Le forum économique mondial de Davos s’ouvre mardi 17 janvier avec une tension toute particulière cette année, compte tenu de l’hostilité croissante d’une part importante des populations occidentales, notamment d’une classe moyenne en voie de déclassement, envers les dirigeants et les organisations ouvertes au libre-échange.
Xi Jinping, qui sera le tout premier président chinois à monter à la tribune, s’adressera, mardi, aux quelque 3 000 dirigeants économiques, politiques, réunis depuis la veille dans la station de ski transformée en camp retranché jusqu’à la fin du forum, vendredi.
[...]
Les récents bouleversements politiques aux États-Unis avec l’élection de Donald Trump, mais aussi au Royaume-Uni avec le vote en faveur du Brexit, inquiètent les patrons de firmes mondiales, d’après une enquête de PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée lundi.
L’écart de richesse se creuse dans le monde
Klaus Schwab, le fondateur du forum, est conscient de la fracture. Il a placé cette édition sous le signe de la responsabilité des leaders, estimant qu’il fallait chercher « pourquoi les gens sont en colère et pas satisfaits ».