Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Finkielkraut expliquait l’islamisme par la fécondité palestinienne

"L’islam radical est ce qui arrive à l’islam quand la démographie est incontrôlée"

Juin 2007. À Gaza, le Hamas conduit une offensive contre le Fatah du Président Mahmoud Abbas. Suite à des affrontements violents, Abbas, soutenu par la majorité des puissances occidentales, dissout le parlement, limoge le gouvernement et décrète l’état d’urgence. Le nouveau gouvernement formé le 17 juin n’est pas reconnu par le Hamas.

En France, le 24 juin, Alain Finkielkraut est invité sur RCJ (Radio de la communauté juive) pour s’exprimer sur « la crise à Gaza ». Après avoir posé la question de la possibilité d’un État palestinien, le futur académicien relate sa lecture d’un article de Gunnar Heinsohn dans Le Monde, dans lequel il a « appris quelque chose », en l’occurrence « l’expansion délirante de la démographie » à Gaza. Commentant sa trouvaille, Finkielkraut hasarde alors une explication de l’islamisme qui arrange bien les affaires sionistes : si l’islamisme se développe en Palestine, c’est parce que les Palestiniens font trop d’enfants, pardi !

« On met au monde continûment des enfants qui n’ont aucune place dans le monde. Production effrénée d’hommes excédentaires, d’hommes surnuméraires.

On se demande, et nous nous posons sans cesse la question, si l’islamisme est une conséquence de l’islam, du Coran. Mais je crois que la démographie, telle qu’elle nous est ici décrite, nous aide à affiner le raisonnement et à dépasser l’essentialisme : l’islam radical est ce qui arrive à l’islam quand la démographie est incontrôlée. [...] Le jihad, si vous voulez, c’est la rencontre de l’islam et de la quantité. Si vous voulez, la violence radicale et suicidaire, c’est l’exutoire des hommes en trop. »

On traduit : le problème des Palestiniens, c’est à la fois l’islam et leur tendance à faire des enfants sans la permission de la Kommandantur israélienne. La question démographique rend Finkielkraut d’autant plus nerveux qu’elle représente un réel problème pour les Israéliens juifs, dont la population croît moins vite que celle de leurs encombrants « voisins » et qui seront donc mathématiquement dépassés en nombre dans les années à venir. Mais on remarque surtout que la question de la taille du territoire palestinien, immédiatement concomitante à celle de la surpopulation, n’est pas abordée par le philosophe-démographe, pas plus que celle des conditions de vie imposées par les Israéliens aux Palestiniens – et aux Gazaouis en particulier.

Certains ont expliqué l’émergence de l’islamisme en Palestine par la volonté d’Israël de diaboliser la résistance palestinienne, allant jusqu’à dire que le Hamas est une création du Mossad. En France, la « diaspora » se charge bien, en tout cas, du service après-vente.

 

 

L’émission en intégralité :

Alain « Taisez-vous » Finkielkraut, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1508122
    Le 11 juillet 2016 à 20:59 par toto la ciboulette
    Quand Finkielkraut expliquait l’islamisme par la fécondité palestinienne

    Finkie est un type intelligent, il a les fils qui se touchent de plus en plus, parce qu’il sait très bien du point de vue humain qu’il a complètement tord. Sincèrement j’ai pitié de lui, si un jour il débat avec AS et s’il se prend une raclée intellectuelle , en fin d’émission les hommes en blancs viendront le chercher, pour l’emmener loin tout sirène hurlante, parce qu’il est bon pour la camisole.

    Je pense qu’il sait également qu’il est d’une mauvaise foi totale vis à vis de Dieudonné et de la question de l’ethnie des esclavagistes de la traite négrière, il est suffisamment cultivé pour être au courant des performances économiques de ses petits coreligionnaires.

    Il est semblables à ses frères qui se gargarisent entre eux d’avoir du pouvoir dans différents domaines, mais traitent d’anti-termite toute personne les accusant d’être en surnombre dans ces domaines.

    La grosse caisse de résonance communautaire fait des situations enviées, mais dans pas longtemps son nom sera emporté dans le torrent des siècles de toutes façons.

    Ce sont les grand personnages qui finissent mythifiés, il n’en fait pas partie, c’est le moins qu’on puisse dire.

     

    Répondre à ce message

  • #1508156
    Le 11 juillet 2016 à 21:35 par Aiguiseur de guillotines
    Quand Finkielkraut expliquait l’islamisme par la fécondité palestinienne

    Ben, tiens... ^^ il va pas cracher dans la soupe, papy.
    J’en attendais pas plus de lui. Juste une question ; cet individu a t’il des problemes avec la boisson ??

     

    Répondre à ce message

  • Donc Israël fait un geste humanitaire en "tondant la pelouse" (mowing the lawn) ? Il faut réguler la population palestinienne ?

    Quand je vois ça, je me dis, est-ce que ces gens ont le même raisonnement lorsqu’ils sont les plus ardents dans la défense de l’avortement, de la pilule, etc. suivez mon regard. (Badinther...) Est-ce que l’abondance d’une population chrétienne menaçait la sécurité de l’Israël éternel en France, par exemple ? Maintenant il faut faire la même chose avec les musulmans ?

     

    Répondre à ce message

  • #1508170

    Il ne parlera jamais des wahabiste takfiriste ! il met tout le monde dans le même panier, c’est mieux pour le peuple Français il aime les chose simple, les raccourci.

    Mais parlera t il de l’alliance Al saoud et les force d’occupation ? euu non trop compliqué !

    Qu’il sache que les Wahabo-takfiriste tué massacre crucifie essentiellement les musulman et chrétien là bas. Il devrait savoir que les forces populaire de la région que se soit au Yémen en Irak et Syrie traquent ces terroristes wahabo-takfiriste sioniste.

    Comment expliquer qu’ils on des armes Israelien US et Français. En fait devant les médias il condamne et en coulisse ils sont partenaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1508298

    J’en connais une brochette chez les gens d’en haut, qui soient surnuméraires et excédentaires …

     

    Répondre à ce message

  • #1508415

    Ce pauvre Finkie suinte la haine des arabes à un tel point, qu’il voudrait même les empêcher d’avoir des enfants ..... Le génocide par la dénatalité, en quelque sorte ..... Le racisme absolu et définitif ..... Quand on pense qu’un tel individu siège à l’académie française on a seulement une irrésistible envie de vomir !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1508425

    C’est dit cyniquement mais c’est sûr que la surpopulation est un énorme
    danger pour le monde , ça c’est certain.....

     

    Répondre à ce message

  • Le boom démographique palestinien est une réponse divine à l’injustice sioniste.

    C’est une question de temps avant de devenir une minorité dans le pseudo pays qu’ils ont fabriqué à coup de bombardement et autres massacres en tout genre.

     

    Répondre à ce message

  • #1508589

    J’ ai souvent remarqué que les gens cultivant une pensée en harmonie avec le monde dans ce qu’il offre de plus beau, ont une certaine classe naturelle ; plus dans l’allure que dans le maintien.
    Celle de Finky témoigne d’une nature tourmentée, sans doute le signe d’un inconfort moral. Partagé entre des principes fondés sur la raison (relatifs au respect des traditions et de la culture occidentales) et une incapacité à élargir son horizon, son corps entier gémit quand il se meut.
    Contrairement aux aristocrates dans l’âme, dont font partie les courageux fers de lance de la dissidence version ER et affiliés dotés d’une classe bonifiée par la justesse des idéaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1508619

    il est vraiment inadmissible, scandaleux, révoltant et abject de tenir de tels propos (...l’exutoire des hommes en trop et,c...)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents