Le président russe Vladimir Poutine a prôné avec ferveur le patriotisme, une "base" pour l’avenir de la Russie, et dénoncé l’attitude de ceux qui en Russie prennent "plaisir" à "couvrir leur pays de merde", dans des propos publiés jeudi sur le site du Kremlin.
"Couvrir sa Patrie de merde, ici, c’est toujours le bienvenu, c’est considéré comme un mérite, et beaucoup de gens le font avec plaisir", a déclaré M. Poutine au cours d’une rencontre mercredi avec des représentants associatifs et religieux, selon le site du Kremlin.
"Aujourd’hui, nous avons complètement arrêté de nous occuper du patriotisme", a-t-il regretté.
"Nous devons construire notre avenir sur une base solide. Et cette base, c’est le patriotisme", a souligné M. Poutine.
"Le patriotisme, ce n’est pas seulement un beau mot. Le patriotisme, c’est tout d’abord servir sa patrie, son pays, la Russie, son peuple", a-t-il ajouté.
Le patriotisme, "c’est le respect de son pays et de ses traditions, des valeurs spirituelles de nos peuples (...)", a poursuivi M. Poutine.
Il a souligné qu’il fallait en premier lieu se concentrer sur l’"éducation patriotique" des jeunes Russes, car "c’est dans l’enfance et la jeunesse que le sentiment patriotique et le système de valeurs morales se forment".
Vladimir Poutine a fait du renforcement des valeurs patriotiques en Russie l’une des priorités de son mandat.
Le patriotisme a également été l’un des fils rouges de sa campagne présidentielle, au cours de laquelle il avait appelé ses partisans à "ne pas regarder à l’étranger" et à "être fidèles à la Russie".