Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : un fabriquant de lessive s’excuse pour une pub jugée raciste

Rattrapé par la mondialisation...

Une vidéo publicitaire venue de Chine et relayée par de nombreux médias a fait récemment polémique dans le monde entier.

 

Dans cette publicité, on voit une personne à peau noire – dont on ne connait pas la nationalité – flirtant avec une Chinoise. S’approchant de la belle pour obtenir un baiser, cette dernière le jette dans la machine à laver avec une capsule de détergeant. Après le cycle de lavage, elle ouvre la machine et un Chinois à la peau éclatante en ressort.

 

 

Cette campagne publicitaire n’a pas seulement choqué la communauté noire et les étrangers mais également de nombreux Chinois qui indignés, ont été les premiers à en débattre sur les réseaux sociaux.

« Mon Dieu » écrit un utilisateur sur Weibo, un équivalent de Twitter en Chine, « les marketeurs chinois ne reçoivent-ils aucune éducation sur les différences et les races ? »

« Je ne vois pas où est le racisme dans cette publicité ; le Noir symbolise le sale et le Chinois le propre. C’est pour faire comprendre que ce produit lave bien » écrit un second.

« Si vous ne comprenez pas pourquoi cette pub est raciste, félicitations, vous êtes raciste » s’indigne un autre.

Le plus étonnant dans ce scandale, c’est que cette publicité n’est ni originale ni créative puisqu’il s’agit d’une copie transposée d’une publicité italienne sortie en 2009. Dans celle-ci, on y voit une femme jeter un homme blanc et frêle dans la machine à laver avec un produit pour teindre les textiles. Il en ressort un homme noir et musclé. L’annonce publicitaire se termine par le slogan « la couleur, c’est mieux ».

 

 

[...]

Finalement, il y a quelques heures de cela [après avoir d’abord qualifié les médias occidentaux de « susceptibles », NDLR], la société Qiaobi a présenté ses excuses sous forme d’un communiqué publié sur son compte officiel Sina Weibo. Sur celui-ci, on peut lire en substance :

« Le 27 mai, des médias et des particuliers ont déclaré qu’une publicité pour les détergents Qiaobi était raciste et celle-ci a causé beaucoup de controverse après avoir été mise sur Youtube. Nous avons pris des mesures pour vérifier ces allégations et avons constaté que le Washington Post, Los Angeles Times, CNN, BBC et l’AFP ont tous rapporté l’histoire, générant une énorme intention. En apprenant cela, nous avons immédiatement pris en mains la situation pour publier la déclaration suivante :

1) Nous n’avons eu aucune intention de discrimination à l’égard des personnes de couleur. La couleur de la peau n’est pas une norme par laquelle nous devrions nous juger les uns les autres. Nous nous opposons fermement à cette pensée et condamnons la discrimination raciale.

2) Nous regrettons que notre publicité ait conduit à cette controverse et nous n’avons pas l’intention de nous soustraire à notre responsabilité. Nous avons cessé de diffuser la publicité et avons supprimé les liens vers la vidéo incriminée. Nous espérons que les utilisateurs d’Internet et les médias mettront également fin à la diffusion de la vidéo.

3) La publicité et la controverse entourant celle-ci a blessé les personnes d’origine africaine, et pour cela, nous tenons à nous excuser. Nous espérons sincèrement que les utilisateurs d’Internet et les médias ne continueront pas à suranalyser la situation.

4) Qiaobi est une marque pour les foyers chinois. Nous espérons que les marques chinoises vont continuer à connaitre le succès sur les marchés internationaux ».

Lire l’intégralité de l’article sur chine-informations.com

L’antiracisme se mondialise, voir sur E&R :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents