Les deux acteurs ont du talent, c’est indéniable, mais le sujet ne me semble pas risible.
En effet, il est parfaitement légitime de n’être pas d’accord avec Monsieur Finkielkraut, c’est entendu. Il est parfaitement légitime de n’être pas sioniste, quoi qu’en pensent certains, même si cela est de plus en plus difficile et dangereux.
Par contre, comment pouvez-vous trouver amusant que l’on crache sur un homme ? Ces gauchistes se comportent - et sur ce point c’est Finkielkraut qui a raison -, comme des fascistes et ne supportent dans leurs pseudo dialogues que leur seul point de vue, souvent très étriqué qui plus est. De plus, j’aimerais savoir ce que cette femme qui a craché sur lui (il me semble que c’est une femme), reproche à Monsieur Finkielkraut... j’aimerais l’entendre argumenter.
De plus, va-t-on légitimer la violence ? Car oui, il est violent de cracher sur un être humain, en plus d’être stupide.
Pour ma part je suis pour la révolution, c’est-à-dire pour le renversement de cet ordre mondial injuste, mais pour une révolution pacifique qui devra passer par des actes de sabotage politique, de sabotage contre la technocratie, etc. mais sans aucune violence morale et physique contre les personnes. Inspirons-nous de Gandhi ou de Martin Luther King par exemple, mais il y en a d’autres. Il y a tellement plus de force dans un être en paix que dans un être possédé par la furie.
Je voudrais que cette révolution puisse faire naître un monde un peu plus juste, plus intelligent, et surtout un monde qui n’ait pas à rougir de son acte de naissance. La France, elle, vit toujours sous l’ombre de la Révolution française et de ses atrocités, elle n’a jamais pu regarder en face ni la tentative de génocide contre le peuple vendéen, ni la Terreur, et c’est bien pourquoi la République n’a au fond jamais cru en sa propre légitimité (c’est une analyse personnelle qui mériterait d’être discutée). Il n’y aura de révolution durable que pacifique, c’est en tout cas ce dont je suis persuadé.
Ces gens qui ont craché sur Alain Finkielkraut devraient avoir honte. Et ceux qui trouvent là matière à réjouissance devraient réfléchir au monde qu’ils voudraient voir naître pour leurs enfants.
Moi, je ne crache pas sur les gens avec qui je ne suis pas d’accord, même pas en pensée. Je ne supporte plus la haine, ce sentiment primitif de babouin, pour reprendre l’image d’Albert Cohen dans Belle du Seigneur. Je voudrais voir mes enfants vivre dans un monde civilisé. Et vous ?
Répondre à ce message