Il y a un an déjà, le 5 mars 2013, mourait le très regretté Hugo Chávez, président du Venezuela, fondateur de la Révolution bolivarienne, révolution socialiste et nationaliste teintée du christianisme cher à l’Amérique latine : « Je suis chrétien et je pense que le socialisme doit se nourrir des courants les plus authentiques du christianisme ».
Cet immense personnage qui, élu en 1998, introduira la révolution dans le XXIème siècle, nous manquera à jamais et c’est pour exorciser les affres dans lesquelles sa mort - mystérieuse et dont l’origine naturelle semble peu convaincante - nous plonge, que nous devons sans cesse rappeler à notre mémoire ses discours et son oeuvre.
C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques vidéos d’Hugo Chávez en gardant en mémoire que ces aperçus n’épuisent pas l’immense réservoir d’idées et de vérité qu’il représentait. Nous vous renvoyons à l’ensemble des articles et vidéos qu’Egalité & Réconciliation lui a consacré depuis 2007, ainsi que les très nombreux discours traduits par Vincent Lapierre.
Messie à taille humaine, Hugo Chávez mourut à l’image du héros juste et vénérable qu’il fut. Atteint de son cancer et se sachant très malade il ne feignit pas sa faiblesse quand, lors d’un service religieux à Barinas, alors qu’il faisait l’éloge de Jésus, du « Che » et de Simon Bolivar, il dit, la voix brisée :
« N’oubliez jamais que vous êtes les enfants de géants (...) Je n’ai pas pu retenir mes larmes ».
Puis levant le regard sur la représentation de Jésus crucifié, il ajouta :
« Donnez-moi votre couronne, Jésus. Donnez-moi votre croix, vos épines afin que je puisse saigner. Mais donnez-moi la vie, parce que j’ai encore à faire pour ce pays et son peuple. Ne me rappelez pas encore ! ».
Il mourut peu de temps après.
N’oublions jamais Hugo Chávez.
Des nouvelles du documentaire sur Hugo Chávez
Le 5 mars 2013, Vincent Lapierre, docteur en Economie et spécialiste de l’Amérique latine, connu pour son travail immense et unique de traduction d’Hugo Chávez sur l’Internet, traversa en toute urgence l’atlantique pour se rendre à la chapelle ardente où reposait le Comandante. Soutenu par Egalité & Réconciliation et les éditions Kontre Kulture, il réalise en toute indépendance, avec un ami vidéaste qui l’accompagna sur place, un documentaire sur la vie et l’oeuvre d’Hugo Chávez. C’est à ce titre qu’il vous adresse ce message en ce jour anniversaire.
Retrouvez l’appel à souscription de Vincent Lapierre.
Les donateurs recevront gratuitement chez eux le DVD en HD, ainsi qu’une anthologie des discours d’Hugo Chávez traduits par Vincent Lapierre et le DVD de ces discours.
Cliquez sur le bouton puis choisissez la somme de votre don (à partir de 20 euros) |
(*N’oubliez pas de renseigner une adresse e-mail valide) Note : contrairement à ce que laisse penser l’interface Paypal, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Paypal pour faire un don. |
Ceux qui ne possèdent pas de carte bancaire mais souhaitent participer par chèque peuvent envoyer un mail à chavezlefilm@gmail.com, des instructions leur seront communiquées. Merci à tous. |
Hugo Chavez, le dernier voyage (bande-annonce) par ERTV
La révolution ne sera pas télévisée
Ce documentaire, réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, décrit le coup d’État de 2002 contre le président Hugo Chávez. Par un hasard totalement miraculeux, les deux journalistes irlandaises se trouvaient à l’intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d’État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis. Ce film représente un témoignage unique et poignant d’un coup d’Etat vécu de l’intérieur. Il est incontournable et nous vous en conseillons fortement le visionnage ou même le re-visionnage.
Ainsi parlait Hugo Chávez
Ici, Hugo Chávez revient sur sa sortie de prison, 17 ans auparavant, puis nous parle de l’oeuvre de Nietzsche "Ainsi parlait Zarathoustra".
"Ainsi parlait Hugo Chavez" by librepenseur007
Pourquoi l’extrême-gauche française n’est pas et ne peut être chaviste
Hugo Chávez c’est le socialisme bien compris, et c’est donc naturellement un nationalisme intelligent, celui d’un monde multipolaire, et même multinucléaire comme disait le Comandante. Car l’un ne va pas sans l’autre. Car l’un et l’autre se protègent et se renforcent mutuellement. Dans ce court extrait, Hugo Chávez nous rappelle l’importance d’aimer sa patrie au plus profond de soi.
Pourquoi le NPA n’est pas chaviste... by librepenseur007