Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plaidoyer pour un appel à la raison dans l’affaire dite d’Outreau

Par Patrice Reviron, avocat des parties civiles au 3e procès de Daniel Legrand fils

Le dossier dit d’Outreau s’est inscrit dans l’histoire judiciaire et dans notre mémoire commune avec cette image de femmes et d’hommes broyés par une institution arrogante et insensible à leurs protestations.

Cette affaire n’est pourtant pas, comme on l’entend trop souvent, le symbole de l’erreur judiciaire, car au sens strict il n’y en a eu aucune, aucun innocent n’ayant été définitivement condamné dans ce dossier.

Mais ce dossier demeure, pour chacun de nous, une « catastrophe judiciaire » ou un « désastre pénal » pour reprendre les termes d’André Vallini, Président de la commission d’enquête parlementaire chargé d’en tirer les leçons (1)

Les cris de ceux qui protestaient de leur innocence ont fini par masquer ceux des enfants qui sont les véritables victimes de ce dossier et dont la parole et la douleur est devenue totalement inaudible.

On a habilement opposé à la lecture du dossier la « magie de l’audience » qui aurait permis de l’éclairer.

C’est dans une sérénité retrouvée, lors d’une audience de rédemption collective à Paris (2), que l’on a pu démontrer que cette affaire n’était qu’une somme de manipulations et d’incompétences, personnalisée par un juge arrogant et inhumain qui aurait, presque à lui seul, engendré cette catastrophe judiciaire.

Mais qu’en est-il de cette « magie » quand elle se révèle être construite sur des manipulations de la réalité, utilisées comme des paravents pour masquer ce qui a été dit ou vérifié de façon objective ?

Lire la suite de l’article sur blogs.mediapart.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #851177

    Un appel a la raison dans alors que règne et gouverne le sophisme ...
    le contexte devient étouffant ... restons solidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #851512

    Il est temps de ré-informer l’opinion sur Outreau, maintenant que les passions se sont apaisées c’est la raison permettant la réflexion lucide et éclairée qui doit nous aider à comprendre :
    http://demystifier-outreau.nerim.net/
    Pour les chercheurs de vérité...

     

    Répondre à ce message

  • #851563
    Le 8 juin 2014 à 20:20 par Monsieur Michu
    Plaidoyer pour un appel à la raison dans l’affaire dite d’Outreau

    Ce qui est effarant, c’est la lenteur de la justice : 10, 15, 20 ans de procédure.
    Qui la justice punit-elle ? Les coupables, les victimes, les accusés (pas forcément coupable), voir même les témoins, les faux accusateurs ou les accusateurs sincères.
    En plus de punir les innocents, la justice permet aux coupables de jouir de tout ce monde qu’ils détruisent sous couvert de la procédure.
    Toutes les procédures qui durent plus d’un an sont des crimes.
    Tout les juges sont des criminels.
    Mais ils le sont à cause de l’air du temps, j’ai nommé les patrons de médias, qu’ils soient personnes physique ou fond de pension américain-CIA.

     

    Répondre à ce message

  • #851715

    Bon alors moi Outreau je n’y comprend plus rien, cela me fait penser a la fameuse phrase de Faurisson " trop de mensonges on été racontés dans cette histoire".

    Quelqu’un pourrait il me corriger pour savoir si j’ai bien suivi les evenements :

    1 : un groupe d’adulte est accusé d’avoir violé des enfants (parfois les leurs) et est condamné

    2 : on se rend compte que les enfants ont mentis, on sort les adultes de prison

    3 : les adultes en fait son bel et bien coupables

    c’est tres simplifié mais je dois avouer nager dans la purée de pois avec cette histoire

     

    Répondre à ce message

    • #853674
      Le Juin 2014 à 11:05 par Yael-La-Chêvre-Sauvage
      Plaidoyer pour un appel à la raison dans l’affaire dite d’Outreau

      C’est un peu plus compliqué que ça (puisque 12 enfants sont reconnus officiellement victimes, donc ils n’ont pas pu être reconnus menteurs :-)),
      il y avait en plus là dessous :
      une affaire politique (Sarko voulait dévisser le poste de juge d’instruction en vue de se protéger des révélations qui auraient pu être faites sur le sponsor de sa campagne) ,
      des avocats sans scrupule qui n’ont pas hésité à se liguer contre les petites victimes, faire mentir leurs clients, massacrer des enfants à la barre, corrompre le procureur Lesigne (pris en flag à déjeuner dans une brasserie "Les Frangins" à Saint Omer, pendant le procès), acheter les rétractations de Badaoui (d’ailleurs, il faut savoir qu’elle a eu une vie de rêve en taule, et qu’elle a eu droit à un relookage complet... Elle est presque belle et surtout méconnaissable !)
      des journalistes fainéants, débiles ou à la solde des pourris,
      des enfants terrorisés, menacés, complètement traumatisés
      des avocats de la PC archi nuls (à se demander pour qui ils roulaient... ) ,
      un réseau pédocriminel bien huilé (qui a été mis en place par le pleurnichouilleur, proxo de l’affaire qui a fait la liaison avec la Belgique et appris aux bourreaux comment violer les gamins sans laisser de trace)
      quelques habitués des réseaux (dont la boulangère scato) qui ont aidé à la suppression de nombreuses preuves
      des flics verreux qui ont plombé une partie du dossier (voir l’affaire Mourmand-Anquez) et qui aujourd’hui n’hésitent pas à menacer de mort ceux qui s’intéressent un peu trop à cette affaire (au passage Bonjour Mr le Commissaire DANCRE de la PJ de Lille)
      etc etc

      bref, en gros, OUI les acquittés ne sont pas innocents (et il y a moult pédos qui n’ont pas même été inquiétés dans cette affaire comme le couple Didier et Nathalie Boulanger par exemple, ou le propriétaire du sex-shop de la rue des religieuse anglaises qui revendait les K7 pédopornographiques)...

      Un jour, tous les petits détails ressortiront... A moins qu’un enfant victime devenu adulte ne pète un plomb et en dézingue quelques uns... (selon ce que plusieurs ont dit par lettres anonymes)

      http://blogs.mediapart.fr/blog/capr...

      Bref, faut lire le livre de Jacques Thomet :-)