Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

Les images s’envolent, les mots restent

En 2017, 70% de la bande passante du Net mondial seront occupés par la vidéo. Le Net devient un média paresseux. Regarder dans son fauteuil une vidéo animalière, par exemple Onfray vs BHL, est évidemment plaisant : on y voit un petit prédateur, le Onfray, saccager le territoire d’un très gros prédateur qui ne partage jamais : le Lévy.

Cependant, si la lecture vidéo est une chose, la lecture textuelle en est une autre. Nous savons tous que pour engrammer une information, rien ne remplace la lecture active. La lecture passive, celle de la vidéo, laisse peu ou pas de traces dans les circuits synaptiques.

Voilà pourquoi nous vous avons dérushé la colère folle de Michel Onfray sur BFM TV, le 3 septembre 2015. Il y est question de BHL, évidemment, de la crise des réfugiés, et surtout, de la responsabilité lévytique.
Lisez ou relisez donc ce qui suit. Les images s’envolent, les mots restent.

 

 

Extrait.

Bernard-Henri Lévy :
Y a des photos dans l’histoire des 30-40 dernières années qui ont eu cette vertu paradoxale comme ça d’un seul coup de réveiller les opinions. Il peut arriver qu’une image lorsqu’elle fait ainsi le tour du monde, ait cette vertu d’éveiller les consciences, de casser la mécanique froide des chiffres, de donner un visage à ce qui n’était jusque-là que des statistiques. C’est difficile de dire ça parce qu’un enfant qui meurt il meurt d’abord pour rien, il meurt de manière atroce mais, elle peut avoir cette, cette, cette petite vertu là. Je le crois, oui, c’est possible.

Retour plateau.

La présentatrice Nathalie Levy, la voix pleine de déférence :
Pour une fois vous êtes d’accord.

 
Michel Onfray :
Il a pas honte ? Il ferait mieux de rester caché. Vous savez je vais citer Audiard, les cons ça ose tout c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît, parce que franchement avec ce qu’il advient aujourd’hui, il ferait mieux de rester chez lui.

Nathalie :
Y a définitivement rien qui peut vous mettre d’accord ?

Michel :
Enfin si sûrement peut-être des choses mais pas ça, je veux dire voilà quelqu’un qui a invité à bombarder la Libye, qui a invité à tuer des Libyens sous prétexte qu’en tuant des Libyens on rendrait possible la démocratie. On a détruit un État qui valait ce qu’il valait mais avec lequel on pouvait discuter, on pouvait discuter avec l’interlocuteur qu’était Kadhafi ; là on ne peut plus rien faire avec la Libye, c’est une base extraordinaire pour le terrorisme aujourd’hui, responsable de rien coupable de rien Bernard-Henri Lévy ? Il s’en vient nous expliquer qu’il faudrait ceci qu’il faudrait cela, on a vu d’ailleurs des photos de lui récemment où il donne des conseils aux gens qui combattent etc., donc y a juste un moment donné où il faut un peu de pudeur, tous ces gens qui ont rendu possible cet enfant mort, et Bernard-Henri Lévy en fait partie.

 

 

Nathalie, bras croisés, suspicieuse :
Il est complice ?

Michel :
Évidemment il est complice, comme d’autres sont complices, les présidents de la République d’hier et d’aujourd’hui, qui défendent exactement la même ligne et qui disent aujourd’hui ah la la c’est effrayant cette photographie, c’est effrayant mais ce sont des criminels ces gens-là, leur politique est criminelle, on devrait commencer par arrêter cette politique. Un chef d’État qui voudrait être chef d’État dignement en France aujourd’hui pourrait dire on arrête cette politique internationale et on aura une autre plutôt indépendante, on n’a plus les moyens de faire le gendarme un peu partout sur la planète… »

Laurent Neumann, l’éditorialiste maison, et accessoirement défenseur de BHL en plateau :
Si je comprends bien, ceux qui aujourd’hui proposent une intervention au sol pour aller éradiquer Daech ceux-là ils se trompent à nouveau ?

Michel :
Il faut arrêter d’aller bombarder des gens qui ne nous ont rien fait !

Laurent :
Mais là il ne s’agit pas de bombarder il s’agit d’aller au sol justement.

Michel :
Qu’est-ce qu’on a à faire là-bas ?

Laurent :
Mais ce qui se passe là-bas nous concerne directement.

Michel :
Mais c’est parce qu’on y va que ça nous concerne ! Et c’est pas parce que ça nous concerne qu’on y va, c’est ça le problème ! Pourquoi est-ce qu’on va pas à cuba, pourquoi est-ce qu’on va pas en Corée, pourquoi est-ce qu’on va pas en Chine ? y a plein d’endroits où y a des problèmes qu’on pourrait aller résoudre en disant Nous la France, Nous la République etc. on y va pas parce qu’effectivement il y a des bombes atomiques et puis parce que ça se ferait pas aussi simplement que ça. Nous y allons sous prétexte qu’il y a des problèmes, mais parce que nous y allons il y a des problèmes ! Personne qui se trouve aujourd’hui dans la zone de Daech n’avait y a 20 ans envie de venir poser des bombes en France !

Nathalie, changeant brutalement de sujet  :
On va parler économie très concrètement avec Emmanuel Lechypre.

Le nouvel Onfray sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1269255
    Le 15 septembre 2015 à 17:15 par Martin
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Très bien Onfray, seulement il se garde bien d’aller au bout du chemin, c’est à dire de mettre en cause le responsable de ces horreurs : le sionisme .

     

    Répondre à ce message

    • #1269295
      Le Septembre 2015 à 17:48 par Jeanlinna
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      S’attaquer à la vraie cause le priverait à coup sûr d’un strapontin télévisuel...la télé l’utilise pour vendre sa pub....donc il faut créer le buz , faire de l’audience, ....le populisme les dérange toujours.... Le petit ferme sa gueule en attendant d’être grand, mais le petit même si dieu lui prête vie, ne sera jamais grand.

       
    • #1269305
      Le Septembre 2015 à 17:59 par Fylyp82
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      Exactement. Je l’avais relevé en consultant le début de l’entretien. Il cautionne le remplacemment des populations, comme l’autre. Deux faces d’une même pièce et des références spécifiquement choisies pour le lectorat dissident.
      pipeau et compagnie, même si bon, je peux bien entendu me tromper.

       
    • #1269420
      Le Septembre 2015 à 19:16 par anonyme
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      Il y a 5 ou 6 ans, Onfray s’était attaqué à Freud via son ouvrage sur la Psychanalyse (ou l’inverse).
      Il avait choisi dès ce moment de franchir la Ligne Rouge invisible.

       
    • #1271706
      Le Septembre 2015 à 14:06 par goyband
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      Je n’ai rien contre dénoncer ce cancer, mais je suis en revanche contre de le faire sans examiner l’ensemble.

      L’ensemble, ce sont d’abord les politiques des ex puissances colonisatrices depuis la fin du mandat britannique en Palestine, puis des USA ensuite et enfin et surtout la lutte mortelle que se livrent chiites et sunnites.
      Le sionisme, c’est autant la conséquence de l’inconséquence de la création physique de l’état d’Israël (via une partition aberrante de la Palestine alors sous mandat britannique) que la conséquence de la manipulation des sunnites par le djhihadisme chiite prôné par l’Iran du temps de son opposition frontale à la politique US, principalement motivée par le pétrole.
      Hezbollah d’un coté, l’Iran de l’autres, la parano juive n’est pas spontanée, la Russie souffle sur ces braises dans un bras de fer avec l’occident, dans ce contexte, comment s’étonner qu’il puisse exister des manipulations intérieures et extérieures pour que les US restent absolument dans le jeu (BHL, Mossad etc), ces derniers jouaient et jusqu’ici la carte des pétromonarchies et donc globalement du sunnisme majoritaire tant que la demande de l’or noir garantissait un prix du baril exorbitant, mais ceci n’est qu’éphémère, ce qui inquiète l’Arabie Saoudite et Israël, mais pas pour les mêmes raisons, c’est la fin programmée de la dépendance mondiale vis à vis du pétrole, car cela implique un désengagement politique progressif des US, laissant la place à la Russie qui elle, a joué la carte de l’Iran et du monde chiite, Israël se retrouverait donc seul à gérer la décomposition anticipée du sunnisme avec tout ce que cela implique derrière et la montée en puissance du chiisme appuyé directement ou pas par Poutine et ses alliés (Bachar, Nasrallah etc…)

      Le terrorisme Islamique sous toute ses formes n’est que la première expression du délitement annoncé et fabriqué du sunnisme, il pose déjà problème aux Européens (attentats, migration), pour la plus grande joie de ses rivaux économiques, il va bientôt poser de plus amples problèmes au proche et au moyen orient avec comme conséquence, un durcissement de la politique Israélienne dans la région, dans un engrenage explosif.

       
  • #1269325
    Le 15 septembre 2015 à 18:13 par onedosten
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Je vous trouve un peu dur avec onfray. Quand on se rapproche à ce point des idées d’ER... Quand même. Bien sûr il reste un sionniste parmis les autres mais peut-on reprocher aux juifs du quotidien d’avoir une certaine sympathie pour israel tant qu’elle n’est pas aveugle (prenons un rony brauman par ex). Je pense que vous êtes un peu trop anti-gauchiste de base alors que vous prétendez allier les bonnes vertus de gauche et de droite. Merci tout de même pour votre travail nécessaire de réinformatiom et ce courage qui vous permez de continuez malgré les diffamations du pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1269494
    Le 15 septembre 2015 à 20:13 par Gerard John Schaefer
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Comment ça, Nathalie Levy ?!

    Nathalie Levy ?
    Ah, bon ?

    Mais c’est pas "Levy" , "Lévy" ?

    Non, hein ?
    Promis ?
    Lévy ?
    Hein, Laurent Neumann ?

    Merci à toute l’équipe.

    Merci, Michel.

     

    Répondre à ce message

  • #1269615
    Le 15 septembre 2015 à 22:06 par fred89
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Si en 2017, 70% de la bande passante du Net mondial sont occupés par la vidéo, j’abandonne internet.
    Les interviews, les débats et autres conférences en vidéos me font l’effet d’un somnifère, passé 5 minutes d’écoute.

    C’est des coups à s’abonner au Figaro papier, ça et peut-être même pire à Libération.

     

    Répondre à ce message

  • #1269663
    Le 15 septembre 2015 à 23:01 par anonyme
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Jouissif ce discours de M Onfray. Il ose dire la vérité. S’il reste sur les ondes, BHL a perdu son pouvoir sinon MOn gardera toute mon estime quoiqu’il lui arrive.

     

    Répondre à ce message

    • #1269755
      Le Septembre 2015 à 03:49 par Francois Desvignes
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      Oui je l’aime bien.

      Je le défendrais toujours.

      Il est athée, truffé de contradictions mais , chose rare, il a un fonds gentil.

      C’est pas comme certains fielleux dans les commentaires et ailleurs.

      Chez les Chrétiens, on appelle cela un baptisé dans l’Esprit : il ne lui manque que le baptême de l’eau pour être un authentique chrétien.

      Ce n’est pas juste de lui jeter la pierre.

      En effet, comme authentiques chrétiens, nous ne jetterions même pas la pierrre à la femme adultère : on a fait pire qu’elle !

      Alors Onfray....

       
    • #1270172
      Le Septembre 2015 à 16:20 par frootloops
      Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

      RE : "Il est athée, truffé de contradictions."

      Non, les contradictions ne sont pas là, réfléchissez.

       
  • #1269685
    Le 15 septembre 2015 à 23:42 par Jedi-Mind-Tricks
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    C’est vrai ! Ha ha ha !

    Quand on lit, on ressent beaucoup plus les mots. Les photos ne servent à rien. On voit tout. On comprend tout.

    La fin est la preuve qu’ils ne veulent pas qu’on aborde le sujet. Surtout quand, en face, il y a des arguments simples, précis, incisifs, incrédules, piquants, et encore plus important ! VRAIS !

    Il n’y a plus rien à dire. Il dit ce qu’il pense, et il en est convaincu. Qu’est-ce que tu peux faire face à ça ? Tu te tais et on parle d’autre chose maintenant... Sans transition, aucune...

     

    Répondre à ce message

  • #1269785
    Le 16 septembre 2015 à 07:19 par Mich
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    C’est marrant effectivement que les mots paraissent beaucoup plus creux une fois retranscrit que dans la vidéo. La magie de "l’infotainment". Mais on ne va pas se plaindre, je pense qu’il y en a très peu qui oseraient dire le quart de ce qu’a dit Onfray, même si c’est creux (c’est dire l’état de nos médias officiels).

     

    Répondre à ce message

  • #1269977
    Le 16 septembre 2015 à 13:08 par goran
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Cette répartie contre BHLne restera pas impunie - Onfray devrait se méfier, son université populaire de Caen n’a aucune protection, un djihadiste peut débouler comme il veut !

     

    Répondre à ce message

  • #1269980
    Le 16 septembre 2015 à 13:12 par Rekedi
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    Fais quand même bien attention Michel.
    Toi tu t’appelles Onfray. T’es qu’un simple goy.

     

    Répondre à ce message

  • #1270129
    Le 16 septembre 2015 à 15:38 par JP
    Onfray vs BHL, la pièce de théâtre

    L’interviewer qui croise les bras devant son "client"

    C’est du jamais vu. Non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents