Merci d’avoir pris la peine de résumer le discours de Cousin.
Le problème c’est justement que les questions fondamentales n’y trouvent pas de réponse :
1) L’argent est un rapport social aliénatoire qui dépossède l’homme de sa production.
D’après Cousin, la communauté originelle ne connaissant pas l’argent, l’homme peut exister sans l’argent. L’argent n’est donc pas inhérent, consubstantiel à l’homme comme l’obligation de respirer.
Mais il nous dit aussi que l’argent n’est pas un outil, donc pas une création de l’homme.
Donc si l’argent n’est ni en l’homme par nature ni une création de celui-ci, l’argent ne peut être qu’une réalité extérieure à l’homme. D’où vient-il ?
2) Son émergence vient du troc inter-communautaire. Dans les communautés (de l’Être) primordiale tout était en commun : pas d’échange. cependant quand un sioux rencontrait un pawnee ils se tapaient dessus.
Mais d’où vient qu’il y a des sioux et des pawnees ? C’est la question qui reste sans réponse !
3) Aussi le capital n’est pas inhérent à l’Être mais a l’avoir ...
Autre façon de dire que "l’argent est un rapport social", ce qui est parfaitement raisonnable. Le rapport suppose l’Être, il ne peut s’exercer qu’entre deux êtres, il ne peut préexister à l’Être.
Mais le discours de Cousin insiste sur le fait que ce rapport n’est pas le fruit des êtres. Dans ce cas, d’où vient-il ?
En résumé : D’où vient l’aliénation dans la métaphysique marxiste ?
4) Enfin les communautés primitives avaient le "défaut" d’être locales et la seule chose bénéfique qu’a permis le capital est d’avoir "universalisé" l’homme (seul capable de renverser universellement le capital...) et la révolution n’entrainera pas le retour aux communautés de l’Être primitives mais à l’émergence d’une communauté de l’Être supérieure "universelle"
Là, on tombe de haut.
Déjà, l’homme n’est pas censé pouvoir contrôler le Capital, comment pourrait-il le renverser ?
Mais si vous résumez correctement Cousin, ça signifie que la communauté de l’Être originelle n’a jamais été parfaite, n’a jamais existé au sens vrai ? Et qu’en plus le Capital est nécessaire à la perfection de cette communauté ?
On en revient à l’absurdité suivante : l’Être s’aliène lui-même pour devenir parfaitement ce qu’il est. On marche sur la tête.
Voyez, Eric, comme il n’est besoin que de deux coups de cuillère à pot pour mettre en lumière les sophismes marxistes !