Godard a dû lire dans sa jeunesse "Le Prince" de Machiavel.
S’il avait voulu conseiller Hollande, il l’aurait fait en privé. Par son propos, il suggère à l’électorat de gauche qu’il faut continuer à imiter Mitterand, par la nomination d’un premier ministre FN. Ce serait une méthode radicale, éprouvée pour liquider le FN en faisant assumer à ce dernier des réformes basées sur une politique anti-ceci, anti-cela (islam par ex), pro-ceci et pro-cela, voulues en secret par les caciques du PS, mais pas forcément par l’électorat de base et les militants.
Et après avoir laissé au FN le soin d’effectuer le sale boulot (qui les rendra impopulaires, sans compter les bananes glissées sous leurs panards), les partis habituels du système pourraient revenir après s’être requinqués à moindres frais. Mitterand (formé à la méthode Machiavel chez les Jésuites puis à la Fac de Droit) s’est bien appuyé sur le PC pour accéder au pouvoir, avec le Programme Commun de la Gauche. On sait dans quel état s’est retrouvé le PC après les deux septennats de Tonton ! Comme il ne saurait être question d’un programme commun entre le PS et le FN, la seule solution reste une cohabitation (système imbécile et sournois habilement utilisé tant par Mitterand que par Chirac). Pas compliqué, il suffit que le FN remporte haut la main un suffrage autre que l’élection présidentielle. Alors, le président au lendemain de l’élection, se présente en rassembleur, soucieux de garantir le respect de la démocratie en nommant MLP premier ministre. Et comment parvenir à faire gagner une élection au FN ? En continuant de foncer tête baissée dans le mur, donc très facile. Crise politique, dissolution, etc..
La déclaration de Godard soulève donc plusieurs questions, parmi lesquelles les deux suivantes :
Godard est-il sincère ou pas ? Difficile de trancher.
Godard a-t-il formulé cette remarque spontanément, en toute liberté ? Ou bien agit-il sur recommandation (sinon sur ordre), alléché par une récompense autrement plus importante que le prix symbolique qui vient de lui être décerné au Festival de Cannes ? (Si on le lui retire, qui s’en souviendra ?) Autrement dit, Godard ne serait-il pas un pion (volontaire ou habilement manipulé) du Système pour nous habituer déjà à cette idée de cohabitation (au départ plutôt étrange) ? Car en effet, il s’agit de préparer deux électorats (celui du FN et celui du PS) à une pareille idée. Il faut du temps pour laisser croire aux gens que ça ne serait pas si stupide.