Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray en voie de soralisation !

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux, le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos :

 






Alerter

181 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1244566
    Le 11 août 2015 à 00:35 par NouvelleFrance
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je donne Onfray un point bonus pour avoir mentionner le point Godwin.........

     

    Répondre à ce message

  • #1244638
    Le 11 août 2015 à 09:36 par del
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    il comprend enfin que quoi que l’on dise sur la situation mondial , sociales ect...
    il y a le clan du point godwin et ..l’autre.
    les charlies et ...les pas charlies.
    le camp du bien et le ...ceux qui doutent.
    et ect...
    systématiquement .

     

    Répondre à ce message

  • #1244656
    Le 11 août 2015 à 10:42 par Flo
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Je suis en train de lire son dernier livre et on s’y retrouve.
    Après avoir été considéré comme un génie par Telerama, les Intocks, Libération...Aujourd’hui il se fait descendre par les mêmes. On peut penser ce qu’on veut de Onfray ou Zemmour, pour mais pour moi il y a aujourd’hui une base Soralienne indéniable, tendance extrème gauche pour l’un et extrème droite pour l’autre.

    Certes Onfray se distingue par sa critique acerbe de la religion mais pour le reste il nous rejoin globalement, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il va etre deteste.
    Contrairement à Todd ce n’est pas un demi intellectuel et il a un vrai plume, bien au dessus de Zemmour et BHL l’Escroc intégral.

     

    Répondre à ce message

    • #1246076
      Le Août 2015 à 17:36 par Pas sure
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Une base soralienne, mais juste une base alors ! Onfray est un philosophe, il fait des constatations et amène à un questionnement, mais il s’arrête là. Soral va beaucoup plus loin, lui pose une grille de lecture. Exemple, quand Onfray dit : "Si je dis ça, alors je suis vichyste, Pétain, Nazi, Hitler, puis Shoah." Et pourquoi ? Il va pas au bout du raisonnement, donc d’un point de vue "soralien" il reste un demi-intellectuel.
      En plus concernant la guerre des civilisations, il commet quand même une grossière erreur mais qui trahit son manque de culture historique et géopolitique je pense, car il suppose que les grands ensembles sont unis en interne ( Exemple : Chiites/Sunnites). A mon sens l’effondrement de notre civilisation n’est pas "normale", c’est pas la vie d’une d’une civilisation qui suit son cours comme le sous entend Onfray, l’explication est pourtant très simple, Toutes les civilisations (régionales), à part quelques résistantes, sont avalées par une sorte de civilisation universelle. Nous devenons tous, chinois, français, africains, de plus en plus identiques.

       
    • #1246188
      Le Août 2015 à 20:52 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Onfray nous explique que nous sommes en fin de civilisation. C’est une déclaration qui n’est fondée sur rien d’autre que sa perception, sa subjectivité....

      Notre civilisation envoie (tres bientot) des hommes sur Mars, crée des bactéries dont le code génétique n’est pas basé sur les 4 bases aminées universelles (c fou !), téléporte instantanément de l’information (cf. intrication), reproduit le Soleil sur la terre ferme (cf. ITER) ...

      Bref, une civilisation à l’agonie, qui s’effondre ne peut pas réaliser tout ceci...

      @pas sur

      - "Si je dis ça, alors je suis ..."

      Onfray donne des éléments de réponse du "pourquoi" il est traité/discrédité de la sorte... par contre il omet de dire selon qui. Qui le menace de complicité avec Vichy, selon qui il est comme-ci ou comme-ca ??

      Il a les épaules pour encaisser, le jour ou il désignera/nomera les sophistes alors il démontrera son courage socratique (i.e. philosophique et politique) ... d’ici 20 ans ??...

      Onfray est une couille molle dans l’erreur depuis 20 ans, mais je le respecte malgré tout. On a le droit de se tromper et de manquer de courage. Zemmour de par sa malveillance patente ne mérite pas ce respect.

       
  • #1244689
    Le 11 août 2015 à 12:35 par Patricia
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    "Buvons du bon vin..." Il parle de lui-même, ici. C’est son droit.
    Je ne partage pas son point de vue.
    Non, notre civilisation n’est pas morte !
    Ce n’est qu’une apparence, bien triste. A hauteur humaine, notre situation semble désespérée... mais voilà : des Sages et des Saints de différentes Traditions ont dit que :
    "l’avenir sera radieux."
    Nous vivons une période de transformation ; une forme d’accouchement vers une vie plus spirituelle.
    C’est le Bon-Dieu qui va nous sauver. J’en ai la certitude intérieure.
    Vive Le Christ-Roi !

     

    Répondre à ce message

  • #1244751
    Le 11 août 2015 à 14:06 par lulubell120
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    La Chrétienté est à l’image de la vie de Jésus. La chrétienté va être calomnier, cruxifier, puis mourir et tout le monde pensera qu’elle est définitevement morte à part quelques disciples. Puis elle ressuscitera dans toute sa Gloire.

     

    Répondre à ce message

    • #1245508
      Le Août 2015 à 16:44 par LG
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      C’est précisément cette vision atrocement « doloriste » du Christianisme qui a fait se vider les églises...

       
  • #1244914
    Le 11 août 2015 à 17:58 par claudio
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Les athées
    Insensé qui ne reconnaît pas Dieu dans ses œuvres du ciel et de la terre ! Insensé qui a sous ses yeux le grand livre de la création et n’y trouve point à chaque page ce nom : Dieu !
    Ils sont insensés, ils sont aveugles aussi, et leur folie et leur aveuglement les détournent de Dieu pour qu’ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
    Ils sont aveugles et insensés et ne voient et ne cherchent point Dieu, parce qu’ils sont séparés de Dieu, parce qu’ils sont révoltés contre Lui, parce que le péché règne dans leur cœur.
    S’ils étaient justes et saints, ils pénétreraient jusqu’à Dieu, jusque dans Son cœur ; ils verraient avec admiration ses œuvres et ne cesseraient de louer Sa puissance, Sa bonté, Sa miséricorde, Sa providence. Ils comprendraient que rien ne marche par l’effet du hasard, et que Dieu est partout, que Dieu dirige tout. La création serait pour eux le premier livre où ils apprendraient la science véritable de la dépendance universelle de toutes choses à l’égard de De Dieu, parce que tout a été fait par Dieu.

    #

    La foi est l’état permanent et nécessaire de l’homme. Son imagination a besoin de croire et ce besoin est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu’il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire « Je ne crois pas en Dieu » présuppose une autre foi : en soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C’est comme la pensée. Si vous dites « je ne veux pas penser » ou bien « je ne crois pas en Dieu », rien que par ces deux phrases que vous dites, vous montrez que vous pensez et que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu’il existe et auquel en vérité vous ne voulez pas penser.

    #

    … et en quoi croient-elles alors, ces pauvres âmes, si elles ne croient pas en Moi, l’Eternel ? Il est impossible de vivre sans croire. Celui qui ne croit pas en Dieu, croira forcément en d’autres dieux. Celui qui ne croit en aucun dieu croira aux idoles, il croira à la chair, il croira à l’argent, il aura foi en la force des armes. Bref, on ne peut ne croire en rien. Les ténèbres de l’âme qui ne croit en rien d’humain ou de surhumain sont pires que les ténèbres où est plongé l’aveugle. Il ne lui reste qu’à tuer corps et âme dans une mort violente.

    #

     

    Répondre à ce message

  • #1245114
    Le 11 août 2015 à 22:48 par Pirempire
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Il n’est pas plus inspiré qu’avant car lui et beaucoup d’autres, des journalistes notamment, savent et constatent ce que la dissidence pense et écrit. Le courage et le carriérisme, c’est est la seule chose qui les différencie. Je n’ai aucun doute sur l’intelligence d’Onfray, Moix, Giesbert ou Zemmour, seulement je ne miserais pas une pièce sur un ring.

     

    Répondre à ce message

    • #1245481
      Le Août 2015 à 16:19 par judet
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      Il lui arrive simplement ce qui arrive à tous les athées, d’origine pauvre ou pas, intelligents ou pas, érudits ou pas : la confusion des idées, les contradictions intimes. Plus de boussole, plus de centre de gravité. Que certains de ces aveugles comme Onfray se proposent comme guides d’autrui est comique, lui qui en peu de temps a viré de 180 degrés dans certaines de ses appréciations antérieures. Pour ce qui est de son avenir, on le verrait bien se faire entarter par un de ses anciens disciples.

       
  • #1245451
    Le 12 août 2015 à 15:35 par anonyme
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    De ce discours, il ressort un certain nombre d’éléments :
    - le discours est trop vague,en dehors d’une seule idée,restée enfermée dans le champ théorique : la nécessité d’enraciner, toute réflexion dans l’histoire . 
    - avant d’aborder ce deuxième élément, j’ai envie de faire part à Mr Onfray 
    deux réflexions : 
    +la première,est un adage :Le malade est en train de mourir et les médecins 
    continuent à discuter entre-eux. 
    +la seconde,et ça doit l’intéresser,en tant que philosophe . C’est une
    proposition de Descartes : Un problème bien posé est à moitié résolu .
    Donc le Problème( avec un grand P) ,aujourd’hui, est le suivant : 
    - L’humanité souffre . A l’origine de sa souffrance une minuscule
    minorité,auto-proclamée "élue". Un point c’est tout . Tout autre discours,qui
    fait le silence sur ce point,volontairement ou non, fait durer et aggraver cette
    souffrance tragique . Eux,les "actifs" de cette minorité,ont développé tout un
    arsenal d’armes de destruction massive , et dont les plus meurtrières, sur le
    plan du concept de "l’Homme capable de progrès moral",ce sont ces armes qui se sont attaqué aux repères spirituels et moraux ,pour les détruire au
    complet,sans scrupule,aucun .
    Et le vecteur redoutable de ces armes criminels,soit l’équivalant des missiles intercontinentaux pour les bombes atomiques,c’est cette communauté satanique,qui se dissimule sous l’étiquette de "gauche".
    Mr Onfray,philosophe fin, est tout à fait outillé pour dénoncer et mettre à nue
    le diable et ses sbires,dont une bonne colonne se réclame appartenir à la
    "gauche".
    Ne pouvant développer et approfondir, ma réflexion dans une rubrique réservée aux commentaires,je me limite à dire à Mr Onfray,deux idées clés
    du géant philosophe Kant :
    1) La question du progrès,est nécessairement liée à l’aspect moral .
    2) La raison est inapte pour faire le bonheur de l’homme .
    Et enfin,je termine ces propos par une réflexion philosophique du grand
    Schopenhauër : 
    "Une vie heureuse est impossible.Tout ce qui est donné à l’homme de réaliser de plus haut , c’est une vie héroïque. Cela consiste à lutter sans relâche dans un secteur d’activités 
    quelconques pour le bien commun jusqu’à la victoire , à moins d’être mal récompensé de ses efforts . Une lutte vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme".

     

    Répondre à ce message

  • #1248624
    Le 19 août 2015 à 19:15 par Michel Michel
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Michel Onfray :

    Le Nihilisme selon moi est une arme de destruction massive qui a pour objectif de détruire le Logos et l’Ethos afin de semer le chaos dans une civilisation.

    le fait de ne rien produire et de tout détruire, et en priorité le logos et l’ethos via l’ingénieurie sociale, la culture, l’histoire modifiée, la tv, et tous moyens nécessaires pour au final détruire la civilisation.

    Mais pourquoi vous ne dites pas qui est responsable de cela ??

    Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation financés par des groupes de gens qui sponsorisent ces méfaits au-travers de divers associations et Instituts qui font de l’ingénieure sociale ?

    Comme la fondation Open Society de Georges Soros.
    Comme l’AFP qui fait dans l’obscurantisme médiatique.
    Comme l’Institut Stakivostock.

    ...

     

    Répondre à ce message

    • #1249342
      Le Août 2015 à 18:05 par bourdieusien
      Michel Onfray en voie de soralisation !

      "Pourquoi vous ne dites pas que c’est un processus artificiel pour détruire notre civilisation"

      Mais parce que ce n’est pas son role.... il est philosophe... son role est donc de philosopher (= se branler) ... son role n’est pas d’ennoncer des verités politiques...

      Il suffit d’attendre/d’esperer quoi que ce soit des personnages qui passent à la télé...

       
  • #1260957
    Le 5 septembre 2015 à 15:44 par Dam Ned
    Michel Onfray en voie de soralisation !

    Onfray fut un excellent élève. Et travailleur en plus. Comme ses professeurs lui enseignèrent que Lepen était le mal, en réaction aux succès électoraux de ce dernier, Onfray construisit une université populaire pour faire découvrir Nietzsche à tous (sans la caution anti-Lepen, la chose fut impossible).

    Après une œuvre érudite consacrée à prédécesseurs, on attend tous que Onfray se lâche enfin sans retenue pour nous livrer sa philosophie à lui :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents