De Frédéric Lordon à BHL, Usul brosse le portrait de ses « chers contemporains » à coup de petits documentaires vidéo. Et s’il ne manque ni d’humour ni d’esprit critique, ce youtubeur altermondialiste veut surtout proposer des outils de réflexion intellectuels et politiques, pour une éducation populaire 2.0.
Usul est né avec le jeu vidéo et l’essor d’Internet. Figure du web, le jeune homme aux cheveux longs et aux lunettes ovales anime aujourd’hui sa propre chaîne Youtube. Ses émissions, où il décortique durant une demi-heure un sujet précis, images d’archives et extraits télévisuels à l’appui, dépassent généralement les 200 000 vues.
« J’ai commencé les vidéos sur Internet il y a plusieurs années, à une époque où c’était encore rare. Je voulais parler de politique, mais je ne me sentais pas légitime. J’avais peur de prendre part au débat public. Alors j’ai parlé d’un domaine que je connaissais, celui du jeu vidéo », explique-t-il. Dès 2011, il anime l’émission 3615 Usul, principalement diffusée sur le site Jeuxvideos.com. Mais rapidement, il interroge l’industrie vidéo-ludique et en critique le fonctionnement. « J’y ai retrouvé les trucs qui m’énervaient en politique : inféodation des journalistes, conflits sociaux, actionnariat… »
« Qui lit les bouquins de Bernard Henry Lévy ? »
En 2014, il arrête son émission et lance la chaîne Usul 2000 pour aborder des sujets plus politiques. Une transition pour le moins difficile. « Je n’ai aucun diplôme, aucune légitimité institutionnelle. Comme je suis autodidacte, cette insécurité culturelle me pousse à me renseigner, à réfléchir. » Il crée alors la série Mes chers contemporains, dans laquelle il passe au crible les intellectuels d’aujourd’hui, des plus médiatiques aux moins connus.
« Je souhaitais démonter les idées dominantes et faire connaître celles qu’on entend jamais. J’avais remarqué que ceux qu’on invitait tout le temps à la télévision n’intéressaient en réalité personne. Qui lit les bouquins de Bernard-Henry Lévy ? Personne. Pourtant, il occupe pleinement la scène publique. Alors je tente de faire connaître Frédéric Lordon, Bernard Friot et les autres », explique le youtubeur.
Lire la suite de l’article sur the-dissident.eu
Sur le même sujet, lire l’article (ou écouter l’émission) de Philippe Vandel intitulé Pourquoi voit-on toujours les mêmes têtes à la télé ?