"Les Russes sont retournés à la foi chrétienne sans aucune pression de la part de l’Etat et même de l’Eglise", a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire baptisé Second Baptême de la Russie diffusé lundi par la chaîne de télévision Rossiya.
"La société russe est retournée elle-même à ses racines, à la religion chrétienne et aux valeurs spirituelles, sans aucune pression de la part de l’Etat et même de l’Eglise… C’était une renaissance naturelle du peuple russe", a indiqué M.Poutine.
"On se demande : pourquoi ? Les gens de mon âge se souviennent du code des bâtisseurs du communisme qui était en fait un résumé simpliste des principes éthiques et religieux de toutes les religions modernes. Quand ce code a cessé d’exister, un vide moral s’est formé qu’on ne pouvait combler qu’en retournant aux valeurs authentiques", les valeurs religieuses, a-t-il expliqué.
L’adoption de la foi chrétienne orthodoxe a marqué l’apparition de la nation et de l’Etat centralisé russes. "La nation russe et l’Etat russe reposent sur les valeurs qui étaient communes pour les habitants d’un vaste territoire en Europe où se trouvent actuellement la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. C’est un espace unique des valeurs spirituelles et un facteur sérieux de réunification des peuples", a ajouté le chef de l’Etat russe.
"L’Eglise orthodoxe russe et l’Etat russe peuvent coopérer dans de nombreux domaines, ils peuvent notamment aider les handicapés et les détenus, éduquer les enfants et les jeunes, promouvoir les valeurs familiales. L’Eglise est un partenaire naturel de l’Etat dans ces domaines", a noté M.Poutine.
La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie célèbrent le 1 025e anniversaire de la christianisation de l’ancienne Russie fin juillet. Des festivités se déroulent dans les trois pays à cette occasion.