Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

Invité : Francis Cousin

Pour ce 40ème numéro de L’Heure la plus sombre, Vincent et Xavier recevaient Francis Cousin afin de mettre en perspective l’authentique pensée de Karl Marx.

 

Au sommaire de cette émission :

Introduction
1’06 : Comment définir la pensée de Francis Cousin ?
3’20 : Marx : des positions radicales et indépassables
6’49 : La crise terminale du capital
10’05 : Vers une « grande insurrection » de l’être ?
11’34 : Manipulations terroristes : le gouvernement du spectacle mondial
12’07 : Où la crise nous mènera-t-elle ?
13’10 : Grèves, syndicats et radicalité
17’35 : L’abolition du salariat
21’54 : Le « grand remplacement »
25’25 : La « fédération mondiale des communes émancipées »
30’33 : « Division du travail » ou « harmonie complémentaire des fonctions » ?
33’30 : La pathologie narcissique du « je » et de la concurrence
36’03 : « La fête est née lorsque l’homme est devenu triste »
38’00 : La religion, ou le sacré comme caricature du sacral
39’16 : L’invalidation du capital par lui-même
42’31 : Marx réel contre Marx falsifié
44’14 : Chavez, Obama, Poutine : les luttes de libération nationale et la « solution à zéro État »
49’34 : La loi au secours des plus faibles ?
50’30 : L’histoire ne repasse pas les plats
55’13 : Que faire ?
59’00 : « La vérité s’inscrit en négatif des apparences » : l’exemple du 11 Septembre

 

Écouter l’émission :

 

Écouter l’émission en format mp3 :

 

 

Voir aussi :

Juin 2018
L’Heure la plus sombre n°95 – Émission du 11 juin 2018
Invités : Félix Niesche et Alain Soral
46
Mai 2018
L’Heure la plus sombre n°94 – Émission du 21 mai 2018
Invitée : Stéphanie Gibaud
17
Avril 2018
L’Heure la plus sombre n°93 – Émission du 12 avril 2018
Invité : Jean-Marie Le Pen
12
Avril 2018
L’Heure la plus sombre n°92 – Émission du 29 mars 2018
Invité : Romain Molina
35
Mars 2018
L’Heure la plus sombre n°91 – Émission du 7 mars 2018
Invité : Pierre Hillard
48
Février 2018
L’Heure la plus sombre n°90 – Émission du 29 janvier 2018
Invités : Pierre Jovanovic et Alain Soral
83
Décembre 2017
L’Heure la plus sombre n°89 – Émission du 4 décembre 2017
Invités : Félix Niesche et Alain Soral
45
Octobre 2017
L’Heure la plus sombre n°88 – Émission du 23 octobre 2017
Invité : Jean-Noël
13
Octobre 2017
L’Heure la plus sombre n°87 – Émission du 9 octobre 2017
Invité : Francis Cousin
80
Août 2017
L’Heure la plus sombre n°86 – Émission du 20 juillet 2017
Invité : Alain Soral
111
Juillet 2017
Retour de Corée du Nord – Alain Soral en exclusivité sur ERFM
38
Juillet 2017
L’Heure la plus sombre n°85 – Émission du 3 juillet 2017
Invité : le Pr Henri Joyeux
39
Juillet 2017
L’Heure la plus sombre n°84 – Émission du 26 juin 2017
Invité : Jérôme Halzan
101
Juin 2017
L’Heure la plus sombre n°83 – Émission du 19 juin 2017
Invité : Jean-Michel Vernochet
12
Juin 2017
L’Heure la plus sombre n°82 – Émission du 12 juin 2017
Invités : Alain Soral et Pierre Jovanovic
48
Juin 2017
L’Heure la plus sombre n°81 – Émission du 5 juin 2017
Revue de presse (avec Faits & Documents)
11
Juin 2017
L’Heure la plus sombre n°80 – Émission du 29 mai 2017
Invités : Bluj’ et Mister Mayo
5
Mai 2017
L’Heure la plus sombre n°79 – Émission du 22 mai 2017
Invité : Damien Viguier
24
Mai 2017
L’Heure la plus sombre n°78 – Émission du 15 mai 2017
Invitée : Ayssar Midani
9
Mai 2017
L’Heure la plus sombre n°77 – Émission du 7 mai 2017
Émission spéciale : soirée électorale 2
37
Avril 2017
L’Heure la plus sombre n°76 – Émission du 24 avril 2017
Émission spéciale : soirée électorale
47
Avril 2017
L’Heure la plus sombre n°75 – Émission du 17 avril 2017
Invité : Stéphane Blet
21
Avril 2017
L’Heure la plus sombre n°74 – Émission du 10 avril 2017
Invités : Alain Soral et Youssef Hindi
53
Avril 2017
L’Heure la plus sombre n°73 – Émission du 3 avril 2017
Tour anniversaire E&R – Perpignan
6
Mars 2017
L’Heure la plus sombre n°72 – Émission du 27 mars 2017
Invitée : Marion Sigaut

Retrouvez Francis Cousin chez Kontre Kulture :

Lire également, chez Kontre Kulture :

Pour permettre à ERFM de se développer :

 






Alerter

218 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1489404
    Le 16 juin 2016 à 18:22 par Anti-sceptique
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    Si il n’y a qu’une lutte à retenir c’est de ne pas oublier l’homme générique/authentique qui sommeil en nous pour pouvoir résister à ce Mal trés ancien ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1489697
    Le 17 juin 2016 à 02:18 par Nepoznat
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    Dommage que toute la grille de lecture marxiste, celle qui consiste à tout analyser à travers le prisme du matérialisme historique, a cette fâcheuse tendance à vider l’Histoire de toute responsabilité des différents acteurs historiques.
    Ainsi la révolution française n’est plus imputable aux loges maçonniques mais est une conséquence logique de l’évolution des rapports de production, renvoyant le rôle des franc-maçons au rôle d’opportunistes, une sorte d’accident historique. C’est là le risque de vider toute substance aux différents acteurs historiques au profit des seules forces productives de l’histoire. Non, l’histoire aurait pu être autre, la révolution aurait pu ne pas être. Rien n’est joué par avance, et toute l’histoire n’est pas prévisible à l’avance
    Quand Cousin dit que les premiers ouvriers ont manifesté en 68 selon leurs tripes, qu’ils n’ont été influencés par rien d’autre que leurs tripailles, rien n’est moins sûr. Encore une fois il cherche à déposséder certains acteurs historiques de leurs responsabilités. Quand il y a des manfestations en Ukraine ou en Géorgie, elles n’ont rien de spontané. Les "tripes", l’instinct c’est bien joli, mais c’est négligé toutes les tromperies à l’oeuvre dans l’histoire, à vouloir justifier toute l’histoire à la lumière des seuls rapports de production, le danger est qu’en cherchant à "scientiser" l’évolution de l’histoire selon la méthode marxiste, on en vienne à dédouaner le rôle de certains acteurs historiques. Son analyse de la révolution française, pure produit de l’évolution des forces productives de l’histoire, et dont les maçons ne seraient qu’un épiphénomène opportuniste, me laisse dubitatif. Les rapports de production ne font pas tout.

     

    Répondre à ce message

    • #1489804

      L’approche marxienne est que les humains et les groupes ne sont que le bras armés/les exécutants de ce déterminisme des forces et rapports de production.
      Soit on ne voit que des francs maçons soit on se demande aussi pourquoi ils eurent ce rôle et surtout pourquoi ils ont gagné.
      Ainsi vous pouvez passer littéralement votre vie à rechercher dans les actes de chacun, de chaque groupuscule, de chaque rumeur, de chaque complot, des explications sans ne jamais rien y comprendre de la matrice générale...

       
    • #1489902
      Le Juin 2016 à 11:40 par Nepoznat
      L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

      la "matrice générale" n’est rien d’autre que ce que j’appelle des conditions, un certain contexte, mais elle n’a aucun caractère déterminant, le croire revient à avoir une vision déterministe de l’histoire, consistant à déposséder l’histoire de ses acteurs et de leurs responsabilités pour en effet penser que tout revient à un espèce d’érotisme des forces productives de l’histoire et autres croyances de la sorte qui dépossèdent les acteurs historiques de toute responsabilité première dans ce qu’il advient. Qu’il existe un contexte, des conditions favorables ou défavorables aux événements de l’histoire (par la suite encouragées, instrumentalisées), je le conçois, mais de là à dire que tout est spontané, que tout est "tripaille" du peuple, et que tout est prévisible à l’avance, c’est méconnaître qu’en vérité les révolutions colorées, par exemple, n’ont rien de fortuites, qu’elles ne correspondent à aucun érotisme des masses laborieuses qui écouteraient leurs tripes. Il s’agit là d’un mouvement faussement spontané, monté de toute pièce et dont l’ampleur est exagéré sur les réseaux sociaux pour créer un faux effet boule de neige (par le désir mimétique). Et qu’il ne tient qu’à des forces contraires (traditionnelles, la Russie etc.) pour que ces mouvements gagnent ou pas face aux Soros etc.
      Tout n’est pas conditionné par une "matrice historique" dépossédant les différents acteurs de leur responsabilité historique dans ce qui est et ce qu’il advient.

       
    • #1490942
      Le Juin 2016 à 19:42 par paramesh
      L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

      @ nepoznat, vous avez raison : comme tout théoricien, Marx réduit le réel à sa théorie, cela ne veut pas dire que sa théorie soit fausse, mais qu’elle est incomplète à cerner parfaitement le réel et encore moins à prédire l’avenir
      c’est d’ailleurs curieux qu’un théoricien qui use de la dialectique pour argumenter à l’intérieur de son système théorique refuse de l’utiliser pour justement faire une analyse critique de son système.
      Maître kong (Confucius) disait, l’homme parfait doit être entre ciel et terre, assez près de la terre pour bien voir le visible et pas trop près pour ne plus rien voir, et assez près du ciel pour entrevoir l’invisible mais pas trop de peur de s’aveugler.
      donc Cousin abuse de la pensée holistique et néglige la pensée réductionniste que vous défendez. la vérité doit se trouver entre les deux.
      Cousin se trompe dans sa radicalité, la radicalité doit être dans l’action car elle la vitalise et non dans la pensée car elle finira toujours par la stériliser, la dogmatiser.

       
  • #1489820

    Parfois le corps arrête l’âme et l’âme stoppée réfléchit... à cette frontière, elle peut prendre le large, ayant béni son égo d’être libre de celui d’un autre.

    D’un excès d’abus ne dire mot ; d’être libre dans ton coeur de le congédier et de lui touner le dos ;
    Que s’ouvre par l’arrêt une nouvelle profondeur, l’endroit du bonheur dans la simplicité.

     

    Répondre à ce message

  • #1489914
    Le 17 juin 2016 à 11:59 par les Elus
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    La notion d’armee de reserve du capital n’est pas suffisante pour expliquer la vague d’invasion recente. ces individus ne viennent pas pour travailler et ils n’entreront jamais sur le marché du travail.

    Apres si on se refere aux dires et projets de "ceux" qui les font venir on comprend mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1490218

      En effet, ils sont là pour faire sortir le proletariat europeen hors de son histoire et pour compenser la baisse tendancielle de la demande des habitants europeen. Si demain la moitié des immigres des dernieres decennies repartait de belgique, le pays s’effondrerait selon les critères de la valorisation capitaliste (demande de biens de consommation, prix immobilier divisé par 2 ou plus etc).
      Pour le capital l immigration c est tout bénéf !

       
  • #1490155
    Le 17 juin 2016 à 17:30 par AKABAMOFOU
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    A la 50 eme minute Francis COUSIN vous dit qu’il ne viendrait pas à l’idée d’un sioux de commettre l’inceste avec sa fille......
    Je ne sais pas pour les sioux mais concernant certains peuples amérindiens de la forêt amazonienne ayant très peu de contacts avec la "civilisation" , il est coutumier que le père déflore sa fille et cela a posé un problème de droit aux magistrats français sévissant en Guyane française lorsqu’ils eurent à juger ces affaires d’incestes chez des amérindiens nouvellement "civilisés" ( venant à la ville pour y percevoir REMI avec lequel ils peuvent acheter la grosse bière PELICAN et se saouler au point de ne plus savoir avec qui ils baisent ....)
    Les archives de la police et de la gendarmerie locale pourraient témoigner de cela.

     

    Répondre à ce message

  • #1490333
    Le 17 juin 2016 à 20:24 par jouisseur cosmo-planétaire
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    J’ai beau chercher, je ne vois nullement de révolution paysanne à Venise ?

     

    Répondre à ce message

  • #1490371
    Le 17 juin 2016 à 21:24 par paramesh
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    en fait la contradiction rédhibitoire de la philosophie de la communauté de l’être tient en deux hypothèses :
    1) soit elle est non dualiste, et l’individu n’est pas différent de la communauté (l’être) et du coup il ne peut y avoir de conscience individuelle. et la communauté de l’être est alors un organisme indifférencié qui a phagocyté l’homme en tant qu’individu
    2) soit elle est dualiste et l’individu est une entité ontologique différente de l’être et il ne peut donc plus l’appréhender organiquement mais uniquement cognitivement ; ce qui rend nécessaire la communication et l’échange d’informations entre des individus dotés d’une conscience fondée sur l’ego qui est tout sauf universel. donc conflits et résolution de ces conflits ce qui implique une structure sociétale or une société n’est pas une communauté, elle implique des règles aliénantes.
    conclusion, la communauté de l’être en tant que jouissance pure non aliénée , c’est un pipeau théorique de philosophe.

     

    Répondre à ce message

    • #1490393

      Perso je me moque bien de ces réflexions sur la communauté primitive, ce que je sais c’est qu’un monde sans état et argent enlèverait une chape de plomb colossale sur les âmes et les coeurs, leur permettant de libérer autrement que dans le calcul égoïste.
      Par ailleurs, aujourd’hui en occident la majorité du temps de travail social du fait de la propriété privée a été phagocyté par des activités qui ne répondent pas à un besoin humain : services financiers, bureaucrates en tout genre, commerciaux, agents immobilier etc.
      Là où a raison Cousin c’est que l’égo et le pouvoir serait grandement contrecarrés en l’absence du structure de type étatique cheffiste et sans la possibilité d’accumuler des moyens techniques et humains colossaux par quelques uns.

       
    • #1490449
      Le Juin 2016 à 23:30 par Giordano B
      L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

      Dans une communuauté communiste universelle, si j’ai bien compris Cousin il n’y aurait ni ville ni campagne, mais alors comment s’organise le maillage de l’habitat ? Il est sédentaire ? Nomade ? J’imagine qu’il y aurait des médecins également dans une telle société. Comment détermine-t-on qui habite à côté du médecin, qui s’en trouve éloigné ? En absence de toute hierarchie certaines choses restent en suspens, il est inévitable que certains seraient mieux dotés spatialement que d’autres. Quels en seraient les critères ?

       
    • #1490588

      Non il n’y a plus de mégalopoles et des campagnes vides spécialisées dans la production agricole, il y a un maillage de villages et petites villes avec quelques plus grandes (pour des raisons historiques).
      Le capitalisme concentre tout y compris la répartition des populations, le communisme est force centrifuge.
      J’ai parfois l’impression que bien des gens sur ce site en fait ne veulent finalement pas changer grand chose ou à la marge !

       
    • #1490632
      Le Juin 2016 à 12:04 par paramesh
      L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

      @ RD
      moi aussi je m’en balance du côté théorique,
      quant au concret, d’accord aussi avec toi : supprimer l’état et l’argent c’est du concret et c’est indispensable et amplement suffisant.
      je faisais cette remarque car ici beaucoup se prennent à rêver de la jouissance perpétuelle dans l’être que cousin nous fait miroiter et qu’il suffirait d’y croire pour que ça arrive.
      C’est ce côté eschatologique (religieux) qui me pose problème .
      Une communauté organique où la jouissance est sans aucune limite et sans règles n’est pas une société qui demande un minimum de structures pour assurer sa stabilité . Or Cousin est très clair, il ne veut pas de société mais une communauté organique. je crains donc fortement que nous ayons rapidement affaire à des ayatolahs cousinistes traitant de contre révolutionaires toute action constructive au nom de cette jouissance de l’être qui n’est en fait qu’un état de conscience totalement spéculatif.
      eh oui il faut bien bouffer, élever les gosses, s’occuper des morts, Et cela demande quand même quelques règles ; même les animaux en ont (ritualisations, jeu, parade amoureuse, hiérarchie etc)

       
    • #1490953

      @RD entièrement d’accord avec vous, mais l’abolition de l’état et de l’argent ne résoudra pas la cause de l’apparition de ces créations humaines, et ces causes se situent dans l’ego humain qui est intrinsèquement contradictoire : l’instinct de survie (la compétition, l’egocentrisme) et l’instinct de conservation ( l’entraide, la solidarité). changer de mode de production ne résoudra pas totalement ce problème, il faudra impérativement y ajouter une "aliénation culturelle" (des règles morales et hierarchiques)

       
    • #1491312

      @paramesh et uses
      Ce que je retiens de Cousin c’est que :
      1) Il faut pour comprendre quelque chose dans le monde actuel, il faut essayer de regarder l’évolution des différents modes de production et rapports sociaux depuis son origine, si on se contente de regarder les agissements de telle ou telle secte (illuminati) on est perdu.
      2) Les communautés primitives nous enseignent que le mode de production communiste n’est pas impossible (même si jamais "testé" à grande échelle) et que des instincts de domination propres à l’homme pouvait via dans les rapports humains en découlant en étaient fortement contenus si ce n’est réduits à pas grand chose (hors situation style "struggle for life").
      3) Par ailleurs, la mise en place du communisme permettra de réduire sensiblement le fait de tout compter, classer, hiérarchiser aboutissant à des jouissances ressenties comme beaucoup plus "fortes" qu’elles le sont maintenant.

      Pour ce qui est dès règles, je pense que ce sont des problèmes de riches si j’ose dire !
      On ne part pas de 0 donc même en mode communiste fédéraliste en quelque sorte, compte tenu d’où l’on vient je doute fort que les humains d’alors vivront comme des néo-adamites, sans aucun papier, aucune règle, mais celles-ci devront alors toutes tenir en gros sur deux feuilles A4. Par ailleurs nous avons désormais le Christ qui s’est prononcé sur le type d’organisation familiale qui historiquement n’allait pas de soi apparemment (cf. mouvement matricien) puisque certains ont opté historiquement pour d’autres formes.

      En conclusion, je pense qu’il serait dommage que par différence sur des questions assez nébuleuses liées aux communautés primitives ou sur de potentielles différents liés à de potentiels modes d’organisation sociales par rapport à la position de Cousin qu’ils rejettent disons l’objectif général de long terme qui est l’abolition de l’argent, de l’état et du salariat qui ne doivent pas être simplement réaménagés comme veulent le faire apparemment certains groupuscules issues des BRICS mais simplement rangés dans la catégorie antiquités d’un sinistre musée des horreurs de seconde zone.

       
    • #1492130
      Le Juin 2016 à 15:11 par paramesh
      L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

      @RD
      entièrement d’accord avec votre dernier post.
      D’ailleurs pour être plus "situationnistes" que Cousin, il vaut mieux attendre d’être en situation concrète pour régler concrètement ces problèmes d’argent et d’état en fonction de la réalité du moment et non selon une théorie ontologiquement réductrice du réel.

       
  • #1490966

    Francis Cousin n’est clairement pas sur la ligne E&R puisqu’il tend à amalgamer la République et l’Ancien Régime ou encore le Nationalisme et l’Internationalisme aux motifs qu’ils seraient tout autant capitalistes pour les premiers et étatistes pour les seconds.

    Son discours est loin d’être inintéressant sur le plan historique et c’est tout à l’honneur d’E&R de lui offrir une tribune mais il n’apporte rien sur un plan pratique puisque comme il le dit lui-même en citant Marx "L’histoire ne repasse pas les plats".

    La perspective d’un retour à la Communauté de l’Etre (oxymore) étant écarté d’emblée par l’Apôtre, il ne nous resterait qu’à regarder et subir la métamorphose incessante du Capital sans broncher car nul ne peut (ne doit ?) s’opposer au sens de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #1491383

      Ils ne sont pas tout autant c’est juste que la monarchie porte en son sein ce qui mènera à la forme ultime du despotisme de l’argent à savoir le capitalisme démocratique et que donc prôner un retour est illusoire même si cela pourra avoir de bienheureuses conséquences (avortement, réduction momentanée de l’immigration) mais comme les forces menant au règne absolue de l’argent ne sont pas remises en cause, cela n’est qu’une question de temps avec un nouveau pourrissement de la situation.
      Cousin dit qu’il faut préparer les esprits pour le moment où la crise intégrale du capital adviendra afin que nous ne nous trompions pas de buts et d’ennemis (l’argent et l’état).

       
  • #1491707

    Je vous invite à écouter cette passionnante conférence de Louis-Hubert Rémy intitulée L’histoire est divine : https://www.youtube.com/watch?v=3Kd...

    J’espère que vous vous rendrez compte en l’écoutant que ce païen de Francis Cousin est dans le camp du mensonge.

     

    Répondre à ce message

  • #1498499
    Le 29 juin 2016 à 12:03 par charly
    L’Heure la plus sombre n°40 – Émission du 13 juin 2016

    Surement l’émission la plus passionnante, vraiment très très intéressant, merci pour cette proposition.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents