Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

Un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique pour une durée d’environ six mois, afin de rétablir l’ordre en appui d’une force africaine, a annoncé mardi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

L’annonce du ministre intervient après que la France a soumis lundi soir au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à renforcer la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca), avec la perspective de la transformer en force de l’ONU de maintien de la paix.

"La France appuiera cette mission africaine, de l’ordre d’un millier de soldats, a déclaré M. Le Drian à la radio Europe 1. Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève", de l’ordre de six mois à peu près.

Lundi soir le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que la France était prête à envoyer en Centrafrique 800 soldats qui viendraient s’ajouter aux 410 militaires déjà sur place, à l’issue d’une rencontre à Paris avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

M. Fabius a parlé de l’envoi de 800 hommes pour l’instant, qui s’ajouteraient aux 410 déjà présents, avait déclaré Nicolas Tiangaye, précisant que le rôle de la France sera d’appuyer les forces de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) en termes militaires, logistique et d’assistance technique.

"Tout cela va se faire vers la mi-décembre, après le vote d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU", avait estimé M. Tiangaye.

Jeudi, le président François Hollande avait évoqué une augmentation sensible du contingent français en Centrafrique où, avait-il dit, "la situation est extrêmement grave", sans toutefois préciser l’ampleur du renfort envisagé ou un calendrier.

L’ONU, qui s’inquiète de voir la Centrafrique devenir le théâtre d’un génocide, a entamé lundi des discussions consacrées à la crise, après l’appel de son secrétaire général Ban Ki-moon à envoyer 6 000 Casques bleus, et ceux de Paris et de Washington pressant la communauté internationale d’intervenir sans délai.

Le projet de résolution déposé par la France instaure un embargo sur les livraisons d’armes à destination de la RCA pour une période initiale d’un an et réclame l’application rapide des accords de transition en RCA, qui prévoient notamment des élections libres et équitables.

La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président.

Nicolas Tiangaye a fait état lundi d’une insécurité généralisée, de graves crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il a estimé que la France a les moyens, militaires, financiers et diplomatiques pour que son action soit efficace.

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #604033

    inadmissible !!! on a RIEN a foutre là bas ! ils veulent s’entretuer ? c’est navrant mais ce n’est pas notre problème !!!

    maudits soient nos gouvernants !!

     

    Répondre à ce message

    • #604488

      T’as pas encore compris que c’est pas pour éviter qu’ils s’entretuent qu’ils sont là-bas, mais plutôt pour le sous-sol. Ils n’ont rien à foutre des africains, c’est leurs richesses qui est important.

       
    • #604547

      Si nous ne faisons rien ont nous le reprocheras quand même genre Rwanda,

      même Lugan dis que nous intervenons trop tard .

      Le truc c’est qu’avec " seulement " 1 000 hommes ont peu pas faire grand chose

      de plus ce pays d’afrique demande notre " aide "
      http://www.rfi.fr/afrique/20130927-...

      ce n’est pas une guerre au sens propre, mais du maintient de l’ordre et de l’humanitaire .

       
    • #604657

      il y a des militaires francais en afganisthan, au mali et maintenant en centrafrique. avec en plus les reductions d’effectifs, il y a que la gendarmerie pour proteger l’elysée et l’assemblée contre les bonnets rouges. lol.

       
    • #604985
      Le Novembre 2013 à 00:58 par Pierre Ghi
      Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

      Ce qui est navrant, c’est notre problème puisque un millier de soldats de la République Française IsraËlysée seront bientôt déployés en centres-à-fric, x, et c’est un véritable problème pour la France, sa République IsraËlysée. Le problème de la France est notre problème et la solution au problème se tient dans le renversement de la République Française IsraËlysée. Si nous la renversons, nos soldats ne partiront plus dans des centres-à-fric et nous ne nous détournerons plus des problèmes d’autrui qui peuvent devenir les nôtres. On ne va pas apporter la paix avec des armes mais avec des solutions : le problème, c’est que le problème n’a qu’une seule solution, rester le problème sans solution, la République nous appelle au-secours, quelque part, elle demande qu’on l’achève car elle est très souffrante, x, horriblement souffrante.
      La République Française IsraËlysée a un sérieux problème, nous, nous avons une solution qui permet de résoudre notre problème en empêchant Israël de créer des problèmes à la France. Ce qui est valable pour la France l’est également pour tous les territoires occupés illégalement par Israël, que ce soit par la force de la loi destructrice, par cupidité maladive, par la trahison politique, par la ruse du mensonge, par sa propre force militaire ou par la force militaire du mercenariat mondialiste : que chaque pays prenne en main son problème et instaure sa solution.
      Ramener Israël au territoire qu’il a volé aux Palestiniens en 1948 et rendre la liberté au reste de la Palestine.
      Cesser de vouloir piller les ressources d’autrui et donc, faire cesser les guerres territoriales au nom de la France demande l’abolition totale de la République Française, conçue pour servir les intérêts d’Israël et anéantir les intérêts de la France, France qui n’existe pas sans son peuple et donc, ce sont les intérêts du peuple qui sont directement menacés par Israël, comme en Centrafrique, comme en Libye, comme en Syrie, comme au Mali etc etc. Et qui fait tout ce mal ? Ceux et celles qui incarnent la République Française au plus haut sommet de l’Etat au service d’Israël.
      Seriez-vous prêt(e), x, à prendre le problème de la France à bras-le-corps et du coup, à aider les autres pays à résoudre leurs problèmes sur leur territoire ?
      Êtes-vous une Quenelle, x ?

       
  • #604506
    Le 26 novembre 2013 à 18:17 par matrix le gaulois
    Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

    Et (re-)bonjour le colonialisme français.

    J’espère que les électeurs originaires d’Afrique équatoriale et qui ont voté pour Jollande Ferry sont fiers de leur choix...en tout cas, après ça, ne venez pas pleurnicher sur le racisme et l’impérialisme des blancs et dire que les français sont des méchants colonialistes...ici, on a jamais choisi les collabo qu’on a au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #604632

      Bonsoir,
      R’appelez-vous les dernières élections pas si lointaines en 2012 ... . Hollande a bien été élu par le peuple révolutionnaire et rebelle français, non ?!!

       
    • #604970
      Le Novembre 2013 à 00:33 par matrix le gaulois
      Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

      Par 30 à 35 % du corps électoral si on soustrait ceux qui ont voté pour l’autre bord + les abstentionnistes.

      Remerciez le système démocratique français qui ne prend pas en compte les (très nombreux) abstentionnistes & bulletins blancs.

       
    • #605511
      Le Novembre 2013 à 15:05 par SERVITEUR.F
      Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

      Justement ,pourquoi ne pas créer un partie : les abstentionnistes
      Ce partie sera composé de la dissidence,les mécontant ,les patriotes etc
      Le but de se partie c’est que moins de gens vote jusqu’à faire exploser le système électorale de lui même

       
  • #604897
    Le 26 novembre 2013 à 23:23 par Loup Espiègle
    Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

    Je ne m’attendais pas à ça en regardant la fiche Wikipedia sur la République Centrafricaine :



    Sociétés étrangères en Centrafrique
    Areva : Groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l’énergie électrique d’origine nucléaire pour l’exploitation de l’Uranium dans la région de Mbomou à Bakouma.



    Bien sûr il n’y a aucun lien !

    Ce pays est le pivot de la Françafrique.

    À lire : Françafrique en Centrafrique : la France reproduit le « schéma malien », déstabiliser pour mieux intervenir...

     

    Répondre à ce message

  • #605525
    Le 27 novembre 2013 à 15:19 par Idriss
    Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

    le pROIsident a dit que c’était temporaire et a laissé l’idée que c’était humaniste.
    Vu ce qui précède, faut pas s’affoler.

     

    Répondre à ce message

  • #610131
    Le 30 novembre 2013 à 13:11 par Benedetti
    Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique

    Cette histoire a l’air très suspecte, peut-être que je me trompe, j’attend d’en savoir plus mais je me méfie de tous les médias qui m’annonce depuis quelques jours que nous allons "sauver la population" d’un conflit soit disant généré par des musulmans qui (et là je cite "l’expert" de bfmtv) qui viols les femmes et assassinent les civils...C’est un scénario qu’on nous a trop présenté pour déclencher des guerres, on arrive plus trop à y croire. Et pourquoi ce serait à l’armée française d’intervenir ?

     

    Répondre à ce message