Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

La nomination surprise de Carlos Tavares au directoire de PSA a été officialisée ce lundi. La famille Peugeot a mené le recrutement, sans prévenir l’État.

C’est un séisme qui vient de secouer l’état-major de PSA. Le constructeur a officialisé ce lundi la nomination de Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, au sein du directoire. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er janvier, avant de prendre la succession de Philippe Varin à la tête du groupe «  dans le courant de l’année 2014  », précise un communiqué publié après bourse. La décision avait déjà été annoncée au comité de direction générale dimanche soir et aux syndicats dans l’après-midi de lundi. Carlos Tavares réalise ainsi son rêve de devenir numéro un d’un groupe automobile, une ambition publiquement affichée l’été dernier lors d’une interview à la presse.

Cette nomination est doublement une surprise. D’une part, le mandat de Philippe Varin avait été renouvelé il y a six mois à peine. D’autre part, son successeur vient des rangs même du concurrent direct de Peugeot. Il s’agit d’un transfert inédit à ce niveau entre PSA et Renault.

Ce coup de théâtre est révélateur d’une crise de confiance entre la famille actionnaire (qui détient 25 % du capital) et le directoire. Le communiqué, qui ne comporte aucun remerciement pour Philippe Varin, en dit long sur les tensions des dernières semaines entre le président du directoire et certains membres de la famille.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois et les attaques contre le capitalisme entrepreneurial (extrait de l’entretien de rentrée 2012) :

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Accord iranien : une aubaine pour l’industrie française »
- « Automobile : l’incroyable hold-up des États-Unis en Iran »

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Retrouvez Alain Soral sur Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #603842
    Le 26 novembre 2013 à 08:11 par frederic
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    Enfin peut-être une bonne nouvelle qui pourrait sauver l’un des fleurons de l’industrie Française.

     

    Répondre à ce message

    • #603892
      Le Novembre 2013 à 09:39 par Untel
      PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

      Je ne connais pas ces bonshommes, mais ai du mal à croire en une révolution venant du sommet de la pyramide.

      Quelque soit la responsabilité de Varin dans les faits qui peuvent lui être reprochés derrière les difficultés actuelles de PSA, en quoi le numéro 2 de Renault représenterait un "virage" ? Renault s’est-il montré plus "audacieux" et indépendant dans ses choix ces dernières années ? A cet étage des grandes sociétés, c’est pas plus ou moins bonnet blanc et blanc bonnet ?

      ça ressemble plutôt à un licenciement pour cause de mauvais résultats et puis basta. J’espère me tromper

       
    • #604245
      Le Novembre 2013 à 15:08 par Arras
      PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

      Untel, il n’y a pas de réponse catégorique qui puisse être donné des maintenant. En revanche il est tout de même à noter qu’un des membres les plus influent du clan PSA avait sortie un livre début des années 2000, critiquant le libre échange et faisant l’éloge du protectionnisme. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que la pureté n’existe pas vraiment, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et de la même façon tout les capitalistes ne sont pas des mondialistes esclavagistes en puissance , surtout lorsqu’ils finissent par comprendre que cette folie leur sera à terme défavorable.

       
  • #603861
    Le 26 novembre 2013 à 08:43 par bob
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    pendant que nos politiques faisaient les gros bras les allemands étaient en négociation avec l Iran vw va prendre la place a Peugeot

     

    Répondre à ce message

  • #604042
    Le 26 novembre 2013 à 12:03 par Féthi
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    Ce monsieur,Tavares,devient patron de Peugeot,très bien...dans un monde qui tournerait rond,on se demanderai d’abord si ce monsieur connait son domaine et sait,par-exemple,faire une vidange,ou changer une courroie,avant de l’envisager comme un potentiel numéro un de quelque constructeur automobile:c’est pas ça la logique bordel ?!! mais vues les photos,je me demande si ces deux zigotos sont capables de ne serait-ce que faire cuire un oeuf...en parlant de voiture,je me suis fait défoncer la mienne(une ambulance m’a grillé une priorité,pas de bol...et l’honnêteté me pousse à avouer que oui,comme vous l’avez deviné,c’était une f... qui conduisait-je rigole les filles,mais c’est vrai !-et bien-sûr,je n’ai pas d’assurance car je n’ai pas de r.i.b à présenter à ces c..nards),si quelqu’un a une petite occaz’ à vendre,1000e maximum,je peux me déplacer n’importe où du moment qu’il y a une gare à proximité,commerçons-donc entre nous camarades...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #604155
    Le 26 novembre 2013 à 13:48 par FLAMBY
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    En clair le VARIN a obéit gentiment à la MAISON NOIRE et à son séïde Flamby. Il a fermé l’usine d’AULNAY. 1 an plus tard l’embargo est levé par LA MAISON NOIRE et CHRYSLER qui a préparé l’affaire puisque étant dans le secret des Dieux WASHINGTONIENS va hériter du marché laissé libre par PEUGEOT : merci FLAMBY et VARIN !!! PÔV GAULOIS roulés dans la farine par leurs élus et syndicalistes encore une fois !!! Ahahahahaha ! Incroyable !!!!!! Nous sommes au caniveau.....

     

    Répondre à ce message

  • #604384
    Le 26 novembre 2013 à 16:50 par bousel
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    mauvaise nouvelle...à contre courant, ce "nouveau" monsieur de PSA a juste validé chez RENAULT la délocalisation tout azimut "usine à tanger" europe de l’est....ce n’est absolument pas, j’en ai peur, une "bonne" nouvelle... le pire n’est jamais certain...

     

    Répondre à ce message

  • #604562
    Le 26 novembre 2013 à 19:00 par GERARD R
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    Jai possédé une dizaine de voitures Peugeot, dans ma vie. Neuves ou de rencontre. Top qualité, jamais de problèmes, voitures fiables et bon prix de revient.

    Pourtant, après le coup du retrait, du marché iranien, j’ai fait le serment que ni Peugeot, ni Renault, ne me vendraient encore une simple rondelle.

    Peugeot, pour sa soumission aux Ricains et donc indirectement à... Tel Aviv et Renault, parce que champion des délocalisations. Ma philosophie : qu’ils vendent où ils produisent ! Merde !

    Aujourd’hui, je puis témoigner haut et fort, que les bagnoles japonaises, valent largement les Françaises.

     

    Répondre à ce message

  • #604611
    Le 26 novembre 2013 à 19:38 par eric57
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    les constructeurs Français ont fait le choix du médiocre depuis 40 ans encouragés dans cette voie par des politicards pour quoi l’automobile est une vache à lait , un instrument de mort et une caution pour le mouvement écolo .
    nous n’avons plus d ’industrie automobile , l’Espagne produit plus d ’automobiles que la France . nos marques sont à la remorque et se complaise dans des produits sans plus value ...bref des bagnoles.
    nos voisins à l’est fabriquent des "voitures"
    trop tard.

     

    Répondre à ce message

    • #604893
      Le Novembre 2013 à 23:20 par Nico57000
      PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

      A trop tirer sur les coûts de production on fini par vendre des produits en retrait de la concurrence, hormis le hdi qui est assez fiable et économe, le reste de ce qui compose les voitures PSA a trop souvent été négligé (fiabilité électronique notamment) en même temps que les prix de vente et d’entretien ont augmenté (incorporation de nouvelles technologies). Ces éléments participent à la déconfiture de même que les pressions extérieures. Je connais par conséquent pas mal de monde qui est passé outre-rhin pour les marques automobiles. J’espère que ma Citroën actuelle tiendra aussi longtemps que la précédente car je serai chagriné de troquer le confort qu’on y trouve contre celui plus rigide des autres fabricants.
      Le fait que Peugeot soit considérée comme une entreprise franco-française ne ferait-il pas de celle-ci une concurrente à éliminer en priorité ?
      J’ai entendu des rumeurs comme quoi la 508 et la nouvelle 308 aurait été dessinées par VW...traduction d’un manque énorme de créativité ?

       
  • #604854
    Le 26 novembre 2013 à 22:48 par Nico
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    C’est de loin la Chine le 1er marché international de PEUGEOT, pas L’Iran.
    PEUGEOT envoyais en kit (pièce détaché) des voitures anciennes ( qui n’étaient pas les derniers modèles en date) pour être fabriqué en Iran de manière indépendante à PEUGEOT
    Les 8000 salariés licencié ont plus à voir avec la chute des ventes en Europe.
    J’aime bien ER et Alain Soral, mais sur PEUGEOT, vous dites des choses qui ne sont pas exacte.

     

    Répondre à ce message

  • #604911
    Le 26 novembre 2013 à 23:37 par lepage
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    Que dire ? s’il y a un secteur concerné par la mondialisation, c’est bien celui là. en sept 2014 Peugeot produisait encore 44 % en France contre 23 % pour Renault. Il est évident que pour vendre en Chine, il faut construire là bas. comme en amérique latine, Histoire de différence de Pouvoir d’Achat.... mais Peugeot a bien faillit perdre le contrôle de son entreprise il y a 30 ans, du fait de l’endettement pratiqué par le PDG de l"époque. Ils ont mis 20 ans à digérer Citroen ensuite il a fallu élaborer de nouvelles gammes. d’où des investissements colossaux ; En Iran ils ont une usine d’assemblage. qui ne demande qu’à recevoir à nouveau des pièces depuis la France. Donc on peut penser que leur activité repartira car ils ont du garder les contacts avec leur réseau de distribution. Moi aussi ça m’a foutu en rogne de voir comment les Ricains ont imposé leur diktat Mais je pense que l’entreprise peut s’en sortir plus vite que prévu ; Peugeot a toujours eu une excellente réputation à l’export, rappelons nous la 404 pigeot, remplacée par Isuzu qui lui ressemble.
    Je pense que le départ de Warin est aussi politique car j’ai l’impression qu’il a du avoir des contacts plutot "chauds" d’une part et je crois qu’il approche de la retraite de l’autre ; Ils ne sont pas comme les politiciens qui s’accrochent au pouvoir pour avoir leurs prébendes à nos dépends. Croisons les doigts pour notre pays.

     

    Répondre à ce message

  • #606641
    Le 28 novembre 2013 à 11:18 par Moutruche Le Veau
    PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

    Nico , dans mon entreprise une ligne à perdu 30% de capacité en moin (traduction 30% de revenu en moin=intérimaires virés),tableau de bord Peugeot pour l’Iran.
    Ça c’est du concret !

     

    Répondre à ce message

    • #607361
      Le Novembre 2013 à 18:47 par Nico
      PSA : la famille Peugeot écarte Philippe Varin

      Mais Alain dit que le marché Iranien représente 25% du chiffre d’affaire de PEUGEOT alors que c’est beaucoup moins !
      Par contre en Europe, les ventes on diminuées de 1/3 en 5 ans ( de plus en plus de difficultés à concurrencer les Japonais les Allemands)
      Vous surévaluez le problème Iranien.

       
Afficher les commentaires précédents