La toute dernière pub de Nike, un « bijou en termes de publicité » selon les spectateurs, a été « mal prise », par la Fédération sioniste mondiale qui se demande si la vidéo ne présente pas un arrière-goût antisémite.
Le dessin animé présente un monde futuriste où une équipe de robots méchants, qui portent comme logo un ballon dont la forme ressemble (vraiment !) à une étoile de David, prend le pouvoir face aux vraies stars du foot comme Ibrahimovic et Ronaldo.
Selon le quotidien israélien Maariv, Yaakov Hagoel (responsable de la lutte contre l’antisémitisme à la Fédération sioniste), a reçu des dizaines de plaintes de colère au sujet de la vidéo depuis son lancement il y a deux jours.
« Nous serions heureux de travailler avec vous en Nike, afin de comprendre le vrai sens de ces symboles et de résoudre le problème » a écrit Hagoel au Président de Nike.
Il est intéressant de noter que le dessin animé commence par une représentation de la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro et est intitulé « Le dernier match », qui pourrait être une référence à la dernière Cène.
Le dessin animé a été regardé par plus de 16 millions de personnes en seulement deux jours.
Malgré toute la polémique, une dizaine de personnes interrogées par JSSNews affirment que « la polémique n’a pas lieu d’être » et que « il est fort peu probable que ce soit un message subliminal à caractère antisémite ».