La liste de ses ennuis judiciaires s’allonge chaque jour un peu plus. Selon nos informations, Dieudonné est visé depuis le mois de mars par une nouvelle enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Confiées à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) du 36, quai des Orfèvres, les investigations portent sur des soupçons de travail dissimulé au sein des deux sociétés qui produisent les spectacles et les DVD de l’humoriste controversé.
Il s’agit de la quatrième procédure pénale en cours qui touche directement ses activités professionnelles ou son patrimoine.
C’est un signalement des services de la préfecture de région Ile-de-France en début d’année qui a entraîné l’ouverture de ce nouveau front judiciaire. La Direction régionale de l’emploi et du travail s’est aperçue que les déclarations faites par les sociétés du polémiste concernant ses employés « n’étaient pas conformes à la réalité », selon un proche du dossier. Des contorsions administratives qui lui auraient permis d’économiser le versement de certaines cotisations.