Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

La police hongkongaise s’est retrouvée sous le feu des critiques mercredi après la publication d’une vidéo montrant des officiers en train de rouer de coups un manifestant, lors d’une nuit de heurts qui figurent parmi les plus violents depuis le début de la campagne pro-démocratie.

Le ministre de la Sécurité de l’ancienne colonie britannique, Lai Tung-kwok, a annoncé que les policiers en cause avaient été suspendus de leurs fonctions après cet incident, survenu au moment où les forces de l’ordre démantelaient de nouvelles barricades. Il a aussi annoncé l’ouverture d’une « enquête impartiale ».

Depuis deux jours, des policiers armés de masses, de scies circulaires et de cisailles tentent de regagner du terrain sur les manifestants qui occupent trois sites à Hong Kong pour exiger de Pékin davantage de libertés démocratiques.

Les tensions sont remontées d’un cran, mais Pékin a estimé qu’une intervention de l’armée chinoise, souvent évoquée par la rumeur dans les rangs des manifestants, n’était pas nécessaire dans l’immédiat.

« Pour l’instant, il n’y en a pas besoin », a déclaré un responsable chinois à la presse de Hong Kong sous couvert d’anonymat. « Nous espérons qu’un tel scenario ne se produira pas, la situation est en train de revenir à la normale petit à petit. »

Les images diffusées par la télévision locale TVB montrent six policiers en civil en train de traîner un manifestant menotté dans un parc proche du siège du pouvoir, dans le quartier d’Admiralty, l’un des sites occupés.

L’homme est contraint à s’allonger par terre puis frappé à coups de poings et de pieds par des policiers. L’agression dure quatre minutes, selon la télévision.

Perte de confiance

Le leader étudiant Joshua Wong a déclaré que les manifestants, déjà échaudés après avoir été arrosés de gaz lacrymogène le 28 septembre, avaient perdu toute confiance dans la police.

« Ce que la police aurait dû faire c’est escorter le manifestant jusqu’à la voiture de police, pas l’emmener au loin, le frapper à coups de poings et de pieds pendant quatre minutes », a-t-il lancé.

Amnesty International a également condamné l’attaque. « Cela retourne l’estomac de penser qu’il y a des policiers à Hong Kong qui se croient au dessus des lois », a dit Mabel Au, directrice de l’organisation dans l’ancienne colonie britannique. « Les personnes impliquées doivent être poursuivies en justice. »

Des affrontements violents ont opposé aux premières heures mercredi les manifestants aux policiers qui s’étaient mis à démanteler une nouvelle barricade érigée par les protestataires dans un tunnel routier proche des bâtiments officiels.

Les policiers, portant des casques et boucliers antiémeute, ont repoussé à coups de poing et de matraque les protestataires qui avaient déployé pour se protéger des parapluies, devenus leur emblème. Les policiers, qui ont également fait usage de gaz au poivre, ont repris le contrôle du tunnel au bout d’une heure.

Quarante-cinq personnes ont été arrêtées, selon la police.

Celle-ci avait averti les manifestants « qu’avancer en direction d’un cordon de police, même avec les bras levés, ne constitue pas un geste pacifique » et leur avait demandé « de rester calmes », s’est-elle justifiée. Ben Ng, un étudiant de 18 ans qui était présent, a toutefois témoigné qu’ils avaient « utilisé du spray au poivre sans raison ni avertissement. Des manifestants ont été frappés par des policiers ».

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1000156
    Le 15 octobre 2014 à 11:18 par fabienbdx
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    on a le meme type de manif avec la police française.......................

     

    Répondre à ce message

  • #1000166
    Le 15 octobre 2014 à 11:30 par youpi
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Les "manifestants" sont quand même très naifs.
    Leur terre à été louée pendant 100 ans au Royaume-Uni, puis retrocédée à la Chine en 1997...Ils bénéficient déjà d’un régime spéciale par rapport à la Chine ...Faudrait peut être pas rêver d’indépendance non plus !!
    Et puis la démocratie ca n’existe nulle part dans le monde.

    Moi je ne vois là qu’une enième tentative de "revolution colorée" , c’est dommage pour eux, mais aucune nation en bonne santé ne peut pas tolérer ce genre de chose.

    Que ce soit la Chine,les syndicats ou les patrons locaux, voir la mafia qui choisit les candidats,ca ne change pas grand chose au final, ce qui est sur c’est que jamais le peuple ne choisit ses candidats.

     

    Répondre à ce message

  • #1000169
    Le 15 octobre 2014 à 11:37 par petit pain
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Bonjour
    je ne comprends pas les manifestants qui se plaignent de ne pas pouvoir choisir eux mêmes leurs candidats au nom de la "démocrassie".
    Ici, Nous ne choisissons pas nos candidats.
    Ils sont adoubés par les 2 partis qui se partagent le pouvoir, au lieu d’un parti unique en Chine.
    On a donc le choix entre la peste et le Choléra.

     

    Répondre à ce message

    • #1000299
      Le Octobre 2014 à 14:07 par MankindFails
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      Oui mais nous c’est pire. Au moins eux le candidat unique défend la Chine alors qu’en général en Occident les deux candidats sont des traitres.

       
    • #1001119

      j’ajouterai que, par ailleurs, le pékin moyen chinois n’a pas besoin de se voir dire que son pays est le pays des droits de l’homme, ce qui facilite beaucoup les choses pour justifier la dissidence. En France, dissident = nazi, en chine = révolutionnaire pour la dimocrassie.

       
  • #1000174
    Le 15 octobre 2014 à 11:44 par convergence
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Ce n’est pas ces quelques abrutis acnéiques qui vont compromettre la sécurité de plus d’un milliards d’hommes. Sans parler des bouleversements géostratégiques qui en découleraient.

    L’Etat doit pouvoir ramener à la raisons ces sales gosses trop gâtés et manipulés par les officines de l’Empire. D"ailleurs la majorité des hongkongais sont avec la puissance publique.

    Soutien total au gouvernement chinois, et je propose de lancer des initiatives pour signifier notre soutien inconditionnel à la Chine car nous ne sommes pas dupes. L’Empire sataniste veut précipiter le Monde dans le chaos et la Chine est un point de basculement majeur.

     

    Répondre à ce message

    • #1000843
      Le Octobre 2014 à 22:55 par Fulcanelli
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      A Convergence,

      Je crois que vous avez tout à fait raison, j’abonde dans votre sens. La Chine, il me semble, devrait étouffer ce mouvement avant qu’il ne cause plus de dégâts.

      Excellent commentaire.

       
    • #1000877
      Le Octobre 2014 à 23:43 par crapouille
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      Ben voyons

      C’est sûr que le capitalisme rouge de la chine est certainement un exemple pour nous tous

      Qu’est-ce qu’il faut pas lire ici, des fois. Quel manichéisme.

      En Chine, comme au Vietnam, un site comme E&R — face au pouvoir en place — n’aurait jamais vu le jour, et la dissidence aurait été proprement éradiquée sans avoir eu le temps de dire ouf.

       
    • #1000952

      @crapouille
      Bof ! La chine, c’est le "ferme ta gueule" de la dictature et la France, le "cause toujours" de la démocratie, les méthodes sont différentes, mais le résultat est le même.
      La Chine se bat pour ne pas se faire engloutir par les USA, très certainement derrière cette bande de jeunes excités qui croit encore à la liberté des peuples, nous nous avons déjà capitulé.
      Il ne nous reste plus guère qu’à souhaiter la victoire des opposants aux USA, telles la Chine et la Russie, pour espérer retrouver notre indépendance.
      Je sais, ce n’est pas glorieux, mais j’ai bien peur que ce soit notre dernier espoir.

       
  • #1000195

    Ce "truc hollywoodien" est fait pour passer en boucle sur les chaînes de télés ! Je me demande ce que ça coûte à nos très onéreux amis d’organiser ces journées apéritives via leurs agences de G.O. issus des rangs de la CIA, MI5/6/7/8/..., et autres organismes de type ONG financées par les commanditaires humanitaires que sont les USA/UK/Is/UE ?

     

    Répondre à ce message

  • #1000197

    on te dit pas plus que "des manifestants pro démocratie" contre le gouvernement chinois......
    Comme ça, le type lamba devant sa téloche, avant la propagande suivante ou la prochaine pub, ce dit que ce sont les bons contre les mauvais chinois....

     

    Répondre à ce message

    • #1000678
      Le Octobre 2014 à 20:45 par Charles
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      Exactement. Et toi, si on te dit que c’est une tentative de subversion contre la Chine financée par George Soros et la CIA, tu y crois à fond, même si on ne t’a pas montré de preuve. Nous sommes pareils, au fond.

       
    • #1000894
      Le Octobre 2014 à 00:01 par crapouille
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      Tu parles, Charles ! Bien dit ! C’est tout à fait exact et c’est d’ailleurs bien dommage ; après l’effervescence de la dissidence, parfois j’ai comme une impression de désenchantement. Mais bon, lorsque la masse atteint un mouvement, je crois que le phénomène est inévitable.

       
  • #1000207
    Le 15 octobre 2014 à 12:24 par Vegeta
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Ha ! Soros ne veut vraiment pas lâcher le morceau. Mais c’est trop tard : la Chine utilise l’argument du "c’est pour protéger les riverains".

     

    Répondre à ce message

  • #1000226
    Le 15 octobre 2014 à 12:52 par esperanza
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Les coups de matraque sur les manifestants de Madrid, Lisbonne, Rome ou Athènes sont moins merdiatiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1000232
    Le 15 octobre 2014 à 13:00 par Philippe
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    Une tentative de déstabilisation des us ? ... si on additionne le nombre de fois où ils l’ont fait et le font encore, Ukraine en tête, ça y ressemble en tout cas. Quelqu’un a t’il un avis sur ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #1000306
    Le 15 octobre 2014 à 14:16 par MankindFails
    Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

    On dirait que c’est ici au Québec.

    Les policiers, portant des casques et boucliers anti-émeute, ont repoussé à coups de poing et de matraque les manifestants. Les policiers ont également fait usage de gaz au poivre.”

    Tout à fait banal chez moi tout ça.

    Ils étaient plus de dix. Ils m’ont donné coups de poing, de pied et de coude. Je leur ai dit que j’étais journaliste mais ils ne m’ont pas écouté.”

    Chez moi aussi ils font ça, même qu’ils visent spécifiquement les journalistes, excepté ceux mainstream qui donnent raison aux policiers.

     

    Répondre à ce message

    • #1000402
      Le Octobre 2014 à 16:07 par MankindFails
      Hong Kong : Violents heurts entre les manifestants et la police

      Pas que je veuille défendre la Chine totalitaire mais ils sont plutot doux si on se fie à leur réputation.
      Comme je disais plus haut au Canada ils font pire mais pour des petites contestations comme une hausse de frais de scolarité par exemple. Si c’était un mouvement financé et influencé par des puissances étrangères qui veulent changer le systeme, je crois que les policiers canadiens utiliseraient des balles réelles sans hésitation. En tout cas si on se base sur la crise d’Oka en 1990 au Québec, ils étaient pret à tirer sur des amérindiens pour un terrain de golf.

       
Afficher les commentaires précédents