Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Panique sur le pétrodollar ?

La Chine multiplie les accords d’échange de devises : Canada, Qatar, Corée du Sud...

Le phénomène de dé-dollarisation continue à s’étendre, et cela au profit de la monnaie chinoise, le renminbi (ou yuan, alias RMB). Les accords d’échanges de devises directs avec la Chine se multiplient partout dans le monde : Canada, Qatar, Corée du Sud, etc., précipitant la fin du dollar US comme monnaie de référence pour les échanges commerciaux.

 

La Chine signe un accord avec le Canada…

Au cours des derniers jours, la Chine a signé des accords monétaires directs avec le Canada, qui devient ainsi le premier centre de Renminbi [alias yuan] offshore [1] en Amérique du Nord, comme le relatent les analystes de CBC [2], qui suggèrent que « cela pourrait doubler, voire tripler le niveau du commerce canadien avec la Chine », diminuant la nécessité d’utiliser le dollar.

Selon CBC,

« Autorisée par la Banque centrale de Chine, la transaction permettra de faire des affaires, directement, entre le dollar canadien et le renminbi chinois, court-circuitant l’élément intermédiaire (dans la plupart des cas, le dollar américain).

Les exportateurs canadiens, forcés d’utiliser la devise américaine pour faire des affaires en Chine, sont confrontés à la hausse des coûts de change et à des délais plus longs pour conclure des affaires.

“C’est quelque chose dont le Premier ministre a parlé. Il veut que les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, fassent de plus en plus d’affaires en Chine, en y vendant des biens et des services”, a déclaré depuis Pékin Catherine Cullen de CBC. »

 

Lire la suite de l’article sur vineyardsaker.fr

Notes

[1] Le Renminbi offshore est la variante de la monnaie chinoise utilisée pour les transactions internationales, comme l’explique cet article : « The Difference Between The Confusing Onshore And Offshore Renminbi Market » (businessinsider.com, anglais, 27-02-2013)

[2] « Canada, China sign currency deal aimed at boosting trade » (cbc.ca, anglais, 08-11-2014)

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1036709
    Le 22 novembre 2014 à 16:36 par Galibot
    Panique sur le pétrodollar ?

    Eux ne perdent pas le nord ! conscient de leur puissance , et de la lente mais réelle érosion des US déconnectée du monde réel ,mais ne vivant que sur un système financier virtuel , cela permet aux premiers de briguer le leadership , dans moins de temps que l’on pourrait le penser !
    je reste persuadé qu’ils fabriquent TOUT , et revendent TOUT au reste du monde ; c’est simpliste , mais je pense que la clef du problème est bien là !

     

    Répondre à ce message

  • #1036885
    Le 22 novembre 2014 à 19:36 par Veritas
    Panique sur le pétrodollar ?

    Canada, Qatar, Corée du Sud.... tous des grands alliés de Washington, sa ne vous suffit pas a vous tous de comprendre que l’oligarchie interna-sionale veut mettre a mort le dollar US pour justement pouvoir offrir une monnaie mondiale... sérieux toute ces infos le confirme de jour en jour !

     

    Répondre à ce message

    • #1036953
      Le Novembre 2014 à 20:48 par Prepper
      Panique sur le pétrodollar ?

      Je pense que tu as mal compris (sauf erreur de ma part) , c’est justement le contraire qui se produit , plus personne ne veut de la monaie mondiale (le dollar) et tous les états veulent conserver ou revenir (pour l’europe) à leur monaie nationale .

       
    • #1037533
      Le Novembre 2014 à 15:44 par Alec
      Panique sur le pétrodollar ?

      Salut Prepper,

      Non je crois que Véritas a, comme Anthony Sutton, vraiment bien saisi le jeu à triple bande supra-national des mondialistes.

      Tout est fait pour imploser les États-Unis à petit feu (lente désindustrialisation, ouverture des frontières, etc.), tout en se servant dans certains domaines, de sa puissante armée pour accélérer la "mise sous dette" des pays encore libres des chaines de l’usure.

      À+

       
  • #1036919
    Le 22 novembre 2014 à 20:17 par redsniper06
    Panique sur le pétrodollar ?

    Quand la Chine s’éveillera, le Monde tremblera !!!....
    Napoléon (1816)

     

    Répondre à ce message

    • #1037525
      Le Novembre 2014 à 15:35 par coyoterevolte
      Panique sur le pétrodollar ?

      Un entretien avec Michel Drac et Pierre Hillard serait le bienvenu sur ce sujet (déjà abordé à la marge mais pas comme sujet principal) :
      à quel point l’état profond chinois se préoccupe-t-il de la Chine et du peuple chinois ?
      L’état profond chinois peut il agir en toute indépendance ? La chute du dollar étant voulue par l’élite, n’est ce pas un déménagement de l’élite apatride quittant son appartement de New York pour Pékin, ce qui permet d’aller à pied à Jérusalem...
      Concernant leur appartement de la city, la livre se maintient : quand les chinois essaieront de s’incruster dans la résidence principale des rotschild, je croirai à un réveil de la Chine. D’ici là, la laideur des nouveaux bourgeois chinois convertis à Mammon nous aura peut-être fait oublier qu’une bonne partie du peuple chinois a été mis sous esclavage capitaliste à des cadences infernales.

       
  • #1037037
    Le 22 novembre 2014 à 22:16 par tabouret1789
    Panique sur le pétrodollar ?

    Et le bitcoin ?

     

    Répondre à ce message

  • #1037477
    Le 23 novembre 2014 à 14:18 par david
    Panique sur le pétrodollar ?

    Vous paniquez pour rien, plus de pétro$ et puis après comment vous solutionnez le problème de la "monnaie monde" qui se réouvre. Le $ a au moins une décennie devant lui si ce n’est bien plus, tout repose sur lui le pétrole, la fiscalité monde, les échanges, les flottants...

    Très bonne émission récente de Rougeyron sur Méridien Zéro sur l’énergie la monnaie tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1039067
    Le 24 novembre 2014 à 21:10 par Colar
    Panique sur le pétrodollar ?

    En même temps, tout ça ne fait que reporter le problème. Je ne préfère pas une hégémonie monétaire de la Chine à une hégémonie monétaire américaine, les deux se valent dans le fond et dans la forme.

     

    Répondre à ce message