Encore une fois Cousin applique sans doute de manière trop étroite sa grille de lecture marxienne en considérant l’histoire comme une inéluctabilité, en privant chaque événement de sa possibilité de tomber d’un côté ou de l’autre.
Le coup d’état a avorté (ou a marché selon les points de vue) uniquement parce que Poutine aurait informé Erdogan d’une manoeuvre étasunienne. Mais l’histoire aurait pu prendre l’autre embranchement. Cela est, ou cele peut ne pas être. Il n’y a pas d’inéluctabilité absolue ou de déterminisme absolu conditionné par le capital. On ne peut pas systématiquement dire "ça s’est passé comme ça par inéluctabilité et parce que c’est la conséquence logique qui va dans le sens du capital".
Si l’autre embranchement l’avait emporté, on aurait sans doute vu Francis Cousin appliquer peu ou prou la même grile de lecture, en disant que c’est l’aboutissement et l’accomplissement logique du processus historique inhérent au capital. Tout simplement car les "opposants" à l’oeuvre dans ce putsch, s’ils avaient gagné (et cela restait possible, l’issue n’est due qu’aux circonsatnces), ces putschistes n’auraient sans doute pas favorisé l’émergence d’une communauté non capitaliste. Bien au contraire. Renforcement de l’otan, politique plus que jamais pro US etc. C’est cette probabilité-là de la réussite du putsch qui aurait plutôt signifié la victoire totale de l’aliénation capitaliste...
Le reste de son analyse reste correcte, si l’on excepte sa théorie selon laquelle c’est un coup d’état réussi du point de vue de l’aliénation capitaliste. Que l’aliénation capitaliste ne se trouve pas remise en cause par l’issue du coup d’état, c’est plus que probable, mais penser que l’autre issue possible (la réussite du putsch, donc son "échec" selon son point de vue) n’aurait pas signifié une plus grande victoire de l’aliénation capitaliste, c’est une lourde erreur. Et lui-même, dans le cas d’un putsch réussi, il aurait continué à appliquer cette grille de lecture qu’il nous livre ici, mais en disant que l’aliénation capitaliste est à l’oeuvre dans le régime post-Erdogan, avec un régime kemaliste, mondialiste, pro US etc. Son plaquage a posteriori de sa grille de lecture marxienne sur une histoire sans cesse inéluctable, privée de sa possibilité d’avoir pu être "autre", est bancale.
Répondre à ce message