À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre chinois à Moscou, Li Keqiang et son homologue russe Dmitri Medvedev ont signé trente accords bilatéraux. Très satisfait, le numéro 2 russe a déclaré :
« Nous nous trouvons en effet à un niveau très élevé de nos relations, que nous caractérisons comme un partenariat stratégique. La Chine est notre premier partenaire commercial. Rien qu’en ces six mois notre chiffre d’affaire a plus que doublé, en passant de 40 à 90 milliards de dollars. Et nous planifions de faire mieux encore ! »
Un mémorandum a été signé entre Roskosmos (l’agence spatiale russe) et la Commission chinoise pour le système de navigation par satellite Beidou (constellation de la Grande Ourse), le concurrent du nord-américain Global Positioning System (GPS), de l’européen Galileo et du russe Global Navigation Satellite System (GLONASS), qui couvre l’ensemble de la planète depuis décembre 2011 et dont l’utilisation est illimitée et gratuite pour les utilisateurs russes et étrangers.
Le fournisseur d’énergie Gazprom a annoncé en 2012 un projet de construction d’un gazoduc pour un coût de plus de 30 milliards d’euros vers le port de Vladivostok sur la côte Pacifique afin d’exploiter un gisement de gaz sibérien. Ce tracé est en passe d’être modifié afin d’aboutir directement en Chine et sera d’une capacité de 15 milliards de mètres cubes. Celui-ci sera complémentaire du gazoduc Sila Sibiri (Force de Sibérie), qui alimentera en association avec la société chinoise CNPC, à partir de 2018, l’Empire du milieu à la hauteur de 38 milliards de mètres cubes (ce contrat d’un montant de 400 milliards de dollars a été signé pour une durée contractuelle de 30 ans).
Dans le secteur financier, afin de palier aux restrictions imposées par l’Union européenne et les États-Unis aux banques russes (Sberbank, VTB, Gazprombank, Banque agricole et Vnesheconombank), un accord-cadre a été conclu entre ces établissements financiers et la Banque d’exportation et d’importation de Chine sur un échange de devises d’un montant de 150 milliards de yuans (24,4 milliards de dollars).
Autre signe de bonne entente entre les deux nations, le rapprochement entre l’agence d’information Rossiya Segodnya, Radio Chine Internationale et Renmin Wang, site Internet du journal officiel chinois Le Quotidien du Peuple (les trois médias échangeront du contenu, créeront des groupes de journalistes destinés à couvrir l’actualité).
Dans leur immense arrogance, les dirigeants du bloc atlantiste ont cru pouvoir faire plier la Russie en lui imposant une régime de sanctions, comme s’il s’agissait d’un petit pays du tiers monde. Un peu plus de mesure aurait évité de voir un rapprochement d’une telle ampleur entre Moscou et Pékin, encore inenvisageable il y a un an.