

  • #1002669
    Le 17 octobre 2014 à 21:52 par Modl
    Quelque chose va se passer

    Le remplacement de Draghi par Weidmann est toujours dans les tubes .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents