Pas moins d’une vingtaine de dirigeants étrangers se rendront à Kiev samedi à la cérémonie d’investiture du nouveau président ukrainien Piotr Porochenko.
Le gratin du camp atlantiste sera présent : le vice-président étasunien Joe Biden, le Premier ministre canadien Stephen Harper et leurs vassaux issus des anciennes républiques socialistes, à savoir le président polonais Bronislaw Komorowski, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, le président moldave Nicolae Timofti. Suisse et Allemagne enverront symboliquement leurs présidents (ces derniers n’étant pas les véritable chefs de ces États). À noter aussi la présence du président de l’OSCE, Didier Burkhalter.
Vladimir Poutine n’a pas été invité, seul le chargé d’affaires (ndlr : un diplomate ayant les fonctions d’ambassadeur) à Kiev Andreï Vorobiev sera présent pour la Russie.
Kiev Evgueni Perebiïnis, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a tenté de donner un aspect historique à cet événement :
« Nous avons reçu des confirmations d’environ 20 chefs d’État et de gouvernement de pays étrangers sur leur participation à la cérémonie d’investiture. Nous comptons accueillir des délégations étrangères de très haut niveau pendant la cérémonie d’investiture. »
Les agendas de François Hollande, Manuel Valls ou Laurent Fabius ne comportent pas de déplacement à Kiev. On ignore pour l’instant qui va représenter la France lors de cette cérémonie, cependant le président Porochenko sera présent vendredi en Normandie, aux cérémonies du 70eme anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.
L’oligarque Piotr Porochenko a été élu président ukrainien avec 54,7 % des suffrages exprimés lors de l’élection anticipée organisée le 25 mai dans la partie ouest de l’Ukraine, l’est du pays n’ayant pas souhaité organiser de scrutin.