Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pochettes surprises

Bac 2013 : 86,8 % d’admis...

Le taux de réussite quasi définitif au baccalauréat 2013 s’est hissé à un niveau record de 86,8 %, gagnant 2,4 points sur un an, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de l’Éducation nationale (hors Martinique).

Ce taux de réussite est supérieur au taux de réussite quasi définitif de 86 % publié en juillet 2009, après les oraux de rattrapage et avant la session de remplacement de septembre.

Le taux de réussite au bac général 2013 s’élève à 91,9 % (+ 2,3 points). Au bac technologique, il atteint 86,4 % (+ 3,2 points). Au bac professionnel, il se stabilise à 78,5 % (+ 0,3 point), après une chute de plus de 6 points en 2012.

Le taux de réussite au bac pro avait reculé pendant trois sessions consécutives – 2012, 2011 et 2010 –, après un niveau historiquement haut en 2009. Une baisse qui pourrait en partie être expliquée par la réforme de la voie professionnelle qui a réduit la préparation de ce bac de quatre à trois ans.

Au sein du bac général, dans la série scientifique (S), le taux de réussite atteint 92,5 % (+ 1,8 point). En série économique et sociale (ES), il est de 91,5 % (+ 2,4 points) et en série littéraire (L) de 90,9 % (+ 4 points).

Au sein du bac technologique, le taux de réussite des séries technologiques industrielles bondit de 7,2 points à 92,2 %. Il progresse moins fortement pour les séries technologiques tertiaires, engrangeant 1,8 point à 84,7 %.

Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’établit à 73 %, en baisse de 3,4 points sur un an. Ce recul était attendu car le taux de bacheliers dans une classe d’âge avait été gonflé l’année dernière par une forte hausse du nombre de candidats au bac pro, en raison de la présence simultanée des promotions qui ont préparé l’examen en quatre et désormais en trois ans.

Repenser l’Éducation nationale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #461111
    Le 12 juillet 2013 à 11:53 par Kamel & Amina
    Pochettes surprises

    J’ai passé mon Bac Technologique STT (sciences techniques et tertiaires) option Commerce & Communication...

    J’ai eu une mention assez bien... avec un 7 en espagnol.

    J’étais dans un lycée qui avait plutôt mauvaise réputation (50% de réussite l’année de mon obtention... 30% lors de mon arrivée dans ce lycée).

    A l’époque je n’arrivais à connaitre mes cours qu’en tablant sur du par cœur... je me suis défoncé comme pas possible pendant 1 mois et je dois dire que j’étais satisfait de ma note et j’étais fier de faire parti des 2 meilleurs bacheliers de mon lycée dans cette filière technologique.

    Le plus dur à été mon entrée en BTS, cette fois ci, dans un très bon lycée... le premier mois ont vraiment été difficiles... finalement j’ai complètement changé mes méthodes d’apprentissages...

    Du coup je n’étais plus un élève qui apprenait ses cours par cœur, mais un étudiant qui faisant 70% des efforts en cours pour mémoriser par simple intérêt de la matière.

    Mais ce qui m’a manqué je pense c’est de la motivation et surtout de l’intérêt à porter à mes études même en dehors de l’enceinte universitaire/scolaire... issu d’une famille d’ouvriers, mes parents m’ont toujours demandé d’assurer mes études pensant que le savoir transmis à l’école était suffisant. Hors c’est complètement faux !!!

    Je me suis rendu compte de ça en école de commerce où entouré à 95% pour des étudiants issu de famille de cadres, cadres sup. et entrepreneurs... La plupart en parallèle de leurs études lisaient des bouquins, allaient à des expo, partaient en voyage et séjour de longue durée à l’étranger... Du coup même ceux qui étaient moins bon que moi en cours avait en fait un bagage qui leur ouvrait bien plus d’opportunités que moi.

    Bref, je ne suis ni jaloux, ni rancunier envers mes parents mais j’espère qu’avec mes enfants je fournirait les efforts nécessaires pour leur apporter autre chose qu’un apprentissage scolaire publique !!!

     

    Répondre à ce message

    • #461302
      Le Juillet 2013 à 17:26 par OOO
      Pochettes surprises

      je connais ce que tu ressens...
      Hier j’ai revu le "AH si j’etais riche"
      Daroussin va voir son banquier de la banque rotchild, et lui dit : " mais dite moi, j’ai encore plus d’argent malgré tout ce que j’ai dépensé....en fait quand on est riche ça ne s’arrête jamais ? "
      le banquier lui réponds avec ce joli trait d’humour : " oui( rire) comme quand on est pauvre..."

       
  • #461129
    Le 12 juillet 2013 à 12:28 par francois
    Pochettes surprises

    Au CAPES (en maths, je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres matières), l’une des épreuves orales consiste à commenter des solutions d’un exercice proposées par des élèves. Sauf que l’unique consigne demandée au candidat, c’est de trouver les compétences dont l’élève a fait preuve. Pas questions de déterminer comment expliquer à l’élève son/ses erreur(s). S’il n’y a rien (méconnaissance totale des principes de raisonnement, erreurs logiques...), il faut quand même souligner que l’élève a compris l’énoncé...
    Pas étonnant qu’avec ça, le bac devient une formalité.

     

    Répondre à ce message

  • #461130
    Le 12 juillet 2013 à 12:34 par Viktorre Ugeau
    Pochettes surprises

    Chui tro contant ,je vien davoir mon bac aveque montion.Litairairre ,je praicize .

     

    Répondre à ce message

    • #461192
      Le Juillet 2013 à 14:09 par juju d’ ananas
      Pochettes surprises

      haha ! Moi je pige pas j’ai eu zéro en maths, pourtant je pensais leurs avoir dit ce qu’ils voulaient entendre, à savoir 6-3=6....

       
  • #461190
    Le 12 juillet 2013 à 14:08 par MGS
    Pochettes surprises

    Je vis dans le canton de Berne en Suisse : 15% d’une promotion ont accès au lycée. Je dis bien ACCES, jparle pas du taux de réussite.
    On peut critiquer le système scolaire français, mais il faut savoir que l’alternative à ce dernier est ce modèle protestant anglo-saxon : inégalitaire, décomplexé et cynique. La France est un pays latin à mon avis assez généreux, très attaché à l’égalité et très idéalisant en plus.
    Selon moi, les 2 modèles scolaires sont discutables et imparfaits. Je comprend bien le dégoût de certain à l’égard de cet article : Le bac français est en effet très accessible, et faire croire à tous les élèves qu’ils seront un jour médecin ou avocat, c’est assez mensonger. Mais c’est le moins pire, comme on dit..
    A bon entendeur

     

    Répondre à ce message

    • #461597
      Le Juillet 2013 à 00:05 par MG 42
      Pochettes surprises

      La France est un pays latin



      pas au dessus d’une ligne allant en gros du sud de la Loire au sud de l’alsace.




      Le bac français est en effet très accessible, et faire croire à tous les élèves qu’ils seront un jour médecin ou avocat, c’est assez mensonger. Mais c’est le moins pire, comme on dit..



      non, le modèle égalitaire francais est pire que le système "inégalitaire, décomplexé et cynique" car il laisse des faux espoirs pendant des années, jusqu’au retour au réel : presque tout le monde a le bac, mais seuls les fils de cadres, profs et de professions libérales auront les bonnes places. l’autre système a l’avantage de ne pas être hypocrite et de ne pas faire vivre les gens sur des faux espoirs qui seront fatalement déçus.

       
  • #461257
    Le 12 juillet 2013 à 15:54 par Quel gachis
    Pochettes surprises

    De plus en plus de lycéens ont leur bac, alors que leur niveau est en réalité de moins en moins bon. SANS BLAGUE.
    Ce n’est hélas pas nouveau. et cela date de bien avant les années 1990.
    Pour les plus anciens qui ont passés le brevet des collèges, il y a plus de 50 ans. un zéro en dictée était éliminatoire. si on faisait passer ce même genre d’épreuve aujourd’hui, le taux de réussite au bac sera de combien : 1%.
    Le but rendre les gens cons en leur faisant croire qu’ils sont plus intelligent. Un con qui se croit intelligent, c’est plus facile à manipuler, à contrôler qu’une personne humble qui est instruite, intelligente.
    Détruire les gens par l’éducation ou la pseudo éducation : voilà le programme de la révolution qui nous ravage depuis 1789.
    L’école républicaine : une machine à fabriquer du crétin (il me semble qu’il y a un livre édité sur se sujet)
    On a pas fini de toucher le fond

     

    Répondre à ce message

  • #461300
    Le 12 juillet 2013 à 17:21 par kurt tucholsky
    Pochettes surprises

    Sauf que cette année, les pochettes seront roses pour les garçons, et bleus pour les filles.

     

    Répondre à ce message

    • #461352
      Le Juillet 2013 à 18:34 par GrosBill
      Pochettes surprises

      Et arc-en-ciel pour les autres.

       
    • #462085
      Le Juillet 2013 à 14:48 par triadeus
      Pochettes surprises

      discrimination
      attention !!!
      on vous surveille

       
  • #461362
    Le 12 juillet 2013 à 18:57 par fab38
    Pochettes surprises

    si je me fis a certain de vos commentaires, il sembles que je sois un "sous - homme". J’ai pas eu le BAC S (en 2002) même en ayant redoublé ma première S. Et après encore pire, je suis parti du lycée. suis-je un gros débile ???

     

    Répondre à ce message

    • #463007
      Le Juillet 2013 à 15:50 par al
      Pochettes surprises

      D’après Jean Robin, oui.

       
  • #461376
    Le 12 juillet 2013 à 19:19 par Bruno
    Pochettes surprises

    Le nivellement par le bas... De plus ils ont supprimés la bourse au mérite, destinée aux élèves boursier obtenant mention "Très bien" soit 16/20 minimum. Ça me débecte d’autant plus qu’il l’on supprimés juste après l’annonce des résultats, alors que beaucoup de lycéen (dont moi-même) comptaient dessus pour la suite de leurs études.

     

    Répondre à ce message

    • #461435
      Le Juillet 2013 à 20:34 par Sarah
      Pochettes surprises

      http://etudiant.aujourdhui.fr/etudi...

      “G. Fioraso confirme la fin des bourses au mérite
      "pour créer plus de bourses sur critères sociaux"”

      Arrête l’école mon ami, c’est la fin.

       
    • #461443
      Le Juillet 2013 à 20:48 par Starkamanda
      Pochettes surprises

      Hahaha je l’ai eu moi ;-) fallait naître plus tôt

       
  • #461497
    Le 12 juillet 2013 à 21:38 par 1984
    Pochettes surprises

    A mon avis, à terme, il y aura 100% de réussite ( le bac ne vaudra donc plus rien). "le bac pour tous" en quelque sorte.

     

    Répondre à ce message

    • #461595
      Le Juillet 2013 à 00:05 par GrosBill
      Pochettes surprises

      Trop modeste : il y aura 120% de réussite avec une moyenne de 25/20 ; tous des futurs prix Nobel, je vous dis !

       
  • #461859
    Le 13 juillet 2013 à 12:09 par Patriote62
    Pochettes surprises

    J’ai eu un bac ES en 2003 qui m’a donné le goût de la chose politique mais j’étais effaré lors de mon rattrapage en Maths de devoir corriger le prof et son énoncé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents