Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : heurts meurtriers entre l’armée et un groupe salafiste à Benghazi

De violents affrontements ont opposé lundi les forces spéciales de l’armée libyenne et Ansar Ashariaa, le principal groupe salafiste djihadiste, faisant au moins neuf tués et une cinquantaine de blessés. Le gouvernement a appelé au calme, assurant avoir pris toutes les dispositions pour rétablir l’ordre.

Selon le gouvernement, ces heurts ont tué neuf personnes et blessé 49 autres. Un porte-parole du ministère de la Santé a fait état plus tard de son côté d’un bilan de neuf tués et 50 blessés. Le nombre de victimes du côté d’Ansar Ashariaa, qui soigne ses blessés dans une clinique sous son contrôle, n’était pas connu dans l’immédiat.

Dans l’après-midi, le calme régnait dans la ville, selon un journaliste sur place, qui a constaté un début de retour à la normale. Des commerces avaient rouvert et la circulation des voitures et des piétons avait repris, tandis que les forces de l’ordre assuraient la sécurité.

Des tentatives de médiation menées par des dignitaires des tribus locales et des militants de la société civile étaient en cours pour apaiser les tensions entre les deux camps, selon des sources locales.

Forces spéciales attaquées

Le groupe islamiste a imputé la responsabilité des violences à l’armée en accusant les forces spéciales d’avoir ouvert le feu sur une de ses patrouilles, selon un communiqué cité par l’organisation SITE, qui surveille les sites islamistes.

Le colonel Miloud al-Zwei, porte-parole des forces spéciales, a de son côté affirmé à l’AFP que les affrontements ont éclaté quand une patrouille des forces spéciales a été attaquée près du quartier général d’Ansar Ashariaa.

D’autres heurts ont opposé par la suite les deux camps dans d’autres quartiers de la ville, en particulier près d’une clinique caritative appartenant à Ansar Ashariaa dans le quartier al-Selmani, a-t-il précisé. Des explosions et tirs nourris ont résonné depuis le petit matin dans plusieurs quartiers de la ville, selon un journaliste sur place, et des habitants en colère ont incendié un des locaux du groupe salafiste.

Les affrontements de Benghazi sont intervenus au moment où les autorités tentent de mettre à profit une grogne populaire contre les milices dans la capitale pour faire évacuer ces groupes armés.

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

Sur la Libye d’avant le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Juste afin expliquer à la personne qui tient son fusil d’assaut de manière incongrue que :
    1/ Il est beaucoup plus efficace de viser sa cible quand on veut l’atteindre.
    2/ il est de beaucoup préférable de se mettre à couvert avant de se servir correctement de son arme si on veut ’durer’ un peu.
    Ceci parce que :
    3/ un combattant mort ne combat plus...
    Ceci dit sans provocation.

     

    Répondre à ce message

    • #604558

      Je pense que c’est juste pour la photo.

       
    • "Juste afin expliquer à la personne qui tient son fusil d’assaut de manière incongrue "

      L’œuf ou la poule ?
      Si la personne qui tient le fusil avait l’occasion de passer sur ce site de façon suffisamment régulière et attentive au point de voir qu’il est présent sur cette photo, pourrait-il être réellement encore motivé pour se battre (ou moins essayer) tel qu’il le fait sans comprendre que son combat est vain et absolument incongru ?

      Bref en tout état de cause, cette personne continuera à tenir aussi mal son fusil, ne passera jamais sur ce site, perpétuera cette lutte auto-destructrice pour son pays et mourra (si ce n’est pas déjà le cas) stupidement dans son inconscience pendant que d’autres contempleront avec plaisir cette situation qu’ils exploiteront dans la plus grande perversité qu’il soit.

       
  • #604075

    mk tu as raison il faut se mettre a couvert sinon on mange les pissenlits par la racine.
    les pissenlits par la racine un bon film

     

    Répondre à ce message

  • Merci bob
    il faut tout leur expliquer. Un fusil d’assaut n’est pas un arc, il faut épauler et mettre la mire dans le guidon, le tout en ligne avec ta cible (n’oublies pas de règler ta hausse, mais si tu as une bonne optique ça va bien aussi) et après tu appuis sur ce petit truc en dessous qui dépasse et ça fait di brit, et aussi garder les yeux ouverts(c’est plus mieux) et être bien bien planqué pour éventuellement en allumer deux au lieu d’un et puis après tu changes de pas de tir pour ne pas ’prendre’ racine justement (d’où l’expression...) C’est chouette en arrière plan, on dirait le 93 (ça laisse rêveur...) Moi je préfèrerais un FA allemand mais bon..qu’importe le flacon...

     

    Répondre à ce message