Les États-Unis ont débloqué pour l’Ukraine une aide supplémentaire de 48 millions de dollars, destinée à la réalisation de réformes ainsi qu’au soutien du Service des gardes-frontières, a annonce samedi soir la Maison Blanche.
Selon elle, l’argent débloqué est destiné à la réalisation de réformes exigées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, consistant à renforcer le secteur privé, à lutter contre la corruption et à assurer la sécurité énergétique qui, selon Washington, sous-entend la réduction des importations des matières énergétiques russes. Par ailleurs, ces moyens financiers doivent servir à « aider les réformes constitutionnelles, la décentralisation et des mesures visant à rétablir la confiance, surtout dans les régions est et sud du pays ».
Ainsi, le total de l’aide financière, prêtée par Washington à Kiev depuis début mars, se chiffre donc à 184 millions de dollars.
Les États-Unis se sont abstenus de livrer une aide militaire supplémentaire, mais une partie de la somme débloquée servira à soutenir le Service des gardes-frontières de l’Ukraine.
Washington a également annoncé avoir débloqué huit millions de dollars à la Moldavie et cinq à la Géorgie. Selon la Maison Blanche, l’aide fournie à la Moldavie devrait stimuler le développement « des institutions démocratiques et de l’économie ».
Quant à la Géorgie, l’aide américaine est appelée à aider les citoyens géorgiens « à améliorer l’accès aux informations objectives depuis l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud », précise la Maison Blanche.