Côte-d’Ivoire, Niger et Tchad sont au programme du VRP de la République dans sa virée. Sous couvert de sécurité, il sera surtout question de business.
À bord de l’avion présidentiel, une quarantaine de chefs d’entreprises qui débarquent la langue pendante en petite Françafrique de l’Ouest, pour mieux « accompagner les Africains dans leur développement ». Une main sur l’épaule, amicale et chaleureuse, mais qui peut aussi se transformer en mandale des fois que l’esclave renâclerait à assumer la charge de son destin.
À Abidjan, chez l’obligé Alassane Ouattara qui ne remerciera jamais assez la France de lui avoir offert un fauteuil présidentiel, en jetant au cachot de la justice des Blancs son prédécesseur Laurent Gbagbo, Papa Hollande s’est vu offrir des ananas. Son petit chose, le Manuel ombrageux, celui qui a les oreilles mais pas la queue, n’était pas du voyage et n’a rien pu faire contre la présence odieuse de ce fruit, supposé nous rappeler les heures les plus machins de notre histoire…