La Russie augmentera ses investissements dans les projets pétroliers au Venezuela conformément à une entente intervenue jeudi à Moscou lors d’une rencontre des présidents russe et vénézuélien, Vladimir Poutine et Nicolás Maduro, rapporte la chaîne de télévision RT en espagnol.
« Nous avons décidé d’augmenter la participation de sociétés russes à la mise en valeur des gisements de la ceinture pétrolifère de l’Orénoque (sud-ouest du Venezuela) et d’autres projets d’investissement », a indiqué M. Maduro, cité par RT.
Selon le président, cette décision est appelée à protéger le marché mondial du pétrole et à renforcer la coopération énergétique russo-vénézuélienne.
La ceinture de l’Orénoque constitue l’un des gisements pétroliers les plus riches au monde, avec une surface de 55 000 km² et des réserves de pétrole estimées à 84,6 milliards de barils. Cette région est divisée en quatre champs pétroliers : Boyacá, Junín, Ayacucho et Carabobo.
Le chef d’État vénézuélien a également rappelé s’être récemment rendu en Iran, en Arabie saoudite, au Qatar et en Algérie. Ces pays producteurs de pétrole ont eux aussi décidé d’investir dans l’économie vénézuélienne.
« J’ai trouvé les ressources nécessaires pour maintenir le rythme de développement actuel du pays », a noté M. Maduro.