Pour Erdogan ce coup d’état manqué, est l’occasion, de se sortir des mâchoires "Otanesques" qui l’ont entraînées trop loin, dans un conflit régional où faire le boulot des Yankees, ne lui a amené que des déboires avec les différentes communautés Turques il sait et s’est rendu compte qu’en sous mains certains voulurent attiser la division avec les Kurdes, ce qui l’aurait au final affaibli et amputé de 40% de son territoire, tout ça pour une hypothétique entrée dans l’UE, en crise économique et s’allier avec des démocraties déclinantes et économiquement soumises, qui essaient d’imposer leur point de vue par le chaos et l’anarchie.
Ce n’est pas Erdogan qui a voulut la guerre en Syrie, même si au bout il y avait la promesse d’une bout du fromage Syrien en échange d’une perte de territoire des confins Turco/ Kurde et même si des contentieux existent entre la Syrie et la Turquie et même si son action, par la suite s’est révélée, très dommageable pour la Syrie. il comprend qu’il faut refermer le couvercle de la cuisine du diable, et revenir à des décisions plus pragmatiques.
Le partenariat avec les Russes et la Chine, pèse plus lourd dans la balance, qu’une entrée dans l’UE, et c’est prendre une décision logique et bénéfique.
Enfin, c’est ce que les apparences dévoilent, pour le reste rien n’est encore joué ni gagné, la Turquie est un pivot qui peut faire basculer tout le continent vers un partenariat est / ouest.
De plus de vastes territoires turcophones, représentent un grand marché pour la Turquie.
De toutes manières la réalité économique, veut que la Turquie se dégage de ce carcan, et applique des décisions qui vont dans le sens des intérêts commerciaux du peuple Turc, la Turquie pourra t’elle se dégager totalement des occidentaux, c’est peut être pas tellement souhaitable, mais prendre une certaine autonomie c’est son problème du moment.
Elle est un pion stratégique pour maintenir les tensions et les rivalités sur le continent Asiatique, sans la Turquie ça paraît compliqué, une fenêtre est ouverte, il y a les primaires aux US, il faut jouer la montre, affaire à suivre.
Répondre à ce message