Alors que le chef de l’État russe s’oppose à toute la communauté internationale sur le dossier syrien, de plus en plus de Français semblent séduits par la personnalité et la stratégie de Vladimir Poutine.
« Bravo monsieur Poutine, encore une belle leçon donnée aux laquais occidentaux ». « Respect au président russe qui, lui, ne se couche pas devant l’État islamique ! » « Lui, au moins, il en a... » Depuis que Vladimir Poutine a annoncé, mardi 11 octobre, qu’il reportait sa visite en France prévue le 19 octobre en vue de l’inauguration d’un centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, les commentaires postés sur les forums ou sur les réseaux sociaux fleurissent pour afficher un soutien indéfectible au chef de l’État russe.
Alors qu’une partie de l’arc politique français – de Marine Le Pen à François Fillon et Jean-Luc Mélenchon – milite activement pour un rapprochement avec Moscou, l’image du président russe bénéficie d’une forme de bienveillance dans une partie de l’Hexagone. Dans un sondage BVA pour Le Parisien datant de 2014, 25 % des sympathisants de droite (et 36 % de ceux du FN) et 4 % des sympathisants de gauche (dont 5 % à la gauche de la gauche) déclaraient avoir une bonne opinion de Vladimir Poutine.
[...]
« La force de Poutine, assure Nicolas Hénin, c’est qu’il tient un discours pour tout le monde. Aux anti-Américains, il promet un rééquilibrage des relations internationales. Aux militaires, de faire la guerre contre l’État islamique. Aux chrétiens, de défendre leurs valeurs... ». En les contactant via les réseaux sociaux, ou par téléphone, franceinfo a interrogé plusieurs de ces Français pro-Poutine.
1 « Il est le seul capable de sortir du bourbier syrien »
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la situation en Syrie et sur les bombardements meurtriers de l’aviation russe, alliée de Bachar al-Assad, à Alep, de nombreuses personnes interrogées mettent en avant la capacité du leader russe à mettre un terme au conflit qui enflamme le Moyen-Orient. Comme Marc, 31 ans et ingénieur, qui explique :
« Poutine est un des seuls leaders à assumer clairement les conséquences de ce qu’il se passe en Syrie. Nos dirigeants répètent à longueur de journée que nous sommes en guerre. Poutine, lui, fait la guerre et on vient le lui reprocher ? C’est hypocrite ».
Un avis partagé par Isabelle, membre d’un groupe Facebook intitulé « Tous avec Poutine » : « Oui, c’est vrai qu’il se passe des atrocités en Syrie et que je n’aime pas ce que je vois à la télé. Mais je le soutiens parce que je pense que c’est le seul capable de sortir du bourbier syrien ».
[...]
2 « C’est un rempart pour nos valeurs chrétiennes »
Selon une autre personne interrogée, Vladimir Poutine représente davantage un leader capable de sauvegarder une identité occidentale menacée dans un climat marqué par les attentats. « J’ai 64 ans, je suis d’une génération qui a vécu avec des églises, des messes », explique Jean-Claude Abou, retraité dans les Alpes-Maritimes et membre du parti Les Républicains. « Aujourd’hui, la France se perd, on est confronté tous les jours à la montée d’un islam radical. Je soutiens Poutine parce que c’est un rempart pour nos valeurs chrétiennes ».